Certains pensent pouvoir facilement
devenir des génies. Mais il faut s’attacher longtemps au chanteur ou au
musicien génial, le servir, observer ce qu’il fait et comment il travaille
pour, avec le temps, devenir aussi un chanteur ou un musicien génial. En
général, on peut juger du caractère d’un homme d’après le degré de sa
musicalité. Plus grande est la musicalité d’un homme et plus fort est son
caractère. Être musical, dans ce sens, ne signifie pas forcément être musicien,
chanteur ou virtuose, mais avoir une profonde perception de la musique, avoir
une nature profondément musicale, avoir une âme musicale. Si l’homme a une âme
musicale, ses pensées, ses sentiments et ses actes seront imprégnés de musique.
Aujourd’hui, les hommes se plaignent que leurs pensées et leurs désirs ne se
réalisent pas. Pourquoi ? Parce que leurs pensées et leurs désirs sont dénués
de musique et de poésie. Si les pensées et les désirs de l’homme étaient
imprégnés de musique, ils se réaliseraient infailliblement. Il n’y a pas de
musique dans l’homme dont les sentiments sont endurcis. Vous pouvez alors jouer
et chanter techniquement, mais non pas avec votre âme.
Par contre, l’homme animé de sentiments
délicats est rempli de musique. Il sait chanter et jouer, et sa conscience est
supérieure à celle du premier. Là où la musique a pénétré, les hommes sont plus
nobles, mieux organisés, leurs crânes sont plus réguliers.
La vie musicale de l’homme se reflète
également dans son organisme physique et, avant tout, sur son visage. Pour
cela, l’homme doit chanter et jouer. La musique, non seulement contribuera
favorablement à son organisation physique et morale, mais, graduellement,
écartera de lui les inquiétudes dont la vie moderne est pleine et équilibrera
les forces de son âme. L’intellect restera toujours clair et calme, la mémoire
fraîche et forte.
Au chant, doivent prendre part la
subconscience, la conscience, la soi-conscience et la superconscience. Celui
qui veut bien chanter doit être intérieurement calme et concentré. Vous ne
pouvez pas véritablement bien le faire si vous nourrissez de mauvaises pensées
ou de vils sentiments.
La sagesse se sert de la musique.
Dorénavant, le monde musical y appartiendra. Le côté extérieur de la musique,
l’interprétation ne peuvent se manifester sans sagesse. La musique est un grand
art ! Par elle, le caractère, les pensées et les sentiments de l’homme peuvent
s’exprimer. Comment exprimez-vous, musicalement, les vibrations de
l’intelligence, de l’esprit et celles du cœur ? Le cœur palpite rapidement et
l’esprit, solennellement. Pour le disciple en occultisme, la musique représente
une des importantes méthodes de travail, un des meilleurs moyens pour l’économie
et l’accumulation de l’énergie. La musique le préserve des conditions
défavorables extérieures et intérieures.
Par elle, il apprend à garder son
équilibre surtout dans cette région du monde astral où des changements brusques
se produisent. Par elle, il apprend à dompter ses fauves, les passions et les
désirs violents, les penchants bestiaux. La musique fortifie l’homme dans son
corps et dans son âme. Par la musique, dans le sens le plus large, on entend la
musique dans les pensées, dans les sentiments et dans les désirs. Si 1’homme
possède cette musique et cette harmonie au-dedans de lui-même, il sentira alors
quelque chose chanter doucement en lui. Il entendra une harmonie ininterrompue
résonner quelque part dans les profondeurs de son âme. Cet état musical
apaisera son cœur et son intellect et imprimera une direction nouvelle à sa
pensée.
L’homme doit chanter et jouer pour
entrer en liaison avec la conscience de la nature, ainsi qu’avec le monde
supérieur de la raison. Cependant, avant tout, il doit chanter et jouer sur
lui-même. De cette façon, il captera la musique des sphères supérieures et, en
même temps, la transmettra aux autres. C’est pourquoi il est indispensable pour
toutes les sociétés spirituelles de commencer et de terminer leur travail par
la musique. En procédant ainsi, elles attireront les forces de la nature qui
sont en harmonie avec elles ainsi que l’attention des êtres supérieurs du monde
spirituel qui sont d’une extrême musicalité. Ces derniers s’intéresseront à ces
sociétés et descendront pour prendre part à leurs travaux. Lorsque ces êtres
supérieurs descendent, ils laissent toujours quelque chose de précieux, un don
quelconque.
