Combien de gens sont venus auprès de moi
en espérant que je leur donnerais les moyens de développer facilement des
facultés psychiques, d'obtenir des pouvoirs magiques, etc. Et quand je leur
disais que la méthode la plus efficace pour développer ces facultés et obtenir
ces pouvoirs était de se purifier, de faire tout un nettoyage intérieur, ils me
quittaient, et avec quel mépris! Ce que je leur disais leur paraissait
évidemment trop puéril. Et ils allaient ailleurs, pensant qu'ils finiraient par
trouver ce qu’ils cherchaient. Évidemment,
ils trouvaient quelque chose, mais quoi? Il vaut mieux ne pas en parler.
Alors vous, au moins, essayez de comprendre que la pureté est le moyen le plus
efficace pour parvenir à de véritables réalisations spirituelles.
Car une fois que le terrain est déblayé,
la voie est libre pour les courants célestes: ils ne rencontrent plus
d'obstacles pour arriver jusqu'à vous et vous donner ce que vous demandez.
Malheureusement la majorité de ceux qui se tournent vers la spiritualité
s'imaginent que les satisfactions, les succès qu'ils n'ont pas réussi à obtenir
par d'autres moyens, c'est un enseignement initiatique qui les leur donnera.
Non, il ne les leur donnera pas, et s'ils essaient de parvenir à leurs fins en
utilisant les sciences occultes, ils le paieront très cher. Si j'arrivais au
moins à vous faire comprendre cela, je considérerais que j'ai accompli une
grande partie de ma tâche.
J'ai fait, une année, tout un cycle de
conférences sur la pureté en prenant pour point de départ la séphira Iésod,
afin de vous montrer combien ce sujet est large et vaste; il touche des
domaines auxquels on n'a pas l'habitude de penser [Voir « Les Mystères de Iésod
», Oeuvres Complètes, tome 7]. Tout le monde connaît les inconvénients que
présentent des canalisations bouchées, des vitres sales, des verres de lunettes
mal essuyés. Mais très peu pensent qu'ils entretiennent les mêmes inconvénients
en eux-mêmes: des pensées, des sentiments, des désirs qui sont comme des
taches, des poussières, des déchets qui obstruent les canaux spirituels, qui
empêchent la lumière divine d'arriver jusqu'à eux et de les pénétrer. Vous ne
pouvez rien entreprendre de solide, de sûr, dans la vie spirituelle, sans avoir
préalablement travaillé sur la pureté.
Mais ne croyez pas que si j'insiste
tellement sur la pureté, c'est parce qu'il faut s'arrêter exclusivement sur
elle et ne rien chercher au-delà. Non, j'insiste parce que la pureté est la
base - ce qui est la signification du nom Iésod: base, fondement. Or, le rôle
d'une base c'est de supporter tout l'édifice. Dans l'Arbre de la Vie, il y a
toutes les autres séphiroth qui représentent les vertus sur lesquelles le
disciple doit apprendre à travailler, mais le travail avec Iésod, la base,
représente les conditions à remplir pour pouvoir commencer à s'instruire et à
créer dans le monde spirituel.
Pourquoi la séphira Iésod
représente-t-elle la base de la vie spirituelle? Parce qu'avec elle commence le
monde psychique. Nous l'avons vu quand nous avons étudié les quatre divisions
de l'Arbre séphirotique:
- Atsilouth: les séphiroth Kéther,
Hohmah, Binah correspondant au monde divin.
- Briah: les séphiroth Hessed, Gébourah,
Tiphéreth correspondant au monde spirituel.
- Iétsirah: les séphiroth Hod, Netsah et
Iésod correspondant au monde psychique.
- Assiah:Malhouth correspondant au monde
physique.
Dès qu'on quitte Malhouth, le monde
physique, on entre dans le monde psychique dont Iésod est la première étape.
Comme toutes les autres séphiroth, Iésod est hiérarchisée et sa partie
inférieure correspond à la Lune qui, en psychologie, représente le monde de
l'inconscient, des instincts, de l'imagination, des illusions. Il est donc
essentiel que l'homme se rende maître de ce monde pour y introduire de l'ordre
et de la clarté. Et c'est cela que signifie se purifier. C'est tout.
Oui, se purifier, c'est d'abord être
capable de discerner la nature des mouvements de sa vie intérieure, d'analyser
ses pensées, ses sentiments, ses désirs, ses projets, et de travailler à les
rendre plus désintéressés, plus généreux. Malgré ces explications, je sais bien
que beaucoup fermeront leurs oreilles: ils donneront comme argument pour se
justifier que pureté signifie étroitesse, limitations, fanatisme et même
exclusion... qu'au nom de la pureté on a persécuté, massacré, brûlé. Ah? très
bien, mais au nom de l'amour aussi il a été commis des crimes épouvantables,
est-ce que cela les empêche de prononcer encore le mot amour et de continuer à
ai mer?...
