Je vous lirai tout
d'abord quelques pages du Maître qui font partie des paroles prononcées par lui
il y a 22 ans lors d'un congrès à Ternovo. Dans ces pages le Maître parle de la
vie individuelle, de la vie sociale et de la vie spirituelle.
Peter Deunov dit :
"Je vous parle de la vie individuelle, de la vie sociale et de la vie
spirituelle de l'homme, mais non de la vie politique, parce que celle-ci est un
vêtement extérieur. Lorsqu'on comprendra les trois premières, on comprendra la
vie politique. La femme qui met au monde un enfant sait préparer la layette du
nouveau-né et la coudre elle-même. Or, je compare la vie politique à la
layette. Mettez votre âme dans la pensée suivante: le plan de votre vie
actuelle est déjà dressé et depuis 250 milliards d'années. Ce plan, vous ne
pouvez le modifier. Il se modifiera de lui-même, dans votre prochaine destinée
sur la terre."
C'est sur cette dernière
réflexion du Maître que je veux vous donner quelques explications. Pourquoi ne
peut-on changer la vie actuelle et pourquoi peut-on modifier la prochaine
incarnation ?
Parce que le monde
invisible représente une institution tellement mathématiquement et strictement
construite qu'il ne veut rien transformer d'après les caprices de vos désirs.
Notre destin a été préparé avant notre incarnation et tout a été prévu de ce qui
doit la composer. Vous pensez sans doute que cela est une philosophie qui
ressemble à celle des trucs: au fatalisme. Pas du tout, je vous le démontrerai.
Pourquoi le monde invisible ne veut-il pas céder à nos désirs ?
Parce que si nous
disposions de ce pouvoir de réaliser ce que veut notre volonté capricieuse et
qui n'est pas maîtrisée d'elle-même, nous créerions de tels bouleversements
dans la vie qu'ils pourraient démolir le monde entier. C'est la raison pour
laquelle le monde invisible qui n'aime pas beaucoup que les choses se passent
sans lui et sans qu'il en soit averti, prépare ce que l'âme devra vivre sur
terre. Il place l'âme dans un milieu déterminé, il lui donne un corps d'un
caractère, extérieurement et intérieurement, qui soit tel que tout se réalise
d'après les projets du monde supérieur. Cela n'entraîne pas le fatalisme, comme
vous pouvez le supposer, vous verrez pourquoi par la suite. Lorsque nous
naissons sur terre au sein de ces conditions intérieures et extérieures tout
est déterminé de ce que nous devons souffrir ou jouir, des dettes que nous
devons payer. A cela nous ne pourrons rien changer, tout est calculé
mathématiquement. Si vous vous basez sur l'horoscope et les sciences occultes,
vous dites qu'on peut cependant changer quantité de choses. Nous allons étudier
cette question.
Le problème que nous
avons abordé n'est pas encore très clair dans la pensée des occultistes. On
veut être déterministe ou indéterministe, mais ni l'un ni l'autre de ces
attitudes ne sont conformes à la réalité des faits. En réalité, nous ne sommes
ni entièrement libre, ni complètement esclave. Comment résoudre cette question?
Elle est très importante
pour notre vie future, mais non pour celle actuelle qui est déjà déterminée. La
dette que vous devez payer, vous la paierez. Vous dites: J'ai une philosophie,
je pourrai éviter la souffrance et le karma, oui, vous essayerez mais vous
constaterez que vous devez payer, sous une autre forme peut-être, mais plus
douloureuse encore, comme sont obligés de le faire les prisonniers qu'on a
enfermés. Depuis des années ils sont en prison, ils veulent s'en échapper en
dépit des lois qui les y retiennent, mais on les rattrape et on double leur
peine parce qu'ils ont voulu la fuir. Or, sur cette terre nous sommes des
prisonniers presque toujours. Nous le sommes de notre corps physique, ou de
notre estomac, ou de notre femme, de notre famille, de la société.
le
28 mai 1941
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