Quand l’homme chante, il acquiert
toujours quelque chose. Le chant est une force. Chaque ton a des vibrations qui
lui sont propres et qui répondent à des forces naturelles, à des pensées
définies. Un ton qui est émis correctement possède une grande force. Les hommes
qui veut vivre longtemps doit chanter.
Le corps de l’homme est un instrument
musical complexe qui demande à être constamment accordé et harmonisé.
L’organisme humain possède une clé qui lui est propre d’après laquelle peuvent
être déterminés les tons de ses différents organes. D’après les fonctions de
ces organes dans le corps et d’après leurs vibrations, on peut déterminer leurs
tonalités musicales. Au moyen d’exercices occultes appropriés, accordés aux
gammes correspondantes, on peut agir sur les divers organes du corps.
Jusqu’à ce que vous arriviez à cette
science, vous devez utiliser les exercices occultes musicaux qui ne sont rien
d’autre que des méthodes de transformation des énergies. Ils diffèrent radicalement
de ceux de la musique ordinaire. Dans celle-ci, les tons sont des syllabes
cadencées et le rythme est similaire à ce qui se produit lorsque l’on fait
claquer un fouet. Ces exercices reposent sur une autre base. Il est vrai
qu’entre eux et les exercices de musique commune existent des points de contact
mais ils sont pourtant très différents. La musique occulte n’est pas encore
accessible à toute l’humanité. Elle ne le sera que lorsque les humains seront
plus développés musicalement.
Prenez par exemple « Kiamet Zenou ». Il
a un caractère oriental qui n’est pas compréhensible pour tous. Si vous pouviez
chanter cet exercice comme il le faut, vous ressentiriez un effet inhabituel,
insolite. C’est que sa force réside dans ses tons et combinaisons. La musique
de l’avenir, celle de la 6e race, possédera la vertu de guérison. Elle sera
magique. Elle constituera pour l’homme un moyen d’animer la nature : les
pierres, les arbres, les sources, tout sera vivifié par cette musique. Et quand
nous disons que la nouvelle culture apparaîtra lorsque les fleurs parleront,
nous entendons par-là que l’homme commencera à percevoir la musique qui émane
d’elles.
Il commencera à saisir la musique qui
pénètre la nature tout entière. Du point de vue profond, le but suprême de la
musique consiste à allumer le feu sacré de l’amour dans l’âme humaine. Et si ce
feu brûle, l’homme peut tout : apprendre, travailler, créer. En tant qu’art
technique, la musique est une chose, en tant que force organisée de la nature
et l’art idéal, elle est une autre chose. Celui qui possède la musique comme
art extérieur joue avec beaucoup de technique ou de virtuosité. Celui qui
comprend la musique comme manifestation profonde de l’être, joue avec
inspiration, joue et chante avec son âme. Pour jouer et chanter avec son âme,
le musicien doit connaître les lois. Il doit savoir projeter son double
éthérique et le placer dans son larynx ou dans son instrument. Dans ce cas
seulement, il peut extraire de son instrument les sons qu’il désire émettre.
Quand l’homme chante de toute son âme, il fait jaillir en lui des sentiments
qui dilatent le cœur et, en même temps, l’intellect a plus de lumière et de
force.
La musique apporte à l’âme
l’élargissement ; à l’esprit, la force et la puissance ; au cœur, la douceur et
la chaleur ; à l’intellect, la lumière et la liberté. Dans le chant,
l’inspiration joue un grand rôle. Celui qui chante avec inspiration est libre.
Et la liberté existe seulement là où il y a l’idéalisme. La pratique de la
musique occulte exige beaucoup d’intelligence, de cœur, de volonté et
d’équilibre.
L’homme doit posséder une volonté
disciplinée. Rien ne doit venir le perturber. La musique est un grand processus
divin qui existe dans tout le cosmos, dans la nature entière.
