Je
veux vous expliquer comment se développent vos idées. Par exemple, j’ai pris
comme image : « Force vive qui jaillit de la source », et tous les autres
tableaux ont résulté de cette image.
Cette
force est un principe, elle édifie. Plus tard, nous entonnerons un chant sur le
Moussala : « Tu es unique, Moussala ! Avez-vous vu le lever du soleil depuis le
Moussala ? Moussala, Moussala, Moussala ! » Il y aura un chant sur le Moussala,
puis un autre suivra. Nous apprendrons à prononcer le mot ‘Vérité’, le titre et
le chant ne seront qu’un seul et même mot. Nous aurons trois chants : un sur le
« Moussala », un sur la « Vérité », et un sur « Les aurores de la vie ».
Ensuite, nous étudierons encore un autre chant : « Dieu est Amour ». Et quand
nous en serons arrivés là, nous verrons s’il est nécessaire de continuer. Avec
ce dernier, nous connaitrons douze chants, et aurons ainsi terminé le premier
cycle des exercices de musique occulte. Vous ferez ces exercices pendant votre
temps libre.
Vous
consacrerez à la musique cinq à dix minutes par jour. Si vous avez du chagrin
ou si vous êtes triste et ne pouvez travailler, alors chantez. Mais si vous
pouvez travailler, alors vous n’avez pas besoin de chanter.
Quelqu’un
se plaint : « J’ai le cœur malade ! » Eh bien, qu’il chante ou qu’il fasse de
la musique ! Il n’y a pas de meilleur moyen de guérir son cœur.
Il
y a des êtres, invisibles à nos yeux, qui s’en vont dans les forêts en chantant
en chœur. Une grande harmonie règne dans leur musique. Ces chants ne peuvent
être perçus par les oreilles physiques, car, bien que réels, ce sont des chants
éthériques.
N’avez-vous
jamais tendu l’oreille pour écouter les sources qui jaillissent ? Comme la
musique entre les petits cailloux est agréable ! Et dans certains endroits,
comme en forêt, quand bruissent les feuillages, quelle musique ! C’est dans la
nature que vous trouverez l’inspiration. Si vous ne tendez pas l’oreille pour
écouter le chant de la nature vous n’apprendrez rien. Tout l’art est là :
écouter comment chante la source, comprendre le langage des animaux, des
oiseaux, surtout quand ils commencent à se manifester. Quel concert, alors ! Et
enfin, comment les basses accompagnent tout cela. C’est tout un orchestre ! Un
musicien doué d’une bonne oreille entendra ce qu’il n’a encore jamais entendu
de sa vie. Si un musicien contemporain composait une création musicale sur la
façon dont les oiseaux commencent leur prière, il aurait un grand succès.
Certains essaient d’imiter le tonnerre, se forcent à saisir ce qui est le plus
brutal, mais sans y parvenir. Ils vont à peu près exprimer ces voix rudes, mais
ne peuvent encore imiter le chant des oiseaux. Seuls certains violonistes
peuvent y parvenir. Dans la musique occulte, tout cela peut être exprimé.
Le
vent, l’orage, la pluie, constituent un concert, mais l’oreille humaine n’est
pas assez sensible pour saisir cette musique. Quels sont les plus beaux
concerts ? Ceux qui accompagnent le lever du soleil. Nous pourrions faire une
expérience avec la lumière solaire, afin qu’elle vous parle. Il n’y a pas de
plus belles combinaisons de sons que celles qui proviennent des vibrations des
rayons du soleil.
Chaque
mouvement des feuilles des arbres produit un ton musical que l’oreille non
développée ne perçoit que comme un bruit sans intérêt. Vous allez aux concerts
pour écouter de la musique de Schumann, de Mozart, de Bach, de Beethoven. Mais
si l’oreille humaine était plus développée, elle préférerait écouter l’harmonie
du feuillage des arbres agités par le vent. Liez-vous avec le monde de la
nature musicale. Avez-vous déjà écouté la musique des fleurs quand elles
éclosent ou le chœur des arbres fruitiers quand leurs fruits mûrissent ?
Avez-vous écouté le chœur des eaux vives ou le chant du zéphyr d’été qui
caresse les arbres ?
La
musique de la nature éveille constamment le sentiment musical de l’homme ; elle
l’incite à chanter et à jouer. C’est au moyen de la musique que l’homme exprime
spontanément ses sentiments et ses sensations. C’est par la musique que les
croyants expriment leurs sentiments religieux et c’est par la musique que les
autres hommes expriment les douleurs et les joies de leur vie quotidienne. Il y
a de la musique dans les eaux qui coulent et dans les eaux toujours agitées des
océans et des mers ; il y a de la musique dans les airs, dans le souffle du
vent ; il y a de la musique dans le bruissement du feuillage, dans le
gazouillement des oiseaux, dans la voix des animaux, dans les rumeurs du
torrent. Et souvent, lorsque le vent agite les arbres, là-haut se répand une
musique, orchestre grandiose, qu’une oreille fine apprécie comme une symphonie.
Dans
la nature tout vibre ; tout émet des vibrations qui se propagent comme des
ondes musicales. C’est pourquoi on peut dire que dans la nature tout est
musique.
Peut-être
direz-vous que tout cela n’est qu’une illusion ? Non. Une oreille aussi
sensible vous est nécessaire pour que vous puissiez entendre ces chants et vous
unir à eux.
Tout
est vivant dans la nature. Une grande signification existe dans tout ce que
Dieu a créé. Et en tout il y a de la musique et des chants.
Chaque
être vivant produit un ton. Représentez-vous que toute la nature est un grand
orchestre. Le coucou bat le tambour - un, deux, trois coups - et s’arrête !
Chaque animal, chaque être dans cet orchestre, émet son propre ton. Quel
majestueux orchestre que la vie de la nature !
Les
organes du corps humain, d’après leurs fonctions, se déterminent comme tons
musicaux.
Par exemple :
- le cœur
représente le ton DO ;
- le système
respiratoire, RÉ ;
- le foie, MI
;
- les reins,
FA ;
- la rate,
SOL ;
- la bile,
LA ;
- le système
digestif, SI.
Quand
le système respiratoire agit musicalement dans toutes ses gammes, nous disons
qu’il est normalement développé. À la moindre perturbation de la gamme, son ton
change, passe à un autre ton, et cela cause une dysharmonie dans certains
organes. Cette dysharmonie, nous l’appelons maladie. Voilà pourquoi, pour
éviter qu’aucun organe ne soit malade, il est de première importance que le
système respiratoire conserve la pureté de son rythme, le nombre de vibrations
de son ton fondamental
Les
énergies du cœur passent par le foie. Cela démontre que du cœur au foie, le
chemin est ouvert, sans toutefois qu’il y ait communication. Sachant cela, vous
ne devez laisser entrer dans votre cœur aucun sentiment négatif qui ne
manquerait pas de se répercuter d’une façon nuisible sur le foie. Si vous
compreniez la clef de votre organisme et les tons de vos organes, vous pourriez
réagir, transformer vos états, maintenir les fonctions de votre corps en
parfait état en coordonnant ses forces et énergies. Celui qui comprend la musique
de son être peut guérir n’importe quel organe en lui-même. S’il découvre
quelque défaut dans son système respiratoire, qu’il chante ou joue de la
musique dans laquelle le ton RÉ se répète souvent. La bile se guérit avec le
ton LA.
Chaque
organe du corps humain peut être comparé à un instrument de musique et le corps
entier à un immense orchestre, non de cinquante ou soixante exécutants, mais de
mille instruments et de milliers d’êtres qui jouent et chantent sous la
direction de l’homme. Le grand chef d’orchestre, c’est vous ! L’homme a des
milliards de sujets qui sont les cellules vivantes de son corps. Tous les
organes du corps humain émettent des ondes musicales. Les Anges sont très
musicaux. Actuellement, les compositions musicales sont écrites au moyen de
notes. Mais, du temps passé, bien peu de musique a été conservée. Et on cherche
maintenant à la retrouver dans les archives de la musique angélique.
Pouvez-vous percevoir cette musique qui a 300.000 ou 500.000 vibrations ? Par
elle, l’or et le fer peuvent se dissoudre et les maladies incurables guérir.
Mais il existe aussi une musique dont les vibrations ont un pouvoir
destructeur.
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