Merci de votre visite

lundi 21 septembre 2015

LA SIGNIFICATION DES COULEURS par Peter DEUNOV


L'action des couleurs dépend de leurs vibrations, de l'octave à laquelle elles appartiennent.


Plus le milieu à travers lequel elles passent est fin et pur, plus elles sont limpides et claires et le résultat de leur action est meilleur, dans l'aspect organique ainsi que dans l'aspect psychique. 



Voilà pourquoi leur manifestation dans les milieux variés est différente et par conséquent, leur signification est différente, elle aussi. 



Les couleurs ont une manifestation supérieure et une manifestation inférieure et de l'homme lui-même dépend quel type de couleur attirera-t-il dans son aura, le type supérieur ou le type inférieur.




Le Maître dit : « Si quelqu'un a des idées nobles dans sa vie, s'il veut vivre pour Dieu, alors il attire les couleurs supérieures et elles exercent une influence bienfaisante sur son développement ». Par exemple, sous l'influence de la couleur rouge il commence à affluer en lui la vie Divine, mais s'il est égoïste et qu'il ne sert que ses propres désirs, la vie Divine que la couleur rouge porte ne peut pas le pénétrer.


L'égoïsme est la plus grande barrière à la manifestation de la vie Divine en l'homme.
C'est là qu'on découvre le secret de la cure aux rayons de couleur et leur utilisation en tant que moyen de développement spirituel. Si l'on veut procéder à son traitement à l'aide des couleurs sans créer des conditions en soi pour attirer les couleurs supérieures qui seules exercent un effet curatif, il n'obtiendra aucun résultat satisfaisant.



Avant tout, on doit atteindre une telle disposition d'âme que l'on puisse devenir un bon conducteur aux vibrations supérieures des rayons de couleur pour qu'on puisse travailler fructueusement avec eux, la même loi est de rigueur lors de l'acceptation et du traitement de l'énergie solaire dans le monde organique.



Voilà certaines qualités principales dont les couleurs sont porteuses:
La couleur rouge apporte de la consolation, de la puissance, la victoire et la capacité de surmonter les obstacles. 



La couleur rouge est la manifestation d'un monde supérieur. Elle est l'emblème de la vie, qui provient de l'amour dans sa manifestation originaire. 



C'est pourquoi la couleur rouge apporte toujours des forces vivifiantes. Dans sa manifestation pure elle est si belle et délicate que rien qu'en l'effleurant on va acquérir les vibrations intensives de la vie supérieure.


Mais plus la couleur rouge descend d'octave en octave, plus elle devient rude. Dans le monde matériel la couleur rouge commence à produire un effet irritant sur les gens.

Dans un champ physique elle introduit de l'énergie, mais elle renforce avant tout les instincts combatifs et destructifs. Voilà pourquoi tous les êtres qui ont accumulé dans leur organisme, d'une manière ou de l'autre, la lumière rouge dans sa manifestation inférieure, sont extrêmement actifs et rudes.



La couleur orange pure produit une individualisation noble, un essor du moral et une impulsion à la réalisation. 



La couleur orange impure nourrit la vanité, la suffisance et l'egoisme.


La couleur jaune pure apporte un équilibre interne des pensées et des sentiments. Elle produit de la paix, du silence et du calme. Elle contribue au développement de l'intelligence et des capacités intellectuelles. Si elle est acceptée sous sa forme impure, elle produit des états pathologiques du corps. L'équilibre mental est troublé aussi. Les sentiments égotistes sont renforcés (l'orgueil, par exemple).


La couleur verte apporte la croissance, le développement, l'abondance, la prospérité, la tranquillité, l'espoir, la paix, la fécondité. Mais absorbée sous sa forme impure et si elle prend le dessus des autres couleurs, elle produit une mauvaise influence à l'homme, elle éveille en lui la cupidité, l'avidité de propriétés privées et d'aisance. 



La couleur bleu clair dans ses vibrations plus élevées introduit l'élan spirituel et l'élargissement des sentiments. Elle éveille les sentiments les plus nobles chez l'homme, elle stimule son idéalisme et sa foi. Absorbée en petites quantités sous sa forme impure, elle produit le doute, l'incroyance et la lâcheté.



La couleur bleu foncé sous sa forme pure produit la fermeté, la décision et la stabilité. Sous sa forme impure elle crée l'inconstance.



La couleur violette apporte la force, la bonté, le respect, la grandeur d'âme, la générosité, la compassion et la puissance. Sous sa forme impure elle mène à la lâcheté.



La couleur améthyste apporte le salut, la douceur, la perfection, la sainteté, l'adoration, l'humilité, le détachement.



La couleur de diamant produit la plénitude, la pureté, la perfection.