La musique occulte n’admet pas une
exécution superficielle. Elle recherche le contenu, la profondeur. Elle ne
tolère ni vibrations, ni trémolos artificiels de la voix. De telles choses
produisent, après un certain temps, des conséquences indésirables dans la vie
de l’homme, car la nature ne supporte aucune anomalie. Le chant véritable doit
être expressif. Cela ne signifie pas des trémolos, mais de la vivacité, de
l’agilité dans la voix. Dans chaque note chantée, on doit mettre une pensée, un
sentiment, une volonté. Si la pensée seule agit dans le larynx, la voix sera
sèche ; si le sentiment agit seul, la voix sera pleurnicharde, sentimentale ;
si la volonté agit seule, la voix sera dynamique. Celui qui chante de façon
occulte, doit vivre ce qu’il chante et dans son intellect et dans son cœur et
dans son âme. Lorsqu’un homme chante de cette façon, les forces puissantes se
déversent dans son intelligence et dans son cœur. C’est comme si la création
tout entière chantait avec lui. Une telle expérience ne peut s’exprimer par des
mots.
La musique instrumentale est régie par
la même loi. Quand un virtuose de musique occulte joue sur un violon, il se lie
avec un grand monde cosmique et son jeu éveille immédiatement un écho. Celui
qui sait écouter, entendra non pas un seul, mais plusieurs violons jouer
doucement et harmonieusement. Tous les sons de ces violons se fondent en une
seule harmonie grandiose, car le monde divin est en vérité, harmonie, musique
et union musicale de grandes âmes.
On comprend aisément qu’un tel chant et
un tel jeu ne soient pas accessibles aux musiciens ordinaires. Avant tout, la
musique dont je parle exclut toute infirmité chez l’exécutant. Si le musicien
souffre d’une infirmité quelconque, cette musique lui reste inaccessible. Pour
réussir à attirer les forces musicales créatrices de la nature, le musicien
doit consacrer sa vie au service de l’humanité. Un musicien véritable doit être
un apôtre de la musique ; ainsi il prolongera la tradition de ces tout premiers
musiciens, adeptes de cette musique qui fut d’abord cultivée dans les temples
antiques d’initiation pour être ensuite répandue au milieu des hommes : la
musique est sortie du sanctuaire des Initiés.
Pour mettre la volonté également en
action dans le chant, on doit se lier avec le mouvement. La musique trouve dans
les mouvements son expression particulière.
Quand elle est liée au mouvement, elle
devient belle. Tout doit s’animer dans la musique, se mettre en mouvement. Si
elle est liée également à la parole, elle devient encore plus belle. Tout le
corps doit vibrer et se mouvoir musicalement, tous les gestes doivent être
musicaux. Les mouvements s’effectuent d’après certaines lois. Par la musique,
nous pouvons acquérir des mouvements naturels.
Nous comprendrons que chaque geste
projette hors de l’homme certains courants grâce auxquels un échange naturel
s’établit entre lui et la nature. Au moyen des mouvements, l’homme prend et
donne simultanément. Voici la loi : quand les mouvements coïncident avec les
tons, ils deviennent de grandes forces magiques.
Il n’est pas facile de se mettre à
chanter devant un auditoire en faisant des gestes. C’est pour vous-même que
vous devez chanter et vos gestes doivent vous être inspirés par la musique.
Tout mouvement dans la vie ne se réduit pas à une certaine bienséance extérieure.
Il y a une convenance intérieure et une extérieure, comme il y a une bonté, une
intelligence extérieures et intérieures. Les vertus intérieures sont
préférables à celles qui s’expriment en surface. Pour que l’homme puisse se
manifester justement tel qu’il est, une certaine liberté intérieure est
nécessaire. Que celui qui veut chanter pour lui même aille dans les bois et
qu’il chante en faisant des mouvements plastiques. Mais si vous entriez dans un
milieu quelconque et que vous commenciez à chanter avec des gestes contraints,
vous vous exposeriez à faire rire de vous. Pourquoi ? Parce qu’il y a quelque
chose de disharmonieux dans vos gestes. Si vos mouvements sont harmonieux et en
rapport avec le chant que vous interprétez, ils ne pourront provoquer aucun
rire. Quand l’homme agit sous l’impulsion de l’Esprit, tout en lui est beau.
Mais pour l’instant, ni les mouvements ni la parole des humains ne sont justes,
parce qu’ils ne sont pas encore parvenus à rejoindre la grande harmonie de la
nature vivante.
Dans les mouvements, il doit y avoir une
grande diversité et de la plasticité. Chaque geste doit apporter alors une
bonne disposition à l’être humain. Aujourd’hui, beaucoup de mouvements sont
subconscients. Les hommes eux-mêmes ne savent pas ce que veulent dire leurs
gestes. Quand la conscience supérieure de l’homme s’éveillera, il comprendra
ses mouvements et leur donnera un sens.
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