Merci de votre visite

lundi 1 septembre 2014

Notre responsabilité : purifier l’atmosphère psychique



Dans tous les domaines : politique, social, scientifique, économique, religieux, moral, on entend les gens parler de responsabilité. Qu’ils soient membres du gouvernement, du clergé, qu’ils soient chefs d’entreprise ou professeurs, tous trouvent qu’ils sont responsables de ceux qui dépendant de leurs décisions ou de leur enseignement. C’est vrai, mais ils sont loin d’envisager la question avec la même largeur de vue que les initiés. La preuve, c’est que la plupart du temps ils ressentent leur responsabilité comme une charge qui leur enlève leur tranquillité, comme un fardeau qui pèse lourd sur leurs épaules, et au lieu d’être vivifiés, illuminés, ils sont alourdis, écrasés. Tandis qu’au contraire, grâce à ses responsabilités, un initié peut poursuivre son évolution en touchant toutes les régions, car sans arrêt il cherche comment se manifester et agir pour entraîner son entourage. Cela ne veut pas dire qu’il ne sente aucun poids, non, mais il considère ses responsabilités comme un moyen d’avancer spirituellement.

En parlant ainsi je ne pense pas seulement aux responsabilités visibles tangibles, de ceux qui remplissent une fonction dans la société. Je veux parler aussi, d’une responsabilité beaucoup plus large qui incombe aux êtres les plus conscients, les plus évolués, même si, comme les initiés de l’Himalaya, ils vivent retirés et inconnus de tous. Ces êtres-là se sentent chargés d’une responsabilité vis-à-vis de toutes les créatures, simplement parce qu’ils sont eux-mêmes des créatures du Seigneur et que par ce seul fait d’avoir été créés ils ont reçu des facultés, des pouvoirs. Ils savent qu’ils sont responsables de l’usage qu’ils en feront, et ils travaillent donc sans arrêt à aider le monde entier.

Evidemment, ce n’est pas ainsi que la majorité des humains considèrent la question. Du moment qu’ils ne sont pas connus, ils croient n’avoir pas tellement de responsabilité. Ou alors, s’ils remplissent des fonctions importantes dans la société, ils sont préoccupés, actifs pendant toute la durée de leur charge, et ensuite, du moment qu’ils quittent l’arène publique, ils pensent que leurs responsabilités prennent fin et qu’ils peuvent vivre tranquillement, prendre leur retraite, comme on dit. En cessant d’exercer une fonction sociale ou historique, ils s’imaginent que leur rôle est achevé. Eh non, justement c’est là qu’ils se trompent.

Quel que soit son rôle ou sa charge dans la société, chacun est responsable. Nous sommes tous responsables : par le seul fait que nous venons tous d’un même Père, que la création est l’œuvre d’un seul Créateur, nous sommes tous liés. Chaque être humain a des liens invisibles, éthériques, non seulement avec les autres êtres humains, mais avec les animaux, les plantes, les pierres, ainsi qu’avec les anges, les archanges, les divinités… Vous direz : "Mais pourquoi" ? Il n’y a pas à se demander pourquoi, c’est ainsi. En créant le monde, le Seigneur a fait les choses ainsi : il n’existe pas une poussière, une cellule, un électron dans l’univers qui par ses vibrations ne soit pas lié à l’univers entier. En dépit des apparences, la séparation n’existe pas, elle est une illusion, nul n’est séparé. A notre insu nous sommes en communication avec l’univers entier.

Cela vaut donc la peine de réfléchir sur ce sujet pour comprendre que nous avons tous des responsabilités que nous pouvons utiliser comme des occasions magnifiques de nous développer, de devenir plus lucides, plus intelligents et meilleurs. Sinon, on court le risque de devenir comme beaucoup de gens qui profitent de la moindre fonction, de la moindre charge qui leur est donnée pour exercer leur volonté de puissance sur les autres, les humilier, les maltraiter… Alors, vous devez être extrêmement vigilant, en sachant que si vous abusez des pouvoirs que vous donne le poste que vous occupez, vous provoquez des forces qui se retourneront un jour contre vous.

La loi de la responsabilité est fondée sur le fait que, d’un règne à l’autre de l’univers, toutes les créatures sont liées entre elles et s’influencent mutuellement. Bien sûr, même les gens les plus malfaisants ne pourront jamais par leurs pensées, leurs sentiments et leurs actes mettre sérieusement en péril ces différents royaumes, car ils sont bien stabilisés et protégés. Mais les manifestations bonnes ou mauvaises des humains exercent une influence réelle. Celui qui évolue entraîne tous ceux qui sont liés à lui… et ils sont nombreux, non seulement des personnes de sa famille, mais encore beaucoup d’êtres sur la terre.


Alors, de savoir que par votre vie pure, noble et lumineuse vous entraînez toutes les créatures sur le bon chemin, n’est-ce pas un encouragement magnifique ? Même s’il vous semble que ce que vous faites ne produit aucun effet… si, il y a toujours dans le monde quelque chose qui s’éveille, qui bouge, qui reçoit une impulsion. Et inversement, quand vous vous laissez aller, quand vous reculez, vous entraînez les autres avec vous, vous les influencez, vous créez des conditions qui précipitent leur chute. Je vous donnerai un exemple. Vous avez médité longtemps et profondément en envoyant de la lumière et de l’amour au monde entier, et puis vous sortez marcher dans les rues pour vous détendre un peu. Quand vous rentrez chez vous, vous n’avez pas l’impression d’avoir fait quoi que ce soit… Eh bien, c’est là que vous vous trompez. Si vous étiez clairvoyant, vous verriez tout le bien que votre présence a pu faire à votre insu sur les gens que vous avez croisés. Certains qui avaient des projets malfaisants les ont abandonnés, d’autres qui étaient tourmentés, découragés, ont retrouvé la paix et le goût de vivre. 

Omraam à retrouver sur "La Vie devant Soi" : http://devantsoi.forumgratuit.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire