Maintenant, j’ai décidé de consacrer un
peu de temps à la musique occulte - quelques leçons - afin de vous enseigner
ses rudiments. Il y a des choses que je ne peux vous confier ; des morceaux que
je joue rarement. Même moi qui comprends très bien la musique, quand je joue
certains airs, les pulsations de mon cœur changent. Quelquefois, le cœur risque
de s’arrêter. Ces morceaux sont dangereux, c’est pourquoi je les joue très
rarement. Quand j’ai eu l’occasion de jouer un de ces airs parmi les gens qui
m’écoutaient, quelqu’un risquait de mourir. Le sachant, je ne jouais pas.
Pourquoi risquait-il de mourir ?
Si le rythme de ce morceau de musique
n’avait pas correspondu à l’état de son cœur, cela aurait pu entraîner sa mort.
Mais, s’il lui avait correspondu, il aurait été inspiré. La musique qui exerce
une forte influence est dangereuse. C’est pourquoi, actuellement, on ne joue
pas les exercices de musique occulte. Vous devez vous y préparer. J’ai très
rarement eu l’occasion de faire des expériences avec la musique occulte. J’en
ai joué une seule fois à Varna, c’était la nuit, dans une maison. En dessous,
se trouvait une taverne où une quinzaine d’ivrognes chantaient, faisaient du
vacarme et se bagarraient. J’ai joué durant quinze minutes et le calme est revenu
dans la taverne. Depuis, la taverne a été désertée et en
plus le tavernier a quitté les lieux ! La voisine disait : « Le tavernier m’a
quittée » et plus aucun autre tavernier ne s’est présenté ensuite.
Mais combien d’effort et d’énergie il me
fallut pour arriver à cela. Pourquoi la musique n’aurait-elle pas
une certaine influence sur l’esprit et le cœur des hommes ? Chaque musicien
devrait connaître la force de sa musique et sa répercussion sur ceux qui
’entendent. Combien de temps avais-je dû jouer ce soir-là pour amener les
hommes à cesser de boire et à se calmer. Les vibrations produites par mon
violon avaient annihilé celles des buveurs et la paix était revenue. Vous
demandez : « Mais aviez-vous le droit d’agir ainsi ? - Et le cabaretier,
avait-il, lui, le droit de réunir des hommes et de les laisser se saouler ? -
Mais il exerçait ainsi un métier qui lui permettait de nourrir sa famille. -
Pensez-vous donc qu’il n’avait pas un autre moyen de gagner sa vie ? Ce qu’il a
d’ailleurs fait par la suite. »
Quand le diable vient vous visiter, vous
devez chanter ou jouer de la musique. « Mais que doit-on chanter ou jouer ? -
Vous devez chanter ou jouer de telle manière que vous puissiez atteindre votre
but : chasser le diable ou l’asservir. » Et cela exige une grande
concentration. Nombreux sont ceux qui chantent ou jouent d’un instrument sans
parvenir au sens divin de la musique.
La musique est une force : Moïse
n’a-t-il pas conquis toute une ville avec des cris et des trompettes ? Il l’a
conquise à l’aide de la musique. Avec des trompettes, il a détruit les remparts
de Jéricho. Tout cela en sonnant de la trompette et en criant. Ce n’était pas
un cri ordinaire, mais musical. Et quand ils ont crié, tous les murs se sont
écroulés. Au regard de nos contemporains cela semble ridicule. Cette année,
vous avez fait une petite expérience : vous êtes sortis de la ville, du centre
culturel de Ternovo en chantant, n’est-ce pas ?
Si nous chantons de façon occulte, soit
la foule se dispersera, soit, au contraire, se joindra à nous pour chanter. Ce
sera une terrible artillerie ! Voyez les soldats quand ils partent pour le
champ de bataille, tous commencent à chanter et prennent ainsi courage. Mais
s’ils s’arrêtent de chanter, ils font volte face et s’enfuient. Tant que l’homme
chante, il est courageux et déterminé. Qu’il cesse de chanter et il pense à
s’enfuir. Quand dans la maison la femme cesse de chanter, je sais ce qu’elle pense
- elle s’enfuira. Chantez ! La première tentation est celle de ne pas chanter.