Regardez un peu cette malhonnêteté! Ils
trouveront tous les motifs pour ne pas faire d'effort. Sous prétexte que la
notion de pureté a été souvent mal comprise, ils vont continuer à barboter dans
les saletés. Ils sont libres, mais ils verront un jour les effets de cette
manière erronée de penser. Ceux qui n'ont pas appris à travailler avec Iésod
continueront à patauger dans le monde psychique sans jamais connaître la
réalité du monde spirituel. Même si, comme c'est parfois le cas, ils possèdent
de véritables dons psychiques, qu’ils sachent que cela ne suffit pas. Il faut
comprendre une fois pour toutes que le monde psychique n'est pas le monde spirituel,
et qu'il ne suffit pas d'avoir un don psychique pour l'exercer correctement.
Les musiciens, les peintres les plus
doués n'arriveront à rien s'ils ne se soumettent pas à une discipline, s'ils
n'étudient pas sous la direction d'un maître. Un don artistique doit être
cultivé et les dons psychiques aussi doivent être cultivés. Celui qui possède
de tels dons doit travailler sur la seule qualité qui lui permettra d'y voir
clair et d’exercer des influences bénéfiques: la pureté. Et dans ce cas précis,
la pureté signifie non seulement la lucidité, mais aussi l'honnêteté, le
désintéressement, la conscience des responsabilités. Or, que se passe-t-il
généralement? Quelqu'un a fait des rêves prémonitoires, il a senti que lui-même
ou certaines personnes étaient en danger, il a vu qu'un événement allait se
produire. Alors, très content de se découvrir un don qui fait l'émerveillement
de son entourage, il se proclame clairvoyant, il ouvre une boutique et une
quantité de gens qui sont inquiets pour eux-mêmes ou pour leur famille viennent
le consulter.
C'est ainsi que, peu à peu, ce nouveau
clairvoyant commence à délivrer tous les jours « des messages du Ciel ». Est-ce
que la pensée lui vient de temps en temps de se demander s'il est vraiment à la
hauteur de ses prétentions? Non; du moment qu'il a eu quelques rêves prémonitoires, quelques bonnes intuitions, il
s'imagine qu'il est capable de donner à n'importe quel moment des réponses à
toutes les questions, qu’il ne se trompe jamais. Eh bien, non, malheureusement
non, et celui qui veut véritablement développer des dons de clairvoyance doit
chaque jour travailler avec une grande vigilance sur son monde psychique, sinon
il va se trouver dans un désordre intérieur inextricable, il se trompera et
trompera les autres. Beaucoup qui se sont embarqués sans préparation, sans
précaution dans la voie de la médiumnité, ont fini par perdre la tête. [Voir
aussi: « Regards sur l’invisible » Collection Izvor, n° 228.]
Voilà pourquoi les gens sensés ou les
scientifiques ne veulent pas entendre parler de facultés et de pouvoirs
psychiques: parce qu'immédiatement ils pensent à tous ces charlatans et ces
déséquilibrés. Ils ont raison de ne pas accepter n’importe qui, mais ils n'ont
pas raison de s'arrêter à ces manifestations-là et de refuser d’aller plus loin
pour étudier et comprendre le domaine de la vie psychique. Car à ce moment-là,
ils fixent des limites à leurs réflexions, à leurs investigations et sous
prétexte de se montrer rationnels, objectifs, ils s'arrêtent à l'écorce des choses.
Il y a bien quelques scientifiques sérieux qui s'intéressent aux phénomènes
dits « parapsychiques », seulement la plupart ne le disent pas de peur de se
déconsidérer auprès de leurs collègues. C'est comme les prêtres et les pasteurs
qui croient à la réincarnation mais ne le disent pas parce que la réincarnation
n'est pas admise par l’Église et qu'ils ne veulent pas s'attirer d'ennuis. Eh
bien, je reproche à ces scientifiques et à ce clergé de ne pas avoir le sens de
leurs responsabilités, car ils laissent dans l'obscurité des humains qui
cherchent et qui risquent de s'égarer.
Rien ne pourra maintenant empêcher les
gens de vouloir trouver autre chose que ce que leur proposent la science
officielle et les Églises officielles. Mais voilà, le danger est grand pour eux
de s'égarer dans les régions inférieures de Iésod. C'est pourquoi ils doivent
acquérir une bonne compréhension de la pureté, car elle est la clé de la vie
spirituelle.
Quand vous travaillez réellement,
profondément, à vous purifier, la lumière pénètre plus facilement en vous, et
vous commencez à y voir plus clair, à devenir plus lucide. Les particules
maladives qui nuisent à votre santé sont chassées et vous devenez mieux
portant. Celles qui entravent votre volonté sont rejetées et vous devenez plus
fort. Tout ce qui est ténébreux et obscur vous quitte, et si vous étiez triste
la joie vous envahit. Car la joie n'est rien d'autre qu'un aspect de la pureté:
plus on se purifie, plus on se sent léger, gai et joyeux. Et puisque l'impureté
entraîne la fermentation, la putréfaction, la dislocation et la mort, au
contraire, plus on se purifie, plus on marche vers l'immortalité. Donc, la
santé, la puissance, le savoir, le bonheur, l'immortalité ne sont rien d'autre
que des aspects différents de la pureté. Voilà un résumé de la Science initiatique; à vous maintenant
de le vérifier.
Omraam
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