Ces symboles ne sont pas le fait du hasard. De
nombreux événements survenus durant les années que les disciples vécurent avec
le Christ n'ont pas été rapportés dans les Évangiles, parce qu'ils n'étaient
pas symboliques, c'est-à-dire qu'ils n'apportaient pas un enseignement
significatif sur tous les plans. Ils ont écrit ce qui permettait la réflexion
en offrant des sujets de méditation pour toutes les générations à venir.
Les apôtres connaissaient le symbolisme, et
ils ont laissé de côté ce qui n'avait pas un sens très profond. Il y a très peu
de paraboles pour lesquelles ils ont donné l'explication comme ils le firent
dans ce chapitre 13 de Saint-Matthieu pour la parabole du semeur. Ils ont donné
ici une clé, une sorte de modèle pour aider à déchiffrer les autres paraboles.
Ils ont expliqué ce qu'étaient le semeur, le champ, le froment, l'ivraie, afin
que le lecteur devienne capable de déchiffrer les autres récits. Si on sait
lire, on trouve dans les Évangiles tout ce dont on a besoin. Une parabole bien
expliquée, des symboles bien éclaircis et bien reliés aux réalités qu'ils
représentent, permettent d'élargir le champ de nos réflexions et de pénétrer
les chapitres obscurs. Bien approfondir un passage suffit souvent à ouvrir le
sens d'autres passages du même genre ou à prolonger leur signification.
Par exemple, il est dit qu'on ne peut chasser
certains esprits que par le jeûne et la prière. On essaiera de comprendre ce
que sont le jeûne et la prière dans tous les plans, afin d'avoir prise sur les
esprits dans tous les plans. Car il ne s'agit pas que de malades possédés d'un
démon dans le plan physique, possession si évidente qu'on les enferme dans un
asile. Si sur ce plan physique le jeûne et la prière agissent, on peut
transposer cette affirmation sur le plan mental, par exemple. Un esprit entre
dans le domaine des pensées, sous forme d'idée fixe, d’obsession. Ce possédé-ci
mange une nourriture qui nourrit cet esprit. Eh bien! il s'en guérira par le
jeûne, c'est-à-dire qu'il privera cet esprit de nourriture, en s'abstenant
d'une faiblesse, d'une faute, d'un péché, d'une habitude, et l'esprit affamé
partira.
Une allusion dans un texte doit vous faire
réfléchir, méditer, afin de devenir une clé pour élucider d'autres passages. On
trouve tout dans la Bible, si on a les clés, les règles qui permettent d'ouvrir
les portes. Grands Maîtres et prophètes savaient ce dont l'homme a besoin, Ils
ont tout donné, mais on ne le remarque pas, ou on ne le comprend pas.
L’Évangile et l'Apocalypse disent tout. On peut, grâce aux versets d'un Psaume,
rétablir les noms des Anges et des Archanges.
Un autre Psaume permet de nous rétablir, de
nous vivifier. Ces Psaumes sont construits kabbalistiquement. Oui, les grands
Maîtres sont venus pour instruire l'humanité, et Ils ont tout révélé dans les
Écritures. Il n'y manque rien, jusqu'à la fin du monde. Vous parlez d'un
troisième Testament, encore inconnu, qui viendra?
Oui, mais il ne dira rien qui n'ait été dit,
tout en l'expliquant différemment. Dieu a tout donné dans les Livres sacrés. La
Bible est Esprit. L'Esprit l'a dictée.
Vous préférez peut-être d'autres livres, tels
que la Kabbale. Nombre d'auteurs ont expliqué les textes de la Bible, comme
nous expliquons les paraboles, mais tout est déjà dans la Bible, en réalité.
Nous ne sortons pas de l'esprit de la Bible, nous n'ajoutons rien d'arbitraire,
nous nous référons strictement à la traduction des symboles, des signes, qui
existent de toute éternité. Lisez la Bible, plusieurs fois, en vous efforçant
d'en pénétrer le sens toujours plus profondément.
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