Nous
possédons un corps physique qui est composé d’organes. Même les bébés savent
cela : demandez-leur où son leurs yeux, ils vous les montreront ; et
leur bouche, leurs oreilles, leur nez, leurs petites jambes, ils vous les montreront
aussi. Plus tard, à l’école, ils apprennent que l’homme possède cinq sens (la
vue, l’odorat, l’ouïe, le goût et le toucher), ayant chacun des fonctions bien
déterminées : la fonction et les sensations du toucher ne sont pas celles
du goût ou de la vue, etc.
Tous les
rapports de l’homme avec le monde sont fondés sur les cinq sens, c’est pourquoi
il cherche à profiter au maximum de leurs possibilités et surtout à multiplier
les sensations que lui procurent ses yeux, ses oreilles, sa peau, etc. Parmi
les sensations, certaines sont plus ou moins nécessaires et plus ou moins
intenses. Prenons le goût : qui niera la richesse, la variété des
sensations procurées par le goût, surtout quand on fait un repas
succulent ? Et le toucher…
Quand un
homme et une femme se caressent, ils y trouvent des sensations d’une grande
intensité ; on dit même que c’est le plaisir sexuel qui donne les
sensations les plus puissantes, ce qui justement est fort douteux. En général,
oui c’est vrai, mais pas pour tout le monde ; certains artistes doués
d’une très grande sensibilité de la vue ou de l’ouïe éprouvent les impressions
les plus intenses grâce aux couleurs et aux sons, beaucoup plus que dans l’acte
sexuel qui les laisse souvent indifférents et froids.
La majorité
des humains n’étant pas encore aussi évoluée, on peut dire que le toucher (dans
lequel on peut inclure la sexualité) et le goût, sont pour le moment les deux
sens qui gouvernent le monde. La vue, l’ouïe et l’odorat tiennent une moins
grande place ; il y a des gens que les parfums, les sons et les couleurs
laissent indifférents, sauf quand leur intérêt est en jeu, comme les animaux
chez qui l’odorat, l’ouïe et la vue sont extrêmement développés, parce qu’ils
en ont besoins pour se protéger et chercher leur nourriture.
Depuis des
millénaires les hommes s’exercent à multiplier et amplifier leurs sensations et
perceptions par l’usage de leurs cinq sens, et c’est ce jeu sur le clavier des
cinq sens qu’ils appellent culture et civilisation. Eh bien, c’est un peu
pauvre. Quel que soit le degré d’affinement qu’ils puissent atteindre, les cinq
sens resteront toujours limités parce qu’ils n’appartiennent qu’au plan
physique et n’exploreront jamais que le plan physique. La nature a prévu d’autres
touches à ce clavier… oui, un sixième, un septième, un huitième sens, d’une
tout autre intensité, d’une tout autre puissance. Seulement, pour le moment,
les homes se sont limités aux cinq sens, ils ne veulent pas reconnaître qu’il y
a d’autres domaines à explorer, à voir, à toucher, à respirer. Il n’est donc
pas étonnant qu’ils ne puissent pas avoir de nouvelles sensations, plus
étendues, plus riches, plus subtiles. Comment expliquer que sans donner aucune
nourriture à ces cinq sens, certains êtres aient des perceptions qui les
amènent jusqu’à l’extase ; un élargissement de la conscience, une
impression de plénitude, de grandeur, d’immensité ?
Il faut
faire comprendre aux humains qu’en ne cherchant qu’à accumuler et amplifier
leurs sensations physiques ils vont au-devant de grandes déceptions, car ces
sensations sont limitées. Pourquoi ? Parce que chaque organe est
spécialisé : il remplit une fonction déterminée et ne procure que les sensations
qui correspondent à sa nature. Pour éprouver des sensations nouvelles, il faut
s’adresser à d’autres organes que nous possédons aussi. Observez les
humains ; ils ont la possibilité de tout voir, de tout goûter, de tout
toucher, de tout acheter, et pourtant il leur manque toujours quelque chose.
Pourquoi ? Parce qu’ils ne savent pas que, pour connaître la plénitude,
découvrir des sensations d’une puissance et d’une richesse vraiment exceptionnelles,
il faut commencer à ne plus compter exclusivement sur les cinq sens. Dans ce
domaine, les Orientaux sont capables de faire des expériences absolument
impensables pour les Occidentaux.
En Inde ou
au Tibet par exemples, certains yogis habitent un trou creusé dans la terre.
Dans cette obscurité, dans ce silence absolu, il n’y a plus aucune nourriture
pour les cinq sens que le yogi parvient à engourdir par la méditation. Et quand
les sens s’arrêtent de fonctionner, ils n’absorbent plus l’énergie psychique
destinée aux centres subtils : alors ceux-ci s’éveillent, et le yogi
commence à voir, à entendre, à sentir, à toucher des éléments fluidiques dans
les régions supérieures. Voilà donc dans quel but ces êtres exceptionnels
tâchent, et certains pendant des années, de supprimer les sensations visuelles,
auditives, olfactives, etc. d’arrêter tout mouvement. Seule, demeure la
pensée ; et ensuite, ils arrêtent même la pensée pur vivre en communion
totale avec la Divinité.
Dieu a
déposé dans l’âme humaine des possibilités qu’une existence trop tournée vers
l’extérieur empêche de s’éveiller. D’ailleurs, que faites-vous quand vous
méditez ? Vous fermez les yeux pour pouvoir tourner votre attention vers
l’intérieur… Mais à ce sujet je voudrais tout de même apporter une précision.
Lorsque vous méditez, ne restez pas trop longtemps les yeux fermés ; sinon
comme vous n’êtes pas encore des yogis hindous, vous risquez de vous endormir.
Ouvrez vos yeux un petit moment, de temps à autre, sans vous laisser distraire
par ce qui vous entoure, refermez-les, puis rouvrez-les de nouveau… bien sûr,
pour méditer, il est en général conseillé de fermer les yeux parce que cela
aide à s’isoler, à se concentrer, à ne pas se laisser distraire. Mais si on les
ferme trop longtemps, le sommeil arrive…
Cette question
de l’ouverture et de la fermeture des yeux est très importante. Parfois, on
vous dit : "Mais ouvrez les yeux" C’est une façon de parler, car
vos yeux sont ouverts ; alors de quels yeux parle-t-on ? Eh bien,
d’autres yeux qui sont plus lucides, qui ont une vue beaucoup plus profonde,
plus spirituelle. Les yeux de votre corps sont ouverts, oui, mais vous avez
d’autres yeux, et ceux-là sont fermés.
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