La couleur blanche mène à la pureté et à la sincérité. A l'aide de cette couleur l'homme exprime sa promptitude à servir Dieu sans aucunes conditions et méthodes externes.



Pour pouvoir mieux utiliser les couleurs dans notre activité spirituelle, il nous faut savoir que chacune d'elles correspond à un jour de la semaine, à une planète, à une heure de la journée, à un ton musical et à un nombre déterminé.


Couleur
Jour
Planète
Ton
Nombre
Rouge
Mardi
Mars
Do
9
Orange
Dimanche
Soleil
1
Jaune
Mercredi
Mercure
Mi
5
Vert
Lundi
Lune
Fa
2
Bleu clair
Vendredi
Venus
Sol
6
Bleu foncé
Jeudi
Jupiter
La
3
Violet
Samedi
Saturne
Si
7


Les heures planétaires sont déterminées de la façon suivante:


Chaque jour est sous l'influence d'une planète. 
La première heure du jour commence avec le lever du soleil et appartient à la planète qui gère ce jour. Par exemple, s'il est Dimanche et le soleil se lève à 6 heures, et la journée dure 12 heures, alors le temps de 6 à 7 heures sera sous l'influence du Soleil, 



De 7 à 8 heures – sous l'influence de Mars;



De 8 à 9 heures – sous l'influence de Jupiter;



De 9 à 10 heures - Saturne;



De 10 à 11 heures – Lune;



De 11 à 12 heures – Mercure;



De 12 à 13 heures – Vénus;



De 13 à 14 heures – de nouveau sous l'influence du Soleil etc.



Ordre des planètes: Lune, Mercure, Vénus, Soleil, Mars, Jupiter, Saturne.



Les heures planétaires ne sont pas égales aux heures astronomiques, elles dépendent de la longueur de la journée. La journée commence avec le lever du soleil et se termine avec le coucher. 
Ce temps est divisé à 12 parties et chaque partie représente une heure planétaire.



II. Traitement médical à l'aide des couleurs


Chaque maladie peut être traitée à la lumière – rouge, verte, bleue, jaune, orange, violette – on choisit la lumière selon la maladie.

Prenez un prisme, posez-le à un endroit bien ensoleillé, de façon que si vous vous arrêtez debout à 3-4 mètres de lui, l'arc qui se forme tombe dans vos yeux. Concentrez-vous à la couleur désirée.



Voilà certaines couleurs qui traitent les différentes maladies:
L'anémie – rouge; l'indigestion – vert; le système nerveux ébranlé – bleu clair;
neurasthénie, hypersensibilité – tous les matins prenez une douche de rayons bleus sur la tête, la poitrine et l'estomac; pour aider le développement mental – jaune; pour la croissance physique – vert; contre l'angoisse – orange; pour apporter du calme – bleu, contre le désespoir – jaune; contre le manque de foi – bleu; pour avoir de la force – violet; contre l'indisposition – rose etc.




III. Exercices avec les couleurs

1. Pour être en bonne santé, chaque jour après le lever du soleil prenez une douche de rayons de la couleur qui correspond au jour et à l'heure.


2.Faites un exercice en inspirant et en expirant, lors duquel absorbez mentalement la couleur blanche. Elle doit tomber sur vous comme l'eau d'une douche. Les inspirations doivent être rythmiques avec un mouvement en même temps de la main droite. Comptez à 4. Levez le bras droit en haut et commencez l'exercice. Lors du premier comptage inspirez et baissez votre bras de A à B. Lors du deuxième comptage expirez et déplacez votre bras à gauche de B à C. Lors du troisième comptage inspirez et déplacez votre bras à droite du C à D. Et lors du quatrième comptage expirez et remettez votre bras du D à A. Lors de ces mouvements on dessine la forme du pied humain.


3. Laissons deux parmi vous prendre deux prismes de verre et dans une heure déterminée de la journée, quand ils sont chacun chez-soi, ils doivent laisser le prisme dans une telle position qu'on obtienne le spectre solaire. Après chacun doit bien mémoriser les couleurs, leur intensité et la largeur de leur champ. Après les avoir bien retenues, l'un d'eux doit concentrer fortement sa pensée sur une des couleurs. L'autre doit faire la même chose. Après un moment d'observation chacun doit déterminer s'il a aperçu quelque changement dans une des couleurs du spectre. S'ils ont tous les deux le sens de l'observation, ils apercevront un certain changement dans cette couleur du spectre sur laquelle l'autre avait concentré sa pensée. Plus la pensée avait été forte, plus sensible aurait été le changement. Il démontre qu'une intelligence quelconque a agit sur la couleur. A l'aide de cet expériment vous vous rendrez compte comment influence la lumière que les êtres intelligents exhalent.