Lorsqu’à l’aube de l’Univers, les Anges
s’éveillèrent au ciel, ils se mirent à chanter et ainsi, commença la création
du Monde. Avec une profonde compréhension des lois divines, les Anges créèrent l’Univers
sous la surveillance suprême de l’Esprit de Dieu. Ils exprimèrent cette
création grandiose dans la musique.
La musique est une sphère profonde de
l’Être. Ceux qui l’ont créée étaient de grands Êtres raisonnables que nous
connaissons sous le nom d’Anges. La musique en tant qu’art angélique est un
chaînon qui relie le monde des Anges à celui des hommes. Voilà pourquoi dans la
musique sont cachées les lois suprêmes de la Genèse. Ce sont les lois de
l’Esprit créateur de l’Être. L’Esprit de Dieu œuvre musicalement. Et on peut
dire que la musique dans laquelle résonne l’harmonie des nombres est un
mouvement matérialisé de l’Esprit.
Dans le monde des humains, le monde de
l’humanité terrestre, la manifestation de la musique est liée à l’éveil de la
soi-conscience. Bien que la soi-conscience des hommes soit manifestée depuis
plus de trois cent mille ans, la musique, en tant que manifestation créatrice
de l’homme, en tant que don d’expression au moyen de la voix chantée et des
instruments, ne date pas de loin, mais depuis environ trois à quatre mille ans
avant Jésus-Christ.
Jusqu’à cette époque, la musique
n’existait pas dans l’acception de ce mot. Ainsi, par exemple, les êtres de la
race de l’Atlantide n’étaient pas musiciens ; cela se voit nettement à l’examen
de leurs crânes.
La musique est la respiration de la
conscience. Pour l’élève de l’École de vie nouvelle, la musique est un élément
important qui lui sert de cuirasse protectrice dans les conditions extérieures
et intérieures défavorables. Le développement spirituel, l’élévation, ne
peuvent se faire sans chant et musique.
L’homme doit chanter, parce qu’il lui
faut se débarrasser de la poussière musicale qui se forme en lui. Pour mieux
vivre, il faut chanter. La musique est conductrice de la vraie vie. Sans elle,
il n’y a pas de culture. La nouvelle race qui vient donnera un nouvel élan à la
musique. Sachez que sans musique, vous ne pouvez aller nulle part. Les malheurs
de l’homme sont dus, en grande partie, à ce qu’il ne chante ni ne joue, ni ne
cultive en lui-même la musique, mais qu’il attend qu’elle vienne du dehors. Les
erreurs se corrigent par la musique et le chant. Il y a dans la nature des
domaines dont les portes ne s’ouvrent qu’à l’homme qui possède la magie de la
musique.
Le monde de la musique est le milieu à
travers lequel l’âme se manifeste sur la Terre. Sans la musique, sans le milieu
musical que crée le monde des sons, l’âme et l’esprit ne peuvent se manifester.
C’est également ainsi pour l’amour.
Or, l’amour est une grande réalité de la
vie. Il est l’expression vraie de la musique. Celui qui n’aime pas chanter,
même s’il vous parle de l’amour ou de n’importe quoi, dort encore. Le véritable
chant doit renfermer trois éléments :
1° il doit être stimulé par l’amour
raisonnable ;
2° il doit être secondé par la foi qui
donne de la largeur, de l’étendue à la voix ;
3° il doit comporter l’espoir que ce que
l’on chante peut et doit se réaliser.
Dès que la foi, l’espérance et l’amour
sont présents dans un chant, la vie aussi s’exprime. Quelqu’un demande : «
Pourquoi dois-je chanter ? Je ne suis pas d’humeur à cela ! » Quand on est
intérieurement mal disposé, on doit chanter. Le chant doit être une impulsion
continuelle dans la vie de l’homme. Il est dit dans les Écritures : « Chantez
et glorifiez Dieu ! » Tous doivent chanter. Sans le chant, la vie contemporaine
des humains aurait effacé la beauté.
