Vous
aussi, vous devez vous exercer. Il n’y a que ça, l’exercice. Quand la guerre
éclate et qu’il faut se battre contre les forces des ténèbres, est-ce que vous
êtes préparés ?
Tout d’abord, tâchez de vaincre les
petits ennemis intérieurs, terrassez-les, ne vous laissez pas toujours faire en
disant : « Nous sommes chrétiens, il ne faut pas se battre. » Mon Dieu, quels
drôles de chrétiens ! Mais les vrais chrétiens, ce sont des chevaliers, des combattants, c’est
l’armée du Christ, ils doivent être bien armés.
D’ailleurs, c’est aussi Jésus qui a dit
: « Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. » Jésus était donc pour
la violence, oui, mais quelle violence, c’est cela qu’il faut comprendre. Il a
déclaré la guerre aux ténèbres, à tout ce qui est obscur et mauvais, par la
force formidable de la lumière, de l’amour, de la sagesse. Et le soleil, que
fait-il ? Il n’y a pas un être aussi violent que le soleil. Sans demander votre
opinion, il chauffe et vous êtes obligé d’enlever vos vêtements ; par sa
lumière, par sa chaleur il oblige aussi les semences à pousser sur toute la
terre. Le soleil est l’être le plus violent, malgré vous il éclaire et chasse
les ténèbres, il chauffe ; et la mort n’a pas de place devant le soleil car il
vivifie tout. C’est formidable la violence du soleil ! Oui, c’est pourquoi il y
aurait aussi beaucoup de choses à dire sur la non-violence telle que l’a
enseignée Gandhi. Bien sûr, cela a été magnifique à une certaine époque, dans
certaines conditions historiques, pour que l’Inde puisse se libérer des
Anglais. Mais, d’une façon générale, la non-violence est dangereuse pour un
pays. S’il est seul à la pratiquer, il risque d’être englouti par les autres.
La
non-violence n’est une solution idéale qu’à la condition que l’humanité tout
entière se décide à embrasser cette philosophie, sinon il y aura toujours
quelques voisins égoïstes et cruels pour se dépêcher d’anéantir les pauvres
malheureux qui ne veulent pas se défendre. La non-violence est une philosophie
qui est bonne pour celui qui veut dompter sa nature inférieure, se sacrifier et
évoluer ainsi plus rapidement, mais elle ne peut pas résoudre le problème de la
guerre dans le monde. Un peuple qui décide de ne pas se défendre sera
rapidement anéanti, économiquement et physiquement.
Il faut donc maintenant que cette philosophie
de la non violence devienne collective, mondiale, universelle, qu’elle se
répande dans l’humanité tout entière, qu’elle ne reste pas seulement dans la
tête de quelques idéalistes. Oui, car tant qu’elle ne sera pas collective, elle
ne changera rien. Combien de gens qui ont voulu donner un exemple de noblesse
ont été tués !… et l’humanité n’a pas changé pour autant. Il faut donc que ces
idées se propagent dans tous les pays. Une attitude peut être bonne quand elle
est collective, et dangereuse quand elle reste individuelle… Bien qu’en
réalité, même quand ce n’est qu’une attitude individuelle, elle est tout de
même positive, car les saints, les martyrs, tous ceux qui se sont sacrifiés,
reviennent sur la terre avec des qualités, des dons formidables grâce auxquels
ils influencent les autres dans la voie du bien.
Cependant cette question de la
non-violence doit être traitée à l’échelon mondial, sinon elle ne sera jamais
vraiment résolue.
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