Merci de votre visite

mardi 17 février 2015

CHEMIN DU DIEU DE L’AMOUR


Le vieux chemin doit être délibérément abandonné par la créature humaine pour prendre désormais une voie nouvelle, la voie spirituelle et christique.

L’être humain doit alléger son lourd fardeau terrestre afin de parcourir plus facilement et plus rapidement cette nouvelle voie tout en rejetant le superflu et en ne conservant que l’indispensable. D’où l’impérieuse nécessité de sélectionner ses pensées, ses sentiments et ses actes, de telle sorte qu’un accord parfait s’établisse entre la volonté, l’esprit et l’âme-conscience, et qu’une mélodieuse harmonie en soit le fructueux résultat, tel le musicien qui accorde les cordes de son violon avant d’exécuter sa symphonie. L’être charnel routinier suit des traditions périmées et des rites, se conforme aux préjugés et aux dogmes, ne fait appel ni à sa raison, ni à son âme pour découvrir les richesses spirituelles contenues dans les paroles divines, sous prétexte qu’elles sont mystérieuses. Rien n’est caché, mais tout est révélé au divin qui se trouve au plus profond de nous-mêmes.

C’est par cette communion que s’épanouira notre être spirituel.

Par cette communion, dès le matin à son réveil, l’élève rendra grâce au Dieu d’amour pour qu’Il le soutienne dans ses activités quotidiennes et, le soir, dans sa prière, il lui offrira les fruits de ses oeuvres idéales, appréciant dans toute sa plénitude le bonheur ineffable de cette offrande.


Chaque heure consacrée à Dieu et au prochain, dans un élan d’amour, nous rapprochera davantage du Père et de nos frères et sœurs, qui constitueront vraiment pour nous la grande famille universelle.

Alors nous connaîtrons le véritable sens de la vie qui se résume dans ce mot divin : «Aimer comme le Père des cieux aime tous ses enfants et comme le Christ nous a montré son amour pour le Père lors de sa venue sur la terre.»


Assisté des grâces divines, par la transmutation de son impureté en pureté, de son égoïsme en altruisme et de sa haine en amour, le vieil homme, métamorphosé en une créature neuve, s’acheminera sur la voie nouvelle.

Ses pensées, ses sentiments et ses oeuvres reposeront alors sur le triptyque divin : amour, sagesse et vérité.


Peter DEUNOV