Chantez tant qu’il fait chaud dehors.
Dès qu’il fait froid, même s’il le désire, l’homme ne peut pas chanter. Quand
la gorge s’enroue, peut on chanter ? Quand le musicien a les mains gelées,
peut-il jouer ?
Quand tout le corps est transi, peut-on
composer des poèmes ? Pour chanter, pour jouer d’un instrument, pour composer,
la chaleur est nécessaire. Cependant, pour celui qui connaît les lois de la
nature raisonnable, le froid n’existe pas, parce que la chaleur est incluse
dans la vie même. La musique est l’application des vertus divines. Je
sous-entends la musique en tant que méthode de manifestation, d’application de
l’amour. Un être qui n’est pas musical ne peut pas véritablement aimer.
Le chant exprime l’impulsion incessante
de la vie. Sans le chant, la vie contemporaine aurait effacé tout ce qu’il y a
de noble en l’homme. Les gens aux sentiments rudes n’ont pas de musique en eux,
tandis que les êtres purs et fins en ont. Leur conscience est plus élevée. L’amour
est le bien sublime en tout et pour tous. La première faculté qu’il inculque à
l’être humain est le langage de la musique. Ainsi, l’amour est une science
musicale. Par lui-même, l’amour est chose insaisissable. Seul l’être
musicalement sensitif peut le capter. Quand l’homme porte en lui l’Amour divin,
sa parole est musicale. Avec suffisamment d’attention, vous pouvez sentir
vibrer les tons de ses paroles. Et, vous-même, en vous appliquant, pouvez
acquérir un langage musical.
L’homme doit pouvoir exprimer dans son
chant une idée, un objet. S’il chante pour Dieu, pour une idée divine ou
élevée, il se sentira toujours jeune. Et après son départ pour le monde
invisible, il continuera à chanter. Pour acquérir la musicalité, vous devez
avoir l’esprit, le cœur et l’âme éclairés par un unique haut idéal : servir le
Seigneur - le Bien - en tout lieu, dans tous les cas. Quand vous chantez,
pensez au public intérieur, encore invisible à vos yeux. Lui, s’intéresse à
vous, il vous comprend et vous aide.
Chantez, parce que c’est l’amour qui
l’exige. Et quand nous disons que l’amour ne peut se manifester sans la
musique, nous entendons cet ordre raisonnable des manifestations de la nature
qui s’exprime dans le rapport que voici : la musique est le milieu de la
conscience, c’est-à-dire de cet organisme intérieur de l’homme à travers lequel
s’éveille l’âme du monde, la conscience est le milieu pour l’intelligence
humaine et l’intelligence humaine est le milieu pour l’amour.
Telle est la marche ascendante des
choses. Une force puissante est contenue dans la musique. Si les hommes
désirent se rééduquer, s’ils désirent élever une génération sur laquelle on
puisse compter et qui soit capable d’apporter quelque chose de bon, de beau, de
sublime et de nouveau au monde, ils doivent placer la musique, dans le sens le
plus large de ce mot, à la base de l’éducation.
S’ils appliquaient la musique comme une
des plus raisonnables méthodes de travail, ils ne perdraient pas tant de temps
et d’énergie pour obtenir des résultats aussi insignifiants. Le fait qu’ils
comprennent si difficilement les choses prouve qu’ils ne travaillent pas encore
musicalement. En réalité, plusieurs faits révèlent que dans le son et dans le rythme
sont contenues des forces puissantes. Au son de certains instruments, des murs
se sont écroulés, des ponts ont été détruits et des ampoules électriques ont
éclaté. Mais quand la conscience cosmique s’éveillera en l’homme et que ses
capacités de discerner plus subtilement les couleurs, les tons et les sons se
développeront, il commencera alors à percevoir cette symphonie grandiose qui
retentit dans l’espace. Il commencera à entendre cette musique universelle qui
remplit d’un bout à l’autre le monde entier. Et alors il comprendra le sens de
la vie. Aujourd’hui, on étudie la musique surtout comme un art. Ceux qui s’y
consacrent considèrent, au début, son côté purement technique. Mais la musique
a un caractère très complexe et possède des facettes multiples. La technique
n’est qu’un seul de ses aspects, l’aspect le plus important de la musique
‘mécanique’. Car il y a trois genres de musique :
1° la mécanique, celle qui seulement
anime les choses ;
2° l’organique, qui organise la matière
vivante et établit son rythme ;
3° la psychique, qui éveille les forces
cachées dans l’âme.
La musique occulte qui réunit ces trois
qualités vient à peine de faire son apparition dans le monde. C’est pourquoi
elle n’est accessible qu’à un petit nombre. Très peu de musiciens ont atteint
son domaine. Elle se propose des objectifs plus élevés et des problèmes plus
vastes que ceux de la musique ordinaire. Cette dernière est souvent considérée
comme un art extérieur, dont le but est de procurer du plaisir aux hommes, de
les distraire. Cependant, ainsi comprise, la musique est superflue.
Ceux qui introduisent progressivement la
musique occulte dans la vie, s’efforcent de l’appliquer d’une façon
scientifique et dans toute sa plénitude. Évidemment, cela ne sera réalisable
que lorsque les hommes seront développés au point de vue musical. Aujourd’hui,
la musique occulte est introduite comme un moyen pédagogique, en vue d’éduquer
et d’ennoblir le caractère de l’homme, ainsi que pour créer un milieu musical
qui, seul, est favorable à la manifestation des forces supérieures de l’homme.
Toutes les forces de l’âme doivent passer par la musique pour s’harmoniser et
s’équilibrer.
Le problème éducatif de la musique
représente son côté scientifique. Dans la science occulte, la musique est appliquée
comme une puissante méthode pour projeter les pensées, les sentiments et les
désirs du monde inférieur vers le monde supérieur, pour alimenter les embryons
des sentiments et des aptitudes d’un ordre nouveau, qui sommeillent dans l’âme
humaine. Certains sentiments élevés de l’âme humaine ne peuvent s’éveiller qu’à
travers la musique occulte. La musique est une puissante méthode de
tonification. Ces exercices représentent une méthode de transformation
complète.
Parfois, dans l’homme se développent des
sentiments, des passions et des désirs qui, s’il ne sait pas les élever au
moyen de la musique, prendront une direction opposée vers le centre de la
terre. Quel que soit l’homme, les mouvements de ses énergies peuvent prendre
tantôt la direction ascendante, tantôt la direction descendante. S’il ignore
cette loi, il sera sujet à des accès de très mauvaise humeur ; mais s’il
comprend la musique, il deviendra capable de diriger ces énergies vers le haut
et de transformer son état. La musique peut constituer un aliment pour
l’intelligence. Sans la musique beaucoup de sentiments se flétrissent sans
porter aucun fruit.
La musique occulte se prête
difficilement à l’étude. Elle exige avant tout une oreille très fine et de la
concentration. En outre, l’homme doit s’affranchir de tout préjugé, de toute
tradition. Cependant, il ne peut y parvenir s’il n’a pas au préalable étudié la
musique ordinaire ; celle-ci constitue une préface à la musique occulte, ainsi
qu’une préparation, étant donné le niveau de son développement technique.
Il est utile de savoir que la musique
occulte n’est pas facile à étudier. À cette fin, une oreille musicale et une
bonne concentration sont nécessaires. De plus, il faut se libérer de toutes les
traditions musicales. La musique actuelle est une introduction à la musique
occulte. Les techniques qu’elle développe sont une étape préparatoire à la
musique occulte. La musique populaire comprend deux moments : un moment de joie
et un de tristesse, un moment de construction et un de destruction. Ce n’est en
fait qu’une suite de constructions et de destructions, il n’y a rien de précis
en elle. Vous pouvez faire l’expérience suivante : après avoir chanté lors d’un
concert ou dans une chorale, en rentrant chez vous vous sentirez une certaine
tristesse. Faites en l’expérience. Cela montre que cette musique a quelque
chose d’inachevé, car la musique populaire reste toujours inachevée, mais cet
état ne devrait pas apparaître. La musique doit laisser un sentiment de joie
ascendante, un sentiment de création.
