Vous l’avez sans doute remarqué, mes chers frères
et sœurs, lorsque le soleil parait, la nature est silencieuse, attentive ;
elle se recueille comme si elle voulait recevoir quelque chose du soleil. Pour quelques
minutes, la terre, les animaux, les insectes, les arbres, tout s’apaise et se
tait, même les oiseaux…
Les oiseaux s’éveillent avant le lever du soleil,
ils sont joyeux, ils volent, ils chantent, mais quand le soleil commence à
paraître, ils s’arrêtent un moment… Seuls, les hommes continuent à faire du
bruit ; ce sont les seuls qui n’ont rien compris. Toute la nature se tait,
mais eux continuent à frapper, à parler, à crier, comme si cet événement qui
touche l’univers entier n’était d’aucune importance.
C’est à qu’on voit combine ils sont irrespectueux
et ignorants, car ils ne savent pas profiter de tous les bienfaits qu’apporte
cette présence du soleil…
Et vous qui venez chaque matin au lever du soleil
sur le Rocher, pourquoi venez-vous ? Les uns, c’est pour faire comme les autres ;
d’autres, c’est pour regarder un beau spectacle.. Mais combien viennent pour
faire un travail grandiose et comprendre enfin ce qu’est le soleil ? Très
peu. C’est pourquoi je voudrais vous parler de la signification et de l’importance
du soleil, des possibilités et des richesses qu’il nous donne, afin que vous
ayez des notions claires qui vous aideront à faire un grand travail spirituel.
Actuellement, on parle beaucoup de yoga. Je vous en
ai dit aussi quelques mots en vous présentant les différentes sortes de yogas
qui existent et qui viennent surtout de l’Inde et du Tibet, mais aussi de la Chine,
du Japon, de l’Egypte, de la Perse… car toutes les religions ont leur yoga,
mêle le christianisme. Oui, les chrétiens ont toujours pratiqué l’adoration, la
prière, la contemplation, le dévouement, l’amour envers le Créateur, c’est là
l’aspect prédominant de la religion chrétienne, et dans l’Inde, on appelle cela
Bhakti-yoga, le yoga de la dévotion, de l’adoration, de l’amour spirituel. Seulement,
ce yoga convient à certains tempéraments, mais d’autre sont des qualités et des
dons différents, et il faut donc leur donner d’autres possibilités.
Nombreux sont
les chemins qui mènent vers le Créateur. Les chrétiens se sont limités à une seule
voie, qui est d’ailleurs merveilleuse, il ne faut pas la critiquer, mais les
hindous, eux, sont plus riche, s’ils ont donné beaucoup d’autres méthodes.
Pour ceux qui sont plutôt faits pour l’étude, la réflexion
philosophique, le travail de la pensée, ils ont donné le Jnani-yoga, le yoga de
la connaissance, afin qu’ils puissent rejoindre le Seigneur par la voie de l’intelligence.
D’autres n’ont pas ce penchant pour la science et
la philosophie, ni la moindre envie de rester agenouillés, de contempler et
d’adorer ; ils ont une volonté puissante, des énergies à dépenser, un
grand dévouement. Ils veulent servir les autres, ils veulent travailler. Le
Karma-yoga est fait pour eux, c'est-à-dire le yoga des oeuvres, des
réalisations, des devoir à accomplir sans attendre ni paiement ni récompense.
Le Karma-yoga de l’action gratuite et désintéressée.
Pour ceux qui veulent se dominer, maîtriser leurs
instincts, leurs simulassions et leurs tendances inférieurs, existe le Radja-yoga ;
par la concentration et la domination de soi, ils arrivent eux aussi à
atteindre l’Eternel, à se fondre en Lui, ils deviennent les "rois"
(radja signifie roi) de leur propre royaume.
La kriya-yoga est le yoga de la lumière ;
penser à la lumière, la connaitre, la comprendre, s’entourer de couleurs, les
introduire en soi et les projeter autour de soi. C’est un travail magnifique,
c’est le yoga de Babadji.
Le Hatha-yoga est pour ceux qui aiment faire des
exercices physiques, prendre toutes sortes de postures, d’âsanas comme on les
appelle ; se plier, se tordre, se rouler en boule, s’allonger, se mettre à plat ventre, se relever, faire passer les
jambes derrières la tête etc… Ces exercices qui sont basés sur la connaissance
précise des centres que l’on déclenche en prenant telle ou telle posture,
demandent beaucoup de volonté et de persévérance. Le Hatha-yoga est le yoga le
plus propagé en Occident, mais les pauvres Occidentaux n’ont pas le tempérament
et la constitution des Orientaux ni les conditions de calme et de silence pour
le pratiquer, et beaucoup finissent par se détraquer physiquement et
psychiquement. Combien de gens j’ai rencontrés, qui m’ont avoué qu’ils avaient
abandonné le Hatha-yoga parce qu’ils se sentaient devenir déséquilibrés. Il
faut être très prudent, je n’ai jamais conseillé aux Occidentaux de pratique ce
yoga.
L’Agni-yoga est le yoga du feu ; penser au
feu, travailler avec le feu, éveiller le feu en soi-même. Puisque le feu est à
l’origine de toute la création, l’Agni-yoga est encore un chemin qui mène vers
le Créateur.
Le Chabda-yoga, le yoga du Verbe, consiste à
prononcer certaines formules – ou mantras – à tel moment, tel nombre de fois,
avec telle ou telle intensité… Le Verbe est une puissance, et celui qui sait
agir avec cette puissance obtient de grands résultats.
Maintenant, je voudrais vous parler d’un yoga qui
dépasse tous les autres ; c’est le yoga du Soleil. Il était connu dans le
passé ; les Grecs, les Egyptiens le pratiquant ; ainsi que les Perses,
les Aztèques, les Mayas, les Tibétains… maintenant on l’a abandonné, surtout en
Occident. Puisqu’ne sanscrit le Soleil se dit surya, nous donnons à ce yoga le
nom de "Surya-yoga".
C’est mon yoga préféré, car il réunit et résume à
lui seul tous les autres yogas. Oui, pourquoi ne pas réunir tous les yogas en
un seul ?
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