Il vous
manque ceci, il vous manque cela, vous n’avez rien, vous êtes des pécheurs. Il
en est ainsi ! À la suite de quoi, nous en sommes arrivés à une situation
d’idiots. Et, à partir de maintenant, nous allons marcher sur la voie opposée.
Nous n’avons plus de dons, mais nous les acquerrons de nouveau. Quoi qu’il en
soit, dans 8.000 ou 10.000 ans, je recouvrerai ce don. Aussi longtemps que cela
me prendra, je travaillerai. Que cela me prenne 10.000 ans, je commence dès
maintenant, et dans 10.000 ans, je l’aurai acquis. Mais 10.000 ans, c’est très
long ! Dans l’École occulte, 10.000 ans peuvent être réduits à une heure. En
une heure, nous pouvons accomplir un travail qui aurait demandé 10.000 ans ; et
un travail qui nécessite une heure, nous pouvons l’accomplir en 10.000 ans.
C’est ainsi que la question se pose, et c’est une grande vérité.
Le temps et
l’espace dépendent du procédé et de la méthode utilisés. Je vous dis cela pour
vous donner une impulsion afin de ne pas penser que vous êtes vieux. Vous dites
: « Je suis arrivé à quarante-cinq ans, que peut-il advenir de moi ? » Tu
verras que le vieillard commencera à chanter ! Et les gens disent : « Alors tu
verras quand un vieux tas de fumier commence à brûler ! » C’est une image. Si
un grand et vieil immeuble commence à brûler, cela est dangereux, mais une
petite cabane ne brûle pas longtemps. L’incendie
d’une petite maison peut facilement s’éteindre. Quand un grand immeuble
commence à brûler, c’est dangereux, car cela provoque un vaste incendie,
difficile à maîtriser. En parlant de la sorte, je ne sous-entends pas la
naissance d’un incendie, car si nous enflammions un homme avec un feu humain,
il se consumerait ; par contre, si nous l’enflammions avec un feu divin, il ne
se consumerait pas. Et je dis que la différence entre le feu humain et le feu
divin est la suivante : sur un feu humain tu peux faire cuire un agneau ou des
fruits, mais tu ne peux y faire mûrir un fruit. Sur le feu divin tu ne peux
faire cuire un agneau, mais là, tous les fruits mûrissent et les agneaux
grandissent. Le feu divin se distingue en cela que les fruits y mûrissent et
que les agneaux y grandissent, alors que le feu humain brûle et cuit. Donc, si
vous êtes enflammé d’un feu humain, vous brûlerez et vous cuirez. Mais si on
vous enflamme du feu divin, vous grandirez et mûrirez, vous commencerez à
sauter et à chanter. Je veux que vous tous - disciples de cette École -, soyez
enflammés du feu divin et que vous ayez envie de chanter et de jouer de la
musique, que vous vous stimuliez réciproquement. Je vois en vous tous des dons
considérables pour la musique ou différents arts, et que vous pouvez les
travailler et les développer. Ces dons sont plus nombreux chez certains que
chez d’autres.
Chantez
maintenant le deuxième motif : « Dis-moi ta tristesse. » (Le Maître joue, et
tous chantent). Maintenant, chantons « L’Esprit de Dieu. » (Le Maître joue, et
tous chantent). Maintenant, chantez « Douce parole... » D’abord fort, puis
doucement. Chantez encore « Douce parole... ». Chantez « Venir Benir » (et tous
chantent). Certains passages ne sont pas chantés correctement, mais nous les
corrigerons.
Chantez «
Doux comme le miel » et « Force vive, dis-moi. » Ces deux chants s’accordent bien car l’eau et le miel
se marient bien. Ainsi, ces deux chants peuvent être chantés l’un après
l’autre. Chantons maintenant plus doucement « Force vive, dis-moi où l’eau
jaillit. » (Tous chantent, pendant que le Maître fait des mouvements avec les
mains exprimant quelque chose qui jaillit).
Maintenant,
reposez-vous un peu, adossez-vous et donnez-vous un peu d’espace. (Pause de
sept minutes). Maintenant, chantez « Force vive, dis-moi. » (Tous le chantent
trois fois). Imaginez que quelqu’un vous demande en quoi se distingue la
musique occulte de la musique ordinaire. Elle se distingue par son extrême
douceur, sa clarté, l’évocation d’images prises dans la nature.
C’est à cela
que vous devez aspirer. Que vos chants soient empreints de clarté et de
douceur. Les exercices eux aussi doivent être doux. On ne peut chanter un chant
occulte sans douceur. Un exercice occulte se distingue par une extrême douceur
qui lui donne une très grande plasticité et souplesse. En tant que disciples,
si vous désirez vous exercer, il existe des motifs spirituels permettant la
contemplation.
Commencez
par fredonner un mot, puis répétez-le en le chantant de différentes manières. Vous le chanterez
selon les lois et ainsi vous harmoniserez votre humeur. Par exemple, commencez
par « Blagost » : chantez-le de différentes manières jusqu’à être dans une certaine
disposition. Nous ferons différents exercices.
Si vous êtes
une famille, le matin à votre lever, réunissez-vous - enfants, père et mère -,
et commencez à faire des exercices occultes. Débutez par « Force vive, dis-moi
où l’eau jaillit, jaillit, jaillit », et tous chanteront. Ensuite, viendront
les autres exercices occultes. Les enfants et vous tous, les exécuterez. Puis
vous chanterez « Dis-moi ta peine » et vous verrez si vos enfants peuvent ou
non être éduqués avec la musique. Grâce à cet apport occulte, vous obtiendrez
des résultats.
L’éducation
des enfants se fait par le biais d’images et de tableaux. Le langage doit être
imagé : c’est celui de la nature. L’enfant est très réceptif aux images, c’est
pourquoi il est bon de créer de tels motifs. Cela est très difficile avec la
musique ordinaire et il n’est pas aisé de créer un motif occulte.
Vous ne
savez pas ce que seront les deux motifs suivants. Jusqu’ici, nous sommes montés
et avons atteint un sommet ; maintenant, nous allons descendre et ensuite nous
irons vers un autre sommet. Ce chant agira sur vous de manière différente, sur
vos caractères. Certains deviendront plus calmes, plus maîtres d’eux-mêmes,
d’autres plus actifs ; certains, qui ont un sens plus développé pour la musique
ou pour la poésie, commenceront à penser plus sérieusement, d’une manière plus
profonde. Cette musique vous influencera différemment, vous donnera diverses
orientations. Elle n’engendrera pas en vous l’uniformité, mais la diversité,
dans laquelle naîtra l’harmonie intérieure. Je ne veux pas que vous pensiez que
vous pouvez tout réaliser par la musique, elle n’est qu’un moyen.
Peter DEUNOV
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