La musique est dans la création.
Cependant, mes propos ne doivent pas être un prétexte pour vous arrêter de
chanter. Nous avons une autre compréhension de la musique. Certains divisent la
musique en ‘populaire’ et en ‘spirituelle’. Je distingue la musique ascendante
et la musique descendante. La première est celle qui dilate, et la seconde est
la musique populaire avec ses deux moments, joie et tristesse. Mais ces deux
musiques sont utiles et se complètent.
Elle laisse, en définitive, cette
impression fondamentale chez l’auditeur, et souvent, lorsque vous rentrez chez
vous après avoir écouté un concert, vous éprouvez une profonde tristesse. Or,
la vraie musique ne doit pas faire naître un tel sentiment. Dans la musique
moderne, dite profane, on peut constater du point de vue purement occulte deux
moments distincts, celui de la joie et celui de la douleur ; celui de
l’édification et celui de la destruction. Il y a dans cette musique toujours
quelque chose d’inachevé.
Toutefois, les musiciens futurs créeront
une musique dont les hommes actuels ne peuvent même pas se faire une idée. On
juge le caractère de l’homme d’après son don musical. Plus l’homme est musical,
plus son caractère est stable et ferme. Si vous aimez la musique et que vous
soyez triste, jouez ou chantez donc quelque chose à votre état de tristesse. Il
disparaîtra vite. Même si vous n’émettez qu’un seul accord, un seul ton juste,
votre disposition négative fera place à une attitude bien meilleure. Il n’y a
jamais eu autant d’instruments de musique qu’aujourd’hui dans le monde.
Avec n’importe lequel d’entre eux, vous
pouvez transformer un sentiment amer en douce et heureuse disposition. Ainsi,
vous éprouverez la force de la musique. Quand l’homme est fatigué ou triste,
qu’il chante. On peut chanter de deux manières : ordinaire ou bien avec une
bonne disposition d’esprit, avec inspiration. Pour être inspiré, il faut aimer
la musique et écouter de bons chanteurs et de bons musiciens. C’est une
condition indispensable. Dès que l’on chante bien, on pense correctement et on
reçoit de belles et lumineuses pensées. La musique doit laisser dans l’âme
humaine un sentiment de joie, d’élévation, d’élan, elle doit donner une
impulsion au pouvoir créateur.
Bien que nous constations ces deux
moments de la joie et de la douleur comme la réaction psychique provoquée par
les œuvres musicales modernes, n’oublions pas que la musique, en tant que
manifestation pure du monde raisonnable, ne contient en elle-même ni joie ni
douleur. D’un point de vue profond, elle équilibre les forces que ces
sentiments éveillent dans l’âme humaine. La musique est le seul art qui
transforme, accorde, équilibre et édifie dans tous les sens.
Cependant, la musique occulte admet,
elle aussi, certaines dissonances et cela pour le maintien de l’équilibre. Dans
la vie humaine, il existe également une série de dissonances. Le mal, du point
de vue musique, constitue une dissonance dans la vie. Mais cette dissonance est
nécessaire comme transition vers une harmonie nouvelle. Le système nerveux de
l’homme moderne ne peut supporter l’harmonie absolue qui l’astreindrait à une
trop grande tension. La dissonance à ce point de vue est un repos, une
transition indispensable pour le changement de l’état. Mais si les dissonances
sont fréquentes, si elles se suivent à une courte distance, elles provoquent
des troubles dans le système nerveux. Par contre, si elles sont peu fréquentes,
de courte durée et placées à une grande distance les unes des autres, elles se
révèlent comme un moyen indispensable pour le changement d’état dans la vie.
