D'après le Maître Peter Deunov, selon le
point de vue adopté, il n'est pas exact de dire que Dieu a créé le monde ou que
Dieu a créé l'homme. En réalité, le Monde Divin existe éternellement. Il est
reflété dans quatre mondes (physique, astral, mental et causal), qui se
manifestent successivement. Ils sont appelés mondes des changements. Dans le
monde physique règne la loi de l'évolution et l'homme se perfectionne; dans le
monde astral règne la loi de l'involution et l'homme se prépare pour renaître.
Le récit de la création du monde interprété
par le Maître.
Chaque jour a sa prédestination. Mais les
gens ne comprennent pas cela. Ils n'arrivent pas à saisir la vraie
signification des jours dans la vie humaine. Par exemple:
Le premier jour Dieu avait dit: "Que la lumière
soit!" et la lumière fut. Il contempla son oeuvre et s'exclama: "oh
quel bien!..." Et vint le soir, puis le matin: ce fut le premier jour.
C'est le jour de Dimanche, le jour de la lumière.
Le
deuxième jour Dieu délimita les eaux du dessus des eaux du dessous,
c'est-à-dire il sépara l'existence supérieure de l'existence inférieure, parce
que l'eau, c'est le symbole de la vie. Il créa la voûte du ciel pour servir de
limite entre ces deux sortes de vie et puisque l'évolution du deuxième jour
n'était pas terminée, Dieu ne se prononça pas sur elle. Et vint le soir, puis
le matin: ce fut le second jour.
Le
troisième jour Dieu ordonna aux eaux sous la voûte du ciel de se rassembler
en un endroit (c'est-à-dire la vie inférieure), et au sec d'apparaître; ce sont
les symboles du cerveau humain et de la raison humaine, et Dieu nomma les eaux
rassemblées la mer; et le sec, la terre. Alors Dieu contempla son oeuvre et
s'exclama: "oh quel bien!" Voilà pourquoi il dit à la terre de
produire toutes sortes de plantes, ce qui sous-entend l'apparition de toutes
les bonnes pensées dans le monde. Et vint le soir, puis le matin: ce fut le
troisième jour.
Le
quatrième jour Dieu ordonna aux deux grands luminaires d'apparaître sous la
voûte des cieux pour séparer l'obscurité de la lumière. Cela sous-entend: le
premier luminaire (le grand), c'est la raison; le deuxième c'est le coeur, à
l'aide desquels l'homme peut discerner entre le bien et le mal; c'est-à-dire
distinguer un état de l'autre. Ainsi le quatrième jour est le jour où il fallut
créer des conditions pour le développement de la raison et du coeur humains. Et
Dieu créa toutes les étoiles qui représentent toutes les forces dans la vie
humaine, il les suspendit à la voûte des cieux, cela sous-entend l'âme humaine,
pour éclairer la terre avec le grand luminaire (la raison), et le petit
luminaire (le coeur), pour présider au jour et à la nuit en séparant la lumière
de l'obscurité. Dieu contempla son oeuvre et s'exclama: "Oh quel
bien!" Et vint le soir, puis le matin: ce fut le quatrième jour.
Et le
cinquième jour Dieu dit: "Que soit une foison d'êtres vivants dans les
eaux, et, s'égaillant sous la voûte des cieux, que volent les oiseaux"; et
ils représentent toutes les aspirations et tous les élans de la vie humaine. Et
puisque cela donnerait une orientation et un sens au développement des hommes
sur terre, Dieu vit que c'était bien, et il les bénit leur demandant de se
multiplier et d'abonder sur terre. Et vint le soir, puis le matin: ce fut le
cinquième jour.
Et le
sixième jour Dieu décida de créer l'homme, c'est-à-dire le raisonnable, à
son image et à sa ressemblance, pour dominer les poissons de la mer (ses désirs
terrestres); les oiseaux du ciel (ses pensées); toutes les bêtes de la terre
(c'est-à-dire ses élans); et tout ce qui rampe sur terre (c'est-à-dire toutes
les passions qui s'insinuent dans son cerveau). Et puis Dieu insuffla la vie
dans les narines de l'homme, il lui donna une âme raisonnable pour que l'homme
le connaisse dans tous ses chemins et pour qu'il agisse comme Dieu lui-même
agit.
Et le
septième jour Dieu se reposa. On sous-entend que le septième jour c'est le
jour du Bien, où Dieu a commencé à manifester son Amour pour l'homme.
Le lien
entre les qualités que l'homme doit manifester dans sa vie et les cycles de la
création du monde interprété par le Maître.
En lisant le premier chapitre de la Genèse où l'on parle de la création
du monde, on peut y découvrir le chemin que l'âme humaine doit parcourir. On
peut considérer le premier jour comme étant le jour de notre esprit, le jour où
la lumière apparaît.
Le deuxième
jour peut être considéré comme le jour de notre âme, jour où l'amour apparaît.
Le troisième
jour correspond au jour de notre raison, le jour où le savoir apparaît.
Le quatrième
jour est le jour de notre coeur, jour où la vie consciente apparaît.
Le cinquième
jour correspond au jour de notre volonté, jour où nos forces s'éveillent et
nous viennent en aide.
Le sixième
jour est le jour de la Parole éternelle qui nous illumine et impose un Maître à
notre destin.
Le septième
jour est le jour de Dieu, le Commencement éternel de tout, le jour de la nature
de laquelle il faut tout apprendre, le jour de notre repos où nous célébrons
toutes les vertus..
Les premiers
versets du premier chapitre de l'Evangile selon St Jean interprété par le
Maître. "Au commencement était le
Verbe. Le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu." Selon
l'interprétation du Maître, ici est résumé tout le savoir de la création du
monde. Dans la langue contemporaine ces versets signifient: "manifestation,
lien et cause".
"Au commencement était le Verbe." -
c'est la manifestation du monde, son expansion. Le Verbe, c'est le principe qui
crée tout ce qui est visible et invisible et par lequel Dieu se manifeste dans
le monde physique.
"Le Verbe était avec Dieu," - c'est
le lien entre les choses, l'unité, l'harmonie de la création du monde. La
matière est indivisible et les formes sont entrelacées. Tout être qui existe
est le produit du Verbe Divin, et d'après les lois de l'évolution, il est lié
avec les autres. "Et le Verbe était
Dieu." - c'est la Cause des choses, la Source, l'Origine, le Commencement
inconnu du monde. Les peuples le désignent de noms différents: Dieu, Yahvé,
Mahomet, Bouddha, Jésus, etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire