Merci de votre visite

mercredi 3 juin 2015

L’ESPRIT DE l’HOMME EST ETERNEL


Sans interruption, il descend, se manifeste et remonte. Il existe comme un petit centre, comme un germe dans le cosmos. Lorsque l’Esprit divin descend dans l’esprit de l’homme, celui-ci s’éveille et se manifeste. L’esprit de l’homme descend et remonte ensuite de nouveau vers Dieu. Dans cet incessant processus de l’involution et de l’évolution, l’esprit humain se meut à la fois dans trois directions :

tout d’abord, il aspire à la vie, ensuite au savoir et enfin, à la vérité. C’est l’esprit humain qui apprend tout à l’homme. Il pousse l’âme humaine vers la croissance et le développement. C’est l’âme qui garde tous les trésors de l’esprit humain. Elle porte en elle tout ce que l’esprit humain a acquis depuis les temps immémoriaux jusqu’à aujourd’hui. L’esprit humain est l’auteur de tout ce que nous avons sur la terre. Toutes les sciences, tous les arts, toutes les religions, toutes les époques et cultures par lesquelles la terre a passé, tout a été créé par l’esprit humain, qui ne s’est cependant pas encore pleinement manifesté. Le corps physique même de l’homme avec toute son organisation a été créé par son esprit. Et lorsqu’un corps se forme dans le sein d’une mère, l’esprit de l’homme ne reste pas inactif mais il prend part avec l’esprit de la mère à la formation du corps, parce que toutes les énergies, toutes les forces qui fonctionnent dans le cosmos sont à la portée de l’esprit humain. Il opère librement avec la matière. Il peut la condenser, la raréfier, la modeler. C’est ainsi que par exemple, lorsqu’il veut dominer les vibrations de la lumière, il condense la matière autour de lui. La matière met continuellement l’esprit en demeure de créer de nouvelles formes toujours plus perfectionnées.

L’esprit crée les formes, la matière individualise l’esprit. L’esprit et la matière vont rentrer dans une lutte, car la matière par elle-même est sans vie et inerte et l’esprit, lui qui est plein de vie, a le désir de rendre la matière plus plastique afin qu’elle puisse avoir la souplesse nécessaire a son œuvre créatrice. L’homme cherche dans la vie le bonheur, la culture, le savoir, la richesse. Mais toutes ces choses ne peuvent lui venir que de l’Esprit. L’Esprit est l’unique dispensateur de tous ces biens. Il porte en Lui tous les dons, tous les talents. C’est en Lui que se trouvent l’intelligence, le génie.

L’Esprit, par sa venue, fait naître tout ce qui est grand. Lorsque vient l’Esprit, Il donne une impulsion à tout ce qui s’est amassé dans l’homme pendant des millions d’années. Et ce qui dormait au fond de l’être humain s’éveille et se met au travail. Dès que vient l’Esprit, l’homme sent comme une expansion de tout son être, son horizon s’éclaircit, les contradictions disparaissent, il voit clairement. Pour que l’Amour divin puisse se manifester en l’homme, il faut absolument que l’Esprit soit en lui.

Mais l’Esprit est excessivement délicat. Il est très sensible aux faiblesses des hommes et Il a la propriété distinctive de n’entrer qu’en ceux qui sont dans la voie. Il ne frappe pas fort. Il frappera très doucement à la porte de votre cœur et si vous lui ouvrez, Il changera immédiatement et de fond en comble toute votre vie, et Il vous dira comment vous devez vivre, ce que vous devez faire et que vous devez tout faire consciemment. L’Esprit divin ne vient travailler en nous que lorsque notre cœur et notre intelligence agissent en toute droiture. Il agit d’abord par intuition, mais dès que nous arrivons à un état plus avancé, Il parle haut, clairement et de manière concise. Les manifestations deviennent de plus en plus claires et concrètes. Et quand l’Esprit pénètre dans l’homme, Il se manifeste infailliblement.

Il n’y a pas de force au monde qui puisse l’en empêcher ; mais sans la pureté, l’esprit de l’homme ne peut se montrer dans toute sa force. Sans pureté, l’homme ne peut garder le trésor qu’il a gagné dans sa jeunesse. Écoute ton Esprit ! Et rappelle-toi qu’il est l’auguste auteur de tout ce qui est sur la terre. La science devant laquelle les gens sont parfois en adoration, est une création de l’esprit humain. Mais l’esprit humain lui-même est au-dessus de toutes les sciences. Ne te prosterne donc pas devant les créations de l’esprit humain ; ne te prosterne pas devant ce que tu as créé.

Honore ton Esprit comme le sublime créateur, comme le grand interprète et l’exécuteur de la volonté de Dieu. Parce que l’esprit humain accomplit toujours la volonté de Dieu. Il fait ce qu’il a appris de Dieu. Voulez-vous suivre le chemin de la Vérité ? Donnez pleine liberté à l’Esprit en vous ; laissez-vous guider, diriger par Lui. Et qu’il soit au-dedans ou au-dehors, l’esprit suit et observe tout ce que vous faites. En ce moment, l’Esprit mène l’humanité par de nouvelles voies. Tout le système solaire est entré dans une nouvelle région de l’Esprit. Plus tard, les savants prouveront que la terre est aussi entrée dans une nouvelle relation avec le soleil. Nous entrons en contact avec une matière vierge, et ceux qui sont prêts recevront l’élixir de Vie qu’elle renferme et ressusciteront. Les autres attendront jusqu’à ce qu’ils puissent être emportés par une nouvelle vague de vie. Prépare-toi à la venue de l’Esprit et n’oublie pas que lorsque vient l’Esprit, la porte de ton cœur s’ouvre ; quand l’Esprit n’entre pas, la porte de ton cœur se ferme. Alors, n’ouvre pas la porte avant que l’Esprit ne soit venu. Ne ferme pas la porte avant que l’Esprit ne soit entré. Travaille là où travaille l’Esprit.

PAR Peter Deunov retranscrit par Francesca