La musique occulte se distingue de la
musique ordinaire par les qualités suivantes : en elle, apparaissent toujours
en premier lieu les traits fondamentaux. Dans ce sens, elle peut s’appeler
l’art des tons. Et comme un peintre trace en premier lieu les lignes
principales, fondamentales, de même en est-il de la musique occulte : le
processus musical s’y développe progressivement. Car, dans la nature, rien ne
se crée spontanément.
Une autre qualité de la musique occulte
est qu’elle n’admet jamais de paroles ou de tons qui aient une double
signification. Chaque parole à laquelle correspond le ton déterminé doit avoir
une seule signification. Dans la musique ordinaire, il n’y a pas de
correspondance entre les paroles et les tons, c’est pourquoi elle ne peut
produire l’effet désiré. Souvent, les paroles d’un chant provoquent certaines
images dans notre conscience, alors que les vibrations des sons qui constituent
ces mêmes paroles produisent dans notre subconscience une impulsion toute
différente et créent de toutes autres images. C’est pourquoi dans certains
chants occultes (« Venir Bénir », « Mahar Benou », « Vehadi », « Neva Sanzou
»), on a choisi des paroles d’une langue très ancienne, paroles harmoniques qui
ont la propriété ci-dessus mentionnée d’avoir une seule signification. On
comprendra aisément que ces paroles appartenant à une langue occulte ne se
prêtent pas facilement à la traduction. Toute parole qui émane du monde
spirituel porte en elle le rythme, la sensibilité et la douceur. Or, le rythme,
la correspondance entre le ton et la syllabe, la sensibilité et la plasticité
existent là où règne l’intelligence. Les exercices occultes sont conformes à la
vérité, car ils expriment les sons qui existent dans la nature.
La troisième qualité de la musique
occulte est que celle-ci se distingue par son naturel, son extrême douceur, par
sa clarté et par son pouvoir créateur d’images vivantes et naturelles. La
musique occulte est une musique de tableaux et d’images. Quand nous chantons
des chants occultes, ils créent toujours en nous des tableaux animés et ceux-ci
restent inoubliables.
La musique agit sur l’homme dans tous
les sens. Elle constitue le moyen le plus parfait pour l’organisation de la
pensée, des sentiments et des actes humains.
Comme la respiration est nécessaire à la
purification du sang, de même la musique est indispensable à la purification
des sentiments. Il existe un lien entre le sentiment musical et le pouvoir de
la pensée. Plus un homme est développé musicalement et plus puissant est son
entendement. Le sens musical contribue au développement des dons et des
aptitudes de l’homme et, en premier lieu, au développement de sa capacité de
penser. Tant que l’homme n’a pas développé son sens musical, il ne peut penser
correctement. Sans la musique, aucune pensée juste ne peut exister. J’entends
la musique intérieure, réelle et non la musique extérieure qui se manifeste
comme technique musicale. Du moment que l’homme a la musique au-dedans de lui
même, il pense avec justesse. Car toute pensée juste, tout sentiment juste
représentent un juste accord de tons.
Sur la terre, la musique constitue
l’expression la plus géniale de l’intelligence, car la musique est la lumière
condensée et la lumière est l’expression de la pensée. L’intelligence de
l’homme est déterminée par sa musicalité. Quand un homme est raisonnable dans
toute l’acception de ce mot, toutes ses manifestations sont musicales. Les
hommes aujourd’hui n’ont pas encore une conception claire de ce que la musique
représente. Le musicien de génie est conducteur d’énergie divine et ceux qui
l’écoutent reçoivent cette énergie. Le véritable musicien doit être bon
conducteur du divin et donner. L’homme qui chante avec inspiration reçoit des
sentiments élevés et de belles et claires pensées lui arrivent.
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