Pour que le chant occulte soit
expressif, il doit être imagé et représentatif. En vérité, le sentiment est
nécessaire pour le chant, mais ce sentiment doit se développer en images. Or,
ce développement en images est un processus mental. Voilà pourquoi le chanteur
de chant occulte doit penser, doit créer des images vivantes et les projeter à
travers son chant. Toutes ces idées doivent s’exprimer nettes et palpitantes à
travers son intellect ; et par son chant, il doit leur donner une expression
musicale laquelle, secondée par l’intellect, unie à la douceur d’un sentiment
profond et pénétrant et appuyée par les gestes correspondants, confère au chant
un caractère magique. Ainsi chantent les chanteurs géniaux. Les chanteurs et
les musiciens véritables sont venus sur la terre avec une tâche bien déterminée
: consoler et relever les âmes affligées, douloureuses ou déchues.
En vérité, ces êtres donnent toujours
quelque chose d’eux mêmes ; c’est pourquoi on dit d’eux qu’ils chantent avec
âme. Il y a des chanteurs qui ne donnent rien d’eux-mêmes ; leur chant est
indifférent, il endort et hypnotise l’homme. Le bon chant vivifie, encourage,
transporte ; il éveille la pensée, il nous approfondit et nous ravit en
contemplation. Celui qui a entendu au moins une fois un tel chant ne l’oubliera
jamais. Le musicien de l’avenir doit s’inspirer de l’idée que sa musique doit
bouleverser les âmes déchues.
Et si vous me demandiez en quoi consiste
le travail d’un chanteur qui a chanté durant de longues années et ce qu’il a
apporté au monde, je vous dirais que du point de vue des hommes modernes, il
n’a rien apporté du tout, mais du point de vue de la haute mathématique
cosmique, ce chanteur a accompli un travail essentiel : il a créé dans le monde
idéal une série de belles images qui serviront de base à la culture de
l’avenir. Dans ce sens, les chanteurs sont les pionniers de la culture à venir
: ils déterminent les formes de la vie future. La vie actuelle a été déterminée
par les chanteurs du passé.
Vous demanderez : « Comment se fait-il
que les musiciens façonnent la vie ? » Nous ne considérons pas la musique comme
un art d’agrément, mais comme une énergie créatrice, comme une force qui
façonne et qui se trouve à la base de la pensée humaine.
Tout grand chanteur ou musicien sert
d’instrument d’expression à plusieurs âmes qui se manifestent à travers lui,
afin d’agir sur les hommes. Les vibrations de ces êtres supérieurs, projetées
dans la musique de cet exécutant, se propagent loin dans l’espace, exerçant une
influence bienfaisante sur les hommes. Encore plus forte est leur action sur
l’auditeur quand celui-ci entend directement quelque grand virtuose ou
chanteur. Il entre en lien, non seulement avec l’artiste, mais encore avec un
groupe d’êtres qui sont en liaison avec ce dernier.
L’homme peut exécuter un chant avec tant
d’inspiration, avec un tel sentiment pénétrant qu’il provoquera un véritable
bouleversement chez tous ceux qui ’écoutent et, ainsi, vous vous liez aux Êtres
avancés qui se manifestent à travers eux. Les vibrations de ce chant se
répercuteront dans 1’espace, seront répétées par les hommes et continueront à
résonner dans l’éternité. Il y en a peu qui se répercutent dans l’espace.
Ainsi, par exemple, il est très rare de pouvoir saisir aujourd’hui quelque
chant antique égyptien ou hindou. Or, les chants et la musique dont les
vibrations ne restent pas imprégnées dans l’espace pour toute une éternité, ne
sont pas de la vraie musique.
