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lundi 22 décembre 2014

LORSQUE L'ÉTERNEL A TRACÉ UN CERCLE À LA SURFACE DE L'ABÎME



Quand Dieu veut descendre dans notre monde, Il doit se vêtir, tout comme nous. Et se vêtir, cela signifie entrer dans la matière. Mais comme Dieu ne veut pas descendre et se limiter jusqu'au point où II devrait emprunter un corps physique pour nous rencontrer, Il nous invite chez Lui, dans sa demeure, qui est aussi la nôtre. Oui, notre demeure est en réalité infiniment plus vaste que nous ne pouvons l'imaginer. Notre demeure, c'est l'univers que Dieu pénètre, imprègne et soutient de sa présence, et c'est en parcourant cet univers que nous pourrons Le rencontrer.

Parcourir l'univers ne signifie pas seulement l'explorer avec des fusées ou des engins spatiaux, mais l'étudier par tous les moyens que le Créateur nous a donnés, par les organes de nos sens physiques, bien sûr, mais aussi et surtout les organes de nos sens spirituels, par notre âme et par notre esprit. C'est ainsi que nous rencontrerons Dieu. Ce n'est pas Lui qui descendra encore jusqu'à nous; Il s'est déjà limité dans sa création, Il ne se limitera pas davantage.

Vous pensez: « Mais Dieu est absolument libre! Comment faut-il comprendre cette limitation? » Je vous l'expliquerai. Les séphiroth Kéther, Hohmah, Binah correspondent à cette entité que la religion chrétienne appelle Dieu

Kéther, Hohmah, Binah représentent la Sainte Trinité, Dieu en trois personnes. C'est cette Trinité (que la Kabbale situe dans le plan des émanations, Atsilouth) qui a créé le monde et reste présente en lui. La première séphira, Kéther, représente le commencement de toutes les manifestations; c'est pourquoi on l'identifie au Père. Et Kéther a engendré Hohmah. Qu'est-ce que C'est le Verbe, c'est-à- dire une énergie qui s'est condensée, ordonnée pour devenir la matière de la création. C'est pourquoi saint Jean a écrit: « Au commencement était le Verbe ».

Imaginez que vous vouliez inventer un nouveau moyen de vous exprimer: vous commencerez par créer l'équivalent d'un alphabet. Cet alphabet cosmique, disons que c'est Hohmah. Et maintenant que vous avez les lettres, vous pouvez les agencer, les organiser pour former des mots, des phrases intelligibles et sensées. Et c'est la troisième étape, la séphira Binah, la matière primordiale. Par matière primordiale il faut entendre des essences, et non des éléments matériels tels que nous les connaissons et que les étudie la science. Dans Binah, la substance donnée par Hohmah se différencie et ce n'est qu'après un long processus de condensation qu'elle apparaît dans le plan physique sous la forme des corps que nous appelons oxygène, hydrogène, fer, zinc, etc. Les éléments du Verbe - lettres et nombres - groupés en phrases, sont les archétypes des corps matériels et ils ont des propriétés déterminées, inchangeables. Chaque élément a reçu sa place, sa composition, son poids, ses propriétés, et c'est la troisième séphira, Binah, qui les lui a donnés.

La séphira Kéther est au-dessus du temps et de l'espace. L'espace est apparu avec Hohmah, représenté matériellement par Mazaloth, le zodiaque, et le temps est apparu avec Binah, représenté par Chabtaï, Saturne.

Quand Dieu, c'est-à-dire la Trinité Kéther-HohmahBinah, se retirera, il n'y aura plus ni temps ni espace et l'univers disparaîtra. Lorsque cessera ce sacrifice qu'implique la limitation de Dieu, le monde créé retournera au néant, mais de ce néant émergera une autre création dont nous ne savons rien. Rien n'est éternel, excepté Dieu Lui-même, et un jour toute la création rentrera en Lui. Mais qu'entend-on par ce mot « création »? Si l’on dit que c'est la matière primordiale émanée par Dieu, les éléments qui la constituent, ceux-là sont indestructibles, ils resteront en Dieu, et c'est avec eux qu'il pourra toujours engendrer de nouveaux mondes. Mais si on appelle « création » les mondes que Dieu a formés avec ces éléments, ceux-là ne sont pas éternels. Tout ce qui naît doit mourir. L'éternité n'est pas une suite de siècles; c'est, si l'on peut dire - mais il est très difficile de définir une pareille notion - une qualité de la matière... Oui, l'éternité est une fusion de la matière et de l'esprit. Lorsque nous faisons, nous, l'expérience de l'éternité, il s'agit d'une sensation que nous éprouvons: s'il peut nous arriver d'avoir pendant quelques secondes une sensation d'éternité, c'est parce que nous sommes entrés dans un ordre supérieur des choses, nous avons été projetés dans un monde où la matière est animée par les plus hautes vibrations de l'esprit.

La matière primordiale est une substance que Dieu a projetée hors de Lui-même et condensée.
Elle seule est indestructible, éternelle. C'est avec cette matière que Dieu a créé les mondes, et ces mondes un jour se désagrégeront pour réapparaître sous de nouvelles formes. C'est dans ce sens que l'on peut dire que la création aura une fin.

« Le ciel et la terre passeront, disait Jésus, mais mes paroles ne passeront pas. » Quand il s’exprimait ainsi, Jésus s'identifiait à la deuxième personne de la Trinité, le Fils, la deuxième séphira, Hohmah, le Verbe. Le ciel et la terre passeront, c'est vrai, mais les germes qui sont dans Hohmah, les archétypes pour un nouveau ciel et une nouvelle terre, ne passeront pas, car ils sont éternels.