Le matin, quand vous vous levez, fredonnez ou sifflotez. Si vous voulez que vos
affaires marchent bien toute la journée, vous devez chanter pendant quinze
minutes. C’est une règle que vous pouvez expérimenter. Le matin, vous vous
lèverez et vous chanterez. Une femme qui ne chante pas et un homme qui ne
chante pas ne peuvent gérer leur ménage et ne peuvent éduquer les enfants. Cela
est parfaitement vrai. Faites-en l’expérience. N’est ce pas que cette année
vous ferez des expériences ? Vous vérifierez mes paroles. Chaque jour, chantez
consciemment pendant quinze minutes et, dans un an, nous pourrons voir les
résultats. Avec l’aide de la musique, notre situation s’améliorera d’au moins
50% dans tous les domaines. Bien sûr, il y a un autre élément dangereux dans la
musique, c’est pourquoi l’homme doit être pur. La vanité ou la cupidité peuvent
intervenir. Si vous commencez à chanter ou à jouer pour en tirer de l’argent,
et que l’argent soit à l’origine de votre désir de chanter, vous êtes perdu. La
musique doit être donnée. Quand vous chantez, que disparaisse de votre âme
l’idée même de l’argent.
Si quelqu’un vous donnait de l’argent,
ne pensez pas qu’avec cinq ou dix leva il se serait acquitté. La musique est
quelque chose qui ne peut être payé. Un morceau joué de façon occulte n’est pas
monnayable. À ceux qui jouent du piano, de la guitare ou du violon, nous
donnerons certaines règles de la musique occulte : comment tenir son archet,
comment jouer. Nous leur donnerons des exercices dans ce but. Ensuite, nous
attirerons leur attention sur la façon de positionner les doigts, mais ils ne
devront pas le rapporter aux autres violonistes. Nous introduirons ces
exercices par-ci, par-là, mais pas dans tous les cas.
Maintenant, si je désirais que l’un des
disciples chante, pourrait-il le faire sans hésiter ? J’inviterais à chanter
quelqu’un qui a une belle voix. Au début, vous vous sentiriez gêné et penseriez
que ceux qui vous entourent pourraient vous juger. Non, ce ne sont pas des
critiques. Ici, tous sont des amis, sont des disciples. Ici, il n’y a pas de
critiques. Celui qui acceptera, chantera seulement la moitié ou même un seul
couplet d’un chant. Si on vous proposait de voter, seriez-vous d’accord pour
que quelqu’un d’entre vous chante ? Je sais que tous ne sont pas disposés à chanter,
seulement la moitié. (Le Maître joue et chante « Force vive » avec une nouvelle
mélodie.) Et maintenant, je demande : peut-on être indisposé si vous chantez
ainsi ? Pouvez-vous transcrire ce chant en notes ? Vous bénéficierez du peu que
vous aurez saisi et cela vous appartiendra. Maintenant, nous introduirons ces
airs dans certains de vos concerts et vous constaterez leur effet sur le
public. Ainsi, vous jouerez des airs occultes entre différents morceaux pour
voir comment le public exprimera son mécontentement. Le minimum auquel on peut
s’attendre est l’agitation de ce public auparavant si calme. Cela témoigne du
passage d’un état à l’autre.
Quand l’homme change d’état, un
mouvement se produit en lui. Les exercices occultes sont donnés uniquement pour
tonifier l’organisme. Si vous êtes démagnétisé ou mal disposé, commencez à
chanter un air occulte 5, l0, 15, 20 minutes et vous serez tonifié !
Je constate qu’actuellement vous chantez
mieux ces chants, mais quelquefois, une certaine raucité survient dans vos
voix. Il est nécessaire de chanter longtemps pour vous tonifier. Toute une
année est nécessaire pour tonifier vos sentiments. Cela n’est pas facile. Nous
nous trouvons dans un monde où il y a de terribles tempêtes et vous devez
chanter et jouer longtemps, afin de pouvoir calmer cette mer houleuse. Ces
exercices occultes ne sont destinés qu’à certains niveaux de conscience
spécifiques.
Il y a également une manière de marcher,
en faisant des mouvements particuliers. Nous allons partir d’ici et chanter
dans un endroit vaste et ouvert. Cela produira alors un effet, à condition que
personne ne nous voie, que l’on soit loin des yeux du monde, à l’abri des
regards étrangers. Que seuls les arbres, les oiseaux et les sources nous
voient, afin que nous soyons libres de nos actions.
Nous avons besoin d’un endroit plat,
d’une plaine, mais en altitude. C’est là que nous ferons cet exercice. Nous
emporterons des violons, des guitares. Nous chanterons, jouerons et marcherons
rythmiquement, et vous pourrez en constater les effets. Ensuite, en rentrant
chez vous, vous entretiendrez le rythme toute la journée. Vous serez accordé de
telle sorte que vous retournerez à Sofia rythmiquement, sans sourciller. La
musique a un caractère particulier. Quand l’homme est musicalement prédisposé,
il hésite peu. Nous resterons longtemps là-haut afin de retourner en ville dans
notre état normal ; du moins celui paraissant normal aux yeux des gens. Car
dans notre état actuel, nous sommes précisément anormaux. C’est là-haut, que
nous nous trouverons dans un état normal et quand nous descendrons, nous
retrouverons ce premier état, pour nous anormal.
Ainsi, nous serons satisfaits et nous
aurons satisfait le monde. Si vous voulez vous persuader de la force des
exercices, nous pourrons faire l’expérience suivante : nous pourrons donner une
leçon aux Sofiotes. Pour cela, vous partirez au moins à cent personnes et vous
traverserez la ville en chantant, et en faisant comme vous, les hommes et les
femmes se mettront à vous suivre. Cela se déroulera d’une manière tout à fait
naturelle. Ce sera comme une contamination. À votre passage, ils oublieront
l’opinion publique. Ils partiront alors derrière vous et vous suivront. Et
quand vous passerez d’une région de Sofia à l’autre, deux à trois cents
personnes seront derrière vous. Car l’âme est sensible. C’était ainsi dans
toutes les écoles occultes : on y chantait et jouait de la musique.
Quand Saül est entré à l’école musicale
des prophètes, il a fait comme eux. Quand on va chez eux, on est contaminé par
leurs chants et par leurs mouvements et on ne peut s’arrêter. Si vous voulez,
nous pouvons faire cette expérience, mais elle produira une grande sensation.
Nous pouvons faire en sorte que les ministres nous suivent, ainsi que les
prêtres et les évêques. C’est quelque chose de terrible ! L’évêque lui non plus
n’aura pas conscience de ce qu’il fait, mais en rentrant chez lui, dira : « Que
s’est-il passé ? » Mais cela lui sera agréable, et il s’en étonnera lui-même.
Tout cela est naturel ! Comme un courant peut vous emporter, de même un courant
musical peut vous emporter malgré votre volonté. L’évêque avec sa soutane,
parti derrière vous, pensera autrement, arrivé chez lui. Il sera transformé, il
sera tonifié.
Je dis que nul ne peut s’opposer à ce
courant. Certains nombres et certaines lois agissent. Il suffit que vous le
fassiez. Nous pouvons par expérience, prouver l’influence de la musique. Nous
prouverons d’abord quelle est sa puissance. C’est pourquoi nous mettrons la
musique en pratique dans l’éducation des jeunes enfants. Nous utiliserons la
musique en tant que moyen d’éducation des enfants pour établir l’ordre et la
discipline. C’est un moyen divin qui demande une étude des lois occultes. Cette
étude est un peu difficile, mais j’ai confiance. Nous ferons de petites
expériences, d’infimes expériences, et nous verrons comment la musique agit sur
nous. Tout d’abord, nous ferons les expériences sur nous-mêmes et ensuite sur
les autres personnes, à l’extérieur. Si deux cents à trois cents personnes
peuvent s’engager à nous suivre, vous pouvez être certains de réussir, car la
musique occulte exige une grande présence de l’intellect, du cœur et de la
volonté. Vous ferez preuve d’une volonté disciplinée. Rien ne vous troublera,
car c’est une grande loi divine qui règne dans tout le cosmos, dans toute la
nature. Toi, quand tu es en accord, en harmonie avec toi-même, toute la nature
est avec toi, et personne ne peut s’opposer à toi. Si la nature est avec toi,
si tu entres en accord avec elle, tout est réalisable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire