Merci de votre visite

samedi 20 juin 2015

LES COULEURS, QUETE DE L'ILLUMINATION




Les couleurs sont le langage de la lumière universelle.

L'esprit divin se manifeste à travers elles dans la nature qui nous entoure et dans laquelle nous vivons, nous nous mouvons et avons notre existence. Il s'agit donc d'ouvrir sa conscience aux échanges permanents que nous effectuons avec l'univers et le divin par l'intermédiaire des parties visibles et invisibles de la nature vivante. Nous sommes entourés et baignés dans les couleurs qui animent cette mer fluidique au sein de laquelle nous sommes plongés .

Chaque être, à quelque niveau que ce soit, possède une variété de couleurs qui lui est propre, traduisant sa nature profonde.

Les couleurs sont le langage de l'esprit, la manifestation de la puissance créatrice du verbe universel qui anime l'univers vivant. En chaque être, elles deviennent l'émanation du verbe particulier et traduisent l'influence de ce verbe sur la lumière universelle. Pour un clairvoyant tout est couleur; les pensées, les sentiments. les désirs possèdent leurs couleurs propres qui les définissent et servent à les identifier dans la hiérarchie cosmique du double univers visible et invisible. C'est par les couleurs que l'esprit se manifeste dans la matière et c'est encore par elles que la matière s'ouvre à l'action sublimante de l'esprit et se spiritualise. Les couleurs représentent l'intermédiaire universel qui unit les deux mondes visible et invisible: le grand agent magique qui confère à l'initié la toute-puissance divine de la lumière. Elles incarnent les barreaux de l'échelle de Jacob qui relie le ciel et la terre. l'intelligible et le sensible, l'idée et la forme. l'infini et le fini tel l'arc-en-ciel qui en est une image parfaite. Toute création suppose une dualité, un principe masculin et un principe féminin. C'est de leur relation, de leur rapport que naît la création, ce qu'avaient parfaitement compris les vrais initiés tels Manès, les Bogomiles. les Cathares etc ...

 L'esprit aime la matière et cet amour qui les attire l'un vers l'autre c'est le St-Esprit, l'énergie divine incarnée par l'arc-en-ciel. par les sept couleurs du prisme. C'est pour cette raison que la tradition chrétienne donne sept dons au St-Esprit qui correspondent chacun à une des sept couleurs. De Dieu et de la nature unis par le St-Esprit naît le verbe universel. la conscience divine qui affirme l'être et la vie. Ce qui se produit en l'universel se produit également en l'homme individuel qui est fait à l'image du cosmique.

C'est ainsi que l'homme doit atteindre la conscience solaire et verbale, l'intelligence cosmique par l'union en lui des deux principes qui le composent et lui permettent l'existence. Plus les deux principes se rapprochent en l'homme et plus celui-ci évolue, devient parfait et tout puissant, jusqu'à atteindre les noces sacrées qui sont mentionnées dans toutes les traditions de l'humanité. L'homme possède donc en lui une force créatrice qui lui permet de s'unir en Dieu, de devenir lui-même une divinité de par son alliance vivante avec la force unique du Christ. Alliance et force créatrice sont les mots clefs car l'arc-en-ciel est le symbole de l'alliance du ciel et de la terre qu'il unit en son unité synthétique et créatrice. Le ciel en l'homme représente le principe masculin, la force créatrice, l'Esprit, l'intelligence.

Par Peter Deunov retranscrit par Francesca