« Lorsque l’Eternel traça un cercle à la surface de l'abîme, j'étais là, » dit Hohmah, la Sagesse, dans le Livre des Proverbes. Et qu'est- ce que ce cercle? Les frontières que Dieu Lui- même a tracées pour créer le monde. C'est dans ce sens qu'il faut comprendre que Dieu s'est limité. Se limiter signifie: s'enfermer dans un univers qui fonctionne et évolue selon ses lois propres. Au-dehors, au-delà de cet univers, on ignore ce qui existe. Les lois de la vie qu'étudie la science ne sont pas autre chose que les limites que Dieu s'est imposées dans sa création. Ce sont ces limites qui donnent structure, forme, contour et cohésion à la matière. Un monde qui ne serait pas circonscrit dans des limites serait instable et ne pourrait pas subsister, car à l'intérieur de ces limites toute la matière est en mouvement et ne demande qu'à s'échapper.

Dieu a tracé un cercle pour retenir sa propre substance. Le cercle est un tracé magique. Au centre, Dieu a placé le noyau de la création et son travail a commencé. Dans la nature tout nous révèle comment Dieu a procédé pour créer le monde. Une cellule, avec sa membrane, déjà nous l'explique... Et si la boîte crânienne n'existait pas, où serait notre cerveau?... C'est exactement aussi la fonction de la peau: elle sert de limite. Observez les choses autour de vous et partout vous trouverez un reflet de ce cercle que Dieu a tracé comme limite de sa création.

Si on n'enferme pas un parfum dans un flacon,  il s'évapore. Et même pour construire une maison, il faut d'abord tracer ses limites: sans murs, où sera la maison? Dans le domaine spirituel aussi, il faut comprendre ce que signifient les limites: avant de convoquer les esprits lumineux pour un travail, le mage s’entoure d'un cercle; et le disciple aussi doit savoir qu'au moins par la pensée il doit tracer chaque jour un cercle de lumière autour de lui, afin de conserver ses énergies spirituelles.

Dieu existe sous tous les aspects, depuis la pierre où II est limité à l'extrême et où nous pouvons Le toucher, jusqu'à la substance la plus immatérielle, la lumière, et encore au-delà... Il est omniprésent dans les pierres, les plantes, les animaux, les humains, les anges et toutes les hiérarchies célestes, et plus loin encore... Il a ses membres profondément enfoncés partout dans la création, mais il y a des régions où Il est plus libre. Dans les formes les plus denses de la matière, Il ne peut plus bouger, mais dans son Royaume II est libre. Si vous comprenez cela, des fenêtres s'ouvriront devant vous sur de merveilleux horizons...

Dieu est libre, oui, mais en dehors de notre monde. Lorsqu'il entre dans notre monde, Il se trouve limité. C'est pourquoi, quand les gens indignés devant certains événements se révoltent en disant: « Dieu ne devrait pas permettre des choses pareilles! » c'est qu'ils n'ont rien compris. S'ils possédaient le vrai savoir, ils comprendraient que Dieu justement ne peut pas intervenir.

Sur la terre, Dieu est limité, et c'est nous qui Le limitons. Dieu est à la fois limité et illimité. Il est limité dans nos cœurs, mais II est libre dans le cœur des anges. Je vous donnerai une image. Supposez un homme qui se serait amusé à cimenter un de ses pieds dans le sol: il ne peut plus soulever son pied, mais tout le reste de son corps est libre. De même, Dieu a accepté d'être limité, prisonnier, mais en partie seulement, dans le ciment que nous sommes! Le jour où Dieu se libérera tout à fait, retirera son pied du ciment, il n'y aura plus d'humanité.

Ce n'est évidemment qu'une image, mais elle peut vous aider à mieux comprendre la réalité des choses. Pour se manifester, Dieu s'est limité. Allons plus loin: c'est même grâce à cette limitation que nous existons et que nous pouvons penser et parler à son sujet. C'est Dieu Lui-même qui nous a donné cette possibilité. La preuve que Dieu existe, c'est bien que je suis là en train de vous parler de Lui, et que vous êtes là vous aussi pour m'écouter. S'il n'existait pas, je n'existerais pas et vous non plus. Tout ce qui existe est la preuve de l'existence de Dieu.

Maintenant, bien sûr, si les gens veulent se faire une autre idée de Dieu pour pouvoir dire ensuite qu'il n'existe pas... ou qu'il est mort, c'est leur affaire. Jésus disait: « Vous êtes le temple du Dieu vivant. » Ce Dieu dont nous sommes le temple est Dieu manifesté, et II est plus ou moins limité en nous selon notre degré d'évolution. Au fur et à mesure que nous nous élevons et nous nous purifions, nous libérons Dieu en Lui permettant de Se manifester plus librement dans notre temple comme puissance, lumière, amour, beauté...

Bien sûr, toutes ces idées sont difficiles à saisir et vous les oublierez, je le sais. Mais il en restera quelque chose dans votre subconscient, et un jour, quand vous serez capables de comprendre, elles vous reviendront en mémoire. Si vous voulez accélérer cette compréhension, vous devez entraîner votre cerveau, qui est le meilleur des instruments. Il ne s'affaiblit pas en même temps que les autres organes, car les hiérarchies divines y ont déposé leurs puissances. Mais il faut l'exercer par l'activité de la pensée. La pensée est une sorte d'échelle que nous avons reçue de l'intelligence cosmique et il est essentiel d'apprendre à nous en servir pour nous élever.


Omraam