Jésus
a dit : « Le Royaume de Dieu est semblable à un grain de sénevé. » Le grain
représente toujours un commencement, le commencement d’une plante, d’un arbre, etc.
Mais il faut comprendre que si dans le plan physique le commencement est en
bas, dans le plan spirituel où les processus se déroulent à l’inverse du plan
physique, le commencement est en haut. C’est pourquoi, alors que dans le plan
physique la croissance se fait de bas en haut, dans le plan spirituel elle se
fait de haut en bas. Donc, le grain planté, c’est la première séphira, Kéther.
Quand le grain se développe, il se divise tout d’abord en deux, puis il devient
tige, branches, feuilles, bourgeons, fleurs et fruits ; et le fruit à son tour
porte des graines. Le grain planté, Kéther, devient un arbre en passant
successivement par toutes les autres séphiroth jusqu’à Malhouth. Le fruit mûr,
le fruit qui donne la vie, la chair que l’on mange, c’est Iésod, et il porte la
graine. Donc, vous voyez, à la fin de sa croissance, le grain planté devient le
grain dans le fruit, et Malhouth, le grain en bas, est identique à Kéther, le grain en haut, car le
commencement et la fin des choses sont toujours identiques. Chaque point de
départ n’est rien d’autre que le terme d’un développement antérieur, et chaque aboutissement
le point de départ d’un autre développement.
Toute chose a un commencement et une fin
mais il n’existe pas de véritable commencement. Chaque cause produit un effet,
et cet effet est la cause d’un nouvel effet.
Dans la phrase « Car c’est à Toi
qu’appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire », le Règne, la Puissance
et la Gloire correspondent aux trois dernières séphiroth : Malhouth, Iésod et
Hod.
Le Règne, c’est Malhouth, le Royaume de
Dieu, la réalisation, et c’est là que se trouve notre terre.
La Puissance, c’est Iésod qui signifie «
fondement », « base », parce que cette
séphira préside à la pureté qui est le véritable fondement de toute chose. La
force sexuelle est aussi liée à Iésod car la vraie puissance est là, dans la
force sexuelle.
C’est elle qui crée la vie et c’est elle
aussi qui, comprise dans les plans supérieurs, est à l’origine des plus grandes
réalisations. La planète qui lui correspond est la Lune. La Gloire, c’est Hod,
la lumière qui brille de l’éclat de toutes les sciences, de toutes les
connaissances. La planète correspondante est Mercure.
La dernière phrase du Notre Père
signifie donc : « Car c’est à Toi qu’appartiennent les trois régions qui sont
au terme de la croissance de Kéther en Malhouth, régions qui représentent la
réalisation. » Le Règne, la Puissance et la Gloire forment un triangle qui
répète le triangle du début : «Que ton Nom soit sanctifié, que ton Règne
vienne, que ta Volonté soit faite. » Le Nom, le Règne et la Volonté, ce sont
les séphiroth Kéther, Hohmah, Binah. Donc, au triangle supérieur, Kéther,
Hohmah, Binah, qui représente la création dans le monde invisible, spirituel,
correspond le triangle inférieur, Malhouth, Iésod, Hod, qui représente la
concrétisation, la formation, la réalisation dans le plan physique… « aux
siècles des siècles… » formule qui correspond à la séphira Netsah dont le nom
signifie « éternité ».
Vous direz : « Mais comment placer
maintenant les autres séphiroth : Tiphéreth, Guébourah et Hessed ? » Vous pourriez
le découvrir vous-mêmes en établissant les correspondances d’après les méthodes
et les explications que je vous ai déjà données. Mais reprenons dans l’ordre à
partir du quatrième verset : « Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien. »
Le véritable pain quotidien, source inépuisable de la vie, c’est la lumière de
Tiphéreth, séphira où règne le Soleil, car c’est du soleil que l’homme reçoit
sa nourriture physique et spirituelle.
« Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous
ont offensés. » Cette demande correspond à la séphira Hessed à laquelle nous
nous lions quand nous prononçons cette phrase. À Hessed correspond la planète Jupiter,
symbole de l’indulgence, de la générosité. Pour pardonner, il faut avoir cette
confiance supérieure qui anime Jupiter que personne ne peut nous dépouiller des
richesses que Dieu a préparées pour nous.
« Ne nous laisse pas succomber à la
tentation, mais délivre-nous du mal. » Ce verset représente la séphira Guébourah
à laquelle correspond la planète Mars. Ce sont les anges de Guébourah qui ont
chassé Adam et Ève du Paradis quand ils eurent été tentés par le Serpent, car
ces anges sont des serviteurs de Dieu qui combattent le mal et les impuretés.
En se liant à Guébourah, l’homme se renforce et apprend lui-même à résister au
mal.
Un schéma vous montrera maintenant
comment ces séphiroth peuvent se regrouper en triangles de la façon suivante.
Le triangle supérieur formé de Kéther, Hohmah et Binah, correspond au monde sublime
des émanations que la Kabbale appelle Atsilouth. Plus bas, le triangle
renversé, formé de Tiphéreth, Hessed et Guébourah, correspond au monde de la création
: Briah. Plus bas encore, le triangle Iésod, Hod, Netsah, correspond au monde
de la formation, Iétsirah, et enfin Malhouth dont je vous ai dit qu’elle
condensait toutes les autres séphiroth, correspond au monde de la réalisation :
Assiah.
Malhouth, c’est le Règne, Iésod la
Puissance, Hod la Gloire, Netsah l’Éternité. Ainsi, lorsqu’on prononce la
phrase : « Car c’est à Toi qu’appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire
aux siècles des siècles », on se lie aux quatre dernières séphiroth de l’Arbre
de Vie. Est-ce que vous commencez à
apercevoir l’immensité de cette prière que Jésus nous a donnée, si brève et en apparence
si simple ?
L’univers entier y est contenu. Quels horizons
s’ouvrent devant vous !… Mais ce que je vous ai dit est encore très peu ; donc,
réfléchissez, méditez sur ces quelques mots et vous découvrirez des merveilles.
Que la lumière et la paix soient avec
vous !
Omraam (retrouvez La Vie devant Soi )
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