La vraie musique ne peut émaner que
d’hommes qui dans leur cœur ont érigé un autel sur lequel les Anges, les plus
grands musiciens qui soient, apportent à Dieu leurs sacrifices, leurs chants
inspirés. Là où il y a des musiciens qui ont su édifier de tels autels
intérieurs, là brûle le feu sacré de l’Amour. Là sont offerts en sacrifice des
hymnes sacrés. : le service de Dieu à travers la musique
©©©©
L’homme étudie la vie terrestre à l’aide
de ses cinq sens qui lui servent aussi pour apprendre la musique. Dans la
musique, les cinq sens sont représentés par les cinq lignes de la portée. Ainsi
donc, étudiez la vie, mais aussi la musique en tant qu’accessoire de la vie. La
première tâche de l’élève musicien est de connaître la portée sur laquelle sont
inscrites les notes. Suivant qu’elles sont situées sur les lignes ou entre
celles-ci ou sur les lignes supplémentaires que l’on ajoute en dessous et
au-dessus de la portée, une différence existe entre les notes.
Le ton de base de la première note est
‘do’ qui s’inscrit sur la première ligne ajoutée sous la portée. Ce ton est
positif : il donne quelque chose de lui-même et c’est en général le cas de
toutes les notes inscrites sur les lignes. Le ton ‘ré’ représente le mouvement
en avant, en vue d’une réalisation. Avec lui vous pouvez accomplir quelque
chose à condition d’en avoir posé la base. Le son ‘mi’ représente le but vers
lequel vous vous dirigez. Donc, avec ‘do’ l’homme naît ; avec ‘ré’ il commence
à se mouvoir et avec ‘mi’ il va à l’école. Le ton ‘fa’, c’est l’école maternelle
; le ‘sol’, l’école primaire ; le ‘la’, le lycée et le ‘si’, l’université.
Donc, en chantant la gamme, vous êtes né, vous avez avancé, vous êtes entré à
l’école, vous avez terminé vos études et vous vous engagez dans la vie pour
appliquer ce que vous avez appris !
En étudiant la musique, faites attention
à la signification des tons dont vous vous servez. Il ne suffit pas de solfier
: do, ré, mi, fa, etc., mais vous devez savoir d’où vous venez et où vous
allez. Si vous ne commencez pas, poussé et en même temps attiré par l’Amour, la
Sagesse et la Vérité, vous ne pouvez avoir un haut idéal dans l’existence. En
se mouvant, en agissant, l’homme doit se rappeler que de cette façon il peut
obtenir la santé, écarter les contrariétés, se libérer des limitations.
Par le mouvement conscient, vous vous
porterez bien, vous irez de l’avant, vous étudierez et appliquerez ce que la
musique vous aura appris. Il faut également parler des dièses et des bémols que
l’on utilise dans la musique. Le dièse
est en rapport avec l’intellect et le bémol avec le cœur. Il en est de même
dans la ‘musique organique’. Toute souffrance est une prière musicale donnée à
l’homme pour qu’il l’exécute selon les règles. La souffrance doit être
transformée en joie.
Voilà pourquoi les Écritures nous disent
: « Lorsque la femme enfante, elle est dans la souffrance ; mais dès que
l’enfant est né, elle oublie ses douleurs qui se transforment en joie !
»Jusqu’à quand l’homme souffrira-t-il ? Jusqu’à ce qu’il mette quelque chose au
monde, autrement dit : jusqu’à ce que sa souffrance se transforme en musique et
en chants. Le vrai musicien a des gestes esthétiques.
Vous regardez quelqu’un et vous le
trouvez beau. D’où vient sa beauté ? De son front, son nez, son menton ?
Pourtant cela ne suffit pas ; il doit encore exister un rapport précis entre
les différentes parties du visage. Si cette corrélation n’existe pas, l’homme
n’est pas vraiment beau et ses mouvements manquent d’harmonie.
La beauté est liée à la paix intérieure,
à la sérénité de l’âme. Il n’y a pas de beauté si l’intellect, le cœur et
l’esprit ne sont pas éveillés par la
voix de l’âme. C’est un bonheur que de rencontrer un être véritablement beau !
Vous pouvez compter sur lui, il est compréhensif parce que son âme est ouverte
aux souffrances et aux joies des autres.
Peter DEUNOV
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