Combien de gens sont venus auprès de moi
en espérant que je leur donnerais les moyens de développer facilement des
facultés psychiques, d'obtenir des pouvoirs magiques, etc. Et quand je leur
disais que la méthode la plus efficace pour développer ces facultés et obtenir
ces pouvoirs était de se purifier, de faire tout un nettoyage intérieur, ils me
quittaient, et avec quel mépris ! Ce que je leur disais leur paraissait
évidemment trop puéril. Et ils allaient ailleurs, pensant qu'ils finiraient par
trouver ce qu’ils cherchaient. Évidemment, ils trouvaient quelque chose, mais
quoi ?
Il vaut mieux ne pas en parler. Alors
vous, au moins, essayez de comprendre que la pureté est le moyen le plus
efficace pour parvenir à de véritables réalisations spirituelles. Car une fois
que le terrain est déblayé, la voie est libre pour les courants célestes: ils
ne rencontrent plus d'obstacles pour arriver jusqu'à vous et vous donner ce que
vous demandez. Malheureusement la majorité de ceux qui se tournent vers la
spiritualité s'imaginent que les satisfactions, les succès qu'ils n'ont pas
réussi à obtenir par d'autres moyens, c'est un enseignement initiatique qui les
leur donnera.
Non, il ne les leur donnera pas, et
s'ils essaient de parvenir à leurs fins en utilisant les sciences occultes, ils
le paieront très cher. Si j'arrivais au moins à vous faire comprendre cela, je
considérerais que j'ai accompli une grande partie de ma tâche.
J'ai fait, une année, tout un cycle de
conférences sur la pureté en prenant pour point de départ la séphira Iésod,
afin de vous montrer combien ce sujet est large et vaste; il touche des domaines auxquels on n'a
pas l'habitude de penser. Tout le monde connaît les inconvénients que
présentent des canalisations bouchées, des vitres sales, des verres de lunettes mal essuyés. Mais
très peu pensent qu'ils entretiennent les mêmes inconvénients en eux-mêmes: des
pensées, des sentiments, des désirs qui sont comme des taches, des poussières,
des déchets qui obstruent les canaux spirituels, qui empêchent la lumière
divine d'arriver jusqu'à eux et de les pénétrer.
Vous ne pouvez rien entreprendre de
solide, de sûr, dans la vie spirituelle, sans avoir préalablement travaillé sur
la pureté. Mais ne croyez pas que si j'insiste tellement sur la pureté, c'est
parce qu'il faut s'arrêter exclusivement sur elle et ne rien chercher au-delà.
Non, j'insiste parce que la pureté est la base - ce qui est la signification du
nom Iésod : base, fondement. Or, le rôle
d'une base c'est de supporter tout l'édifice. Dans l'Arbre de la Vie, il y a
toutes les autres séphiroth qui représentent les vertus sur lesquelles le
disciple doit apprendre à travailler, mais le travail avec Iésod, la base,
représente les conditions à remplir pour pouvoir commencer à s'instruire et à
créer dans le monde spirituel.
Pourquoi la séphira Iésod
représente-t-elle la base de la vie spirituelle? Parce qu'avec elle commence le
monde psychique. Nous l'avons vu quand nous avons étudié les quatre divisions de l'Arbre
séphirotique:
- Atsilouth: les séphiroth Kéther,
Hohmah, Binah correspondant au monde divin.
- Briah: les séphiroth Hessed, Gébourah,
Tiphéreth correspondant au monde spirituel.
- Iétsirah: les séphiroth Hod, Netsah et
Iésod correspondant au monde psychique.
- Assiah:Malhouth correspondant au monde
physique.
Dès qu'on quitte Malhouth, le monde
physique, on entre dans le monde psychique dont Iésod est la première étape.
Comme toutes les autres séphiroth, Iésod est hiérarchisée et sa partie inférieure
correspond à la Lune qui, en psychologie, représente le monde de l'inconscient,
des instincts, de l'imagination, des illusions. Il est donc essentiel que
l'homme se rende maître de ce monde pour y introduire de l'ordre et de la
clarté. Et c'est cela que signifie se purifier. C'est tout.
Oui, se purifier, c'est d'abord être
capable de discerner la nature des mouvements de sa vie intérieure, d'analyser
ses pensées, ses sentiments, ses désirs, ses projets, et de travailler à les rendre plus désintéressés,
plus généreux. Malgré ces explications, je sais bien que beaucoup fermeront
leurs oreilles: ils donneront comme argument pour se justifier que pureté signifie
étroitesse, limitations, fanatisme et même exclusion... qu'au nom de la pureté
on a persécuté, massacré, brûlé.
Ah? très bien, mais au nom de l'amour
aussi il a été commis des crimes épouvantables, est-ce que cela les empêche de
prononcer encore le mot amour et de continuer à ai mer?... Regardez un peu
cette malhonnêteté! Ils trouveront tous les motifs pour ne pas faire d'effort.
Sous prétexte que la notion de pureté a été souvent mal comprise, ils vont
continuer à barboter dans les saletés. Ils sont libres, mais ils verront un jour les effets de cette
manière erronée de penser.
Ceux qui n'ont pas appris à travailler
avec Iésod continueront à patauger dans le monde psychique sans jamais
connaître la réalité du monde spirituel. Même si, comme c'est parfois le cas, ils
possèdent de véritables dons psychiques, qu’ils sachent que cela ne suffit pas.
Il faut comprendre une fois pour toutes que le monde psychique n'est pas le
monde spirituel, et qu'il ne suffit pas d'avoir un don psychique pour l'exercer
correctement.
Les musiciens, les peintres les plus
doués n'arriveront à rien s'ils ne se soumettent pas à une discipline, s'ils
n'étudient pas sous la direction d'un maître. Un don artistique doit être cultivé et les dons
psychiques aussi doivent être cultivés. Celui qui possède de tels dons doit
travailler sur la seule qualité qui lui permettra d'y voir clair et d’exercer
des influences bénéfiques: la pureté. Et dans ce cas précis, la pureté signifie
non seulement la lucidité, mais aussi l'honnêteté, le désintéressement, la conscience des responsabilités. Or, que
se passe-t-il généralement? Quelqu'un a fait des rêves prémonitoires, il a senti que
lui-même ou certaines personnes étaient en danger, il a vu qu'un événement
allait se produire. Alors, très content de se découvrir un don qui fait
l'émerveillement de son entourage, il se proclame clairvoyant, il ouvre une
boutique et une quantité de gens qui sont inquiets pour eux-mêmes ou pour leur
famille viennent le consulter.
C'est ainsi que, peu à peu, ce nouveau
clairvoyant commence à délivrer tous les jours « des messages du Ciel ». Est-ce
que la pensée lui vient de temps en temps de se demander s'il est vraiment à la
hauteur de ses prétentions? Non ; du moment qu'il a eu quelques rêves
prémonitoires, quelques bonnes intuitions, il s'imagine qu'il est capable de donner à n'importe
quel moment des réponses à toutes les questions, qu’il ne se trompe jamais. Eh
bien, non, malheureusement non, et celui qui veut véritablement développer des
dons de clairvoyance doit chaque jour travailler avec une grande vigilance sur
son monde psychique, sinon il va se trouver dans un désordre intérieur
inextricable, il se trompera et trompera les autres.
Beaucoup qui se sont embarqués sans
préparation, sans précaution dans la voie de la médiumnité, ont fini par perdre la tête.
Voilà pourquoi les gens sensés ou les scientifiques ne veulent pas entendre
parler de facultés et de pouvoirs psychiques: parce qu'immédiatement ils
pensent à tous ces charlatans et ces déséquilibrés. Ils ont raison de ne pas
accepter n’importe qui, mais ils n'ont pas raison de s'arrêter à ces
manifestations-là et de refuser d’aller plus loin pour étudier et comprendre le
domaine de la vie psychique. Car à ce moment-là, ils fixent des limites à leurs
réflexions, à leurs investigations et sous prétexte de se montrer rationnels,
objectifs, ils s'arrêtent à l'écorce des choses. Il y a bien quelques
scientifiques sérieux qui s'intéressent aux phénomènes dits «
parapsychiques », seulement la plupart ne le disent pas de peur de se
déconsidérer auprès de leurs collègues. C'est comme les prêtres et les pasteurs qui croient à la
réincarnation mais ne le disent pas parce que la réincarnation n'est pas admise
par l’Église et qu'ils ne veulent pas s'attirer d'ennuis.
Eh bien, je reproche à ces scientifiques
et à ce clergé de ne pas avoir le sens de leurs responsabilités, car ils
laissent dans l'obscurité des humains qui cherchent et qui risquent de
s'égarer. Rien ne pourra maintenant empêcher les gens de vouloir trouver autre
chose que ce que leur proposent la science officielle et les Églises
officielles. Mais voilà, le danger est grand pour eux de s'égarer dans les
régions inférieures de Iésod. C'est pourquoi ils
doivent acquérir une bonne compréhension de la pureté, car elle est la clé de
la vie spirituelle.
Quand vous travaillez réellement,
profondément, à vous purifier, la lumière pénètre plus facilement en vous, et
vous commencez à y voir plus clair, à devenir plus lucide. Les particules
maladives qui nuisent à votre santé sont chassées et vous devenez mieux
portant. Celles qui entravent votre volonté sont rejetées et vous devenez plus fort. Tout ce qui est ténébreux et
obscur vous quitte, et si vous étiez triste la joie vous envahit. Car la joie
n'est rien d'autre qu'un aspect de la pureté : plus on se purifie, plus on se
sent léger, gai et joyeux. Et puisque l'impureté entraîne la fermentation, la
putréfaction, la dislocation et la mort, au contraire, plus on se purifie, plus
on marche vers l'immortalité. Donc, la santé, la puissance, le savoir, le
bonheur, l'immortalité ne sont rien d'autre que des aspects différents de la
pureté. Voilà un résumé de la
Science initiatique; à vous maintenant
de le vérifier.
Sur le pilier central de l'Arbre
séphirotique, Iésod se trouve au-dessus de Malhouth, et Tiphéreth au-dessus de
Iésod. De cette disposition, nous pouvons déduire que, pour descendre jusqu’à
Malhouth (la Terre), la lumière de Tiphéreth (le Soleil) doit passer par Iésod
(la Lune). Ici, Malhouth représente symboliquement le monde physique, Iésod le
monde psychique et Tiphéreth le monde spirituel. Alors, qu'arrivera-t-il si le
monde psychique n'est pas dans un état de pureté qui lui permet d'être traversé par la lumière du monde
spirituel?...
Malheureusement, c'est ce qui se produit
avec beaucoup de gens: ils se plaignent de ne ressentir aucun bienfait de leurs
pratiques spirituelles; ils prient, ils méditent, ils se lient au Ciel, mais
ils ont l'impression que cela ne les aide pas; ils se sentent aussi indécis,
désorientés, faibles; quelquefois même ils pensent que leur situation est pire
qu'avant. C'est tout simplement que cette lumière à laquelle ils s'efforcent de
se lier rencontre en eux des couches impures formées par leurs pensées et leurs
sentiments désordonnés, mal maîtrisés.
Alors, non seulement la lumière ne passe
pas, mais il se produit exactement le même phénomène que lorsque les rayons du
soleil tombent sur un tas d'immondices: ils accélèrent la putréfaction. A travers
une vitre transparente les rayons du soleil viennent nous éclairer, mais quand
ils doivent traverser des couches d'impuretés, ils produisent des fermentations
accompagnées d'odeurs nauséabondes. Si vous voulez devenir un bon réceptacle de
la lumière divine, que votre cœur soit comme un cristal transparent, sinon vous savez maintenant
ce qui vous attend. Tant qu’on n’est pas décidé à faire un véritable travail de
dépouillement, de purification, il vaut mieux ne pas s'approcher de la lumière
de la Science initiatique. Je vous préviens, car il sera inutile ensuite de
faire porter sur elle la responsabilité des troubles que vous allez ressentir. Ce sera votre faute,
exclusivement votre faute.
Lorsque vous aurez véritablement
commencé le travail avec Iésod, la lumière de Tiphéreth circulera en vous, et
c'est cette lumière qui vous permettra de comprendre la réalité des choses et
de vous orienter correctement. Tant que vous ne possédez pas cette lumière
intérieure, vous êtes obligé d'avoir recours aux autres, vous dépendez d'eux
pour la conduite de votre vie ; et comme il n'est même pas sûr que leurs idées
et leurs jugements vous éclairent vraiment, vous êtes à la merci d'opinions
contradictoires.
La véritable richesse, c'est d'arriver à
posséder cette lumière qui vous permettra de découvrir vous-même la vérité sans
avoir toujours besoin de consulter les autres. Vous demanderez: « Et sans même
avoir besoin de consulter un Maître, un Initié? » Oui, pourquoi pas? Si vous
êtes capable de les égaler, ou même de les dépasser, pourquoi pas? Bien sûr ce
sera long, ce sera difficile, mais l'intelligence cosmique n'a écrit nulle part
que vous deviez toujours rester limité, dépendant. Il n'a jamais été interdit à
un disciple d'égaler son Maître ou même de le dépasser. La voie vous est
ouverte, et c'est même peut-être la seule qui vous soit vraiment ouverte.
Personne ne peut vous empêcher de progresser dans la lumière. Sinon pourquoi
Jésus aurait-il dit: « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait »?
Pour parcourir la région de Iésod, plus
que pour toute autre, le disciple a besoin d'un guide. Mais une fois qu'il a
dépassé Iésod, le chemin est libre et il peut avancer seul, car il est parvenu aux régions de la
lumière qui donne la véritable clairvoyance.
Il ne faut pas s'y tromper, la véritable
clairvoyance est celle qui permet de voir la réalité du monde spirituel,
c'est-à-dire de capter, de comprendre ce qui existe de plus subtil dans la
nature et dans l'âme humaine. L'autre clairvoyance, qui consiste à voir les
événements passés ou à venir, ou bien les esprits du monde astral, n'a rien
d'extraordinaire. Tout le monde ou presque peut l'acquérir par certains
exercices, par l'absorption de drogues, mais ces moyens ne mènent pas très loin
et ils présentent même de grands dangers pour le psychisme. La seule
clairvoyance à rechercher, c’est celle qui peut faire de vous un prisme de
cristal qui laisse passer la lumière du Ciel. C'est de cette clairvoyance que
parlait Jésus quand il disait: « Bienheureux les cœurs purs car ils verront
Dieu. »
Dans la séphira Iésod, Dieu est nommé El
Haï, c'est-à-dire Dieu vivant. Dans Iésod, Dieu se manifeste donc comme
créateur et distributeur de la vie, mais de la vie la plus pure, celle qui
vient d'en haut, de la Source, cette vie qui jaillit, nettoie et purifie tout
sur son passage, car le premier travail de la vie justement est de rejeter les
éléments impurs qui s'opposent à son élan. Et comme Dieu est présent dans
toutes les séphiroth, « voir Dieu » signifie donc aussi recevoir les
bénédictions de toutes les séphiroth, c'est-à-dire la science de Hod, la grâce
de Netsah, les splendeurs de Tiphéreth, la force de Gébourah, la générosité de
Hessed, la stabilité de Binah, la sagesse de Hohmah et enfin la toute-puissance
deKéther. Chaque séphira correspond à une vertu divine et vous pouvez
travailler soit avec l'une, soit avec l'autre, mais en restant bien conscient
que vous n'arriverez à rien si vous n'avez pas d'abord travaillé avec Iésod.
Tous ceux qui veulent obtenir les qualités et les pouvoirs des autres séphiroth sans avoir fait préalablement
un travail avec Iésod sont de toute façon arrêtés, et ils stagnent dans les
marécages du plan astral où ils ne rencontrent qu’illusions, déceptions et tourments.
Alors, décidez-vous à mettre la pureté à la base de votre existence, avant le
savoir, avant la richesse, avant le pouvoir, et un jour vous aurez plus que ce
savoir, plus que cette richesse, plus que ces pouvoirs. Il a existé dans
l'histoire des hommes et des femmes qui n'avaient lu aucun livre, qui n'avaient
jamais fait d'études, ils travaillaient seulement sur la pureté, et un jour ils
ont commencé à manifester toutes les autres qualités: la sagesse, la
clairvoyance, le pouvoir de guérir... Parce qu'il n'y
avait plus en eux de couches opaques, il n'y avait plus d'écrans, et toutes les
richesses du Ciel pouvaient les pénétrer.
Iésod est le commencement de la vie
psychique, et dans ce sens on peut dire que la magie commence avec la séphira
Iésod. La véritable magie est dans nos pensées, nos sentiments. Nous n'avons
pas besoin de baguette, de pantacles ou de talismans, tous nos pouvoirs
magiques sont dans la puissance de la vie psychique; c'est pourquoi la Lune,
qui appartient à la sphère de Iésod, est l'astre de la magie. Celui qui veut
posséder la véritable force magique doit commencer par purifier son monde
psychique. Il faut comprendre la pureté comme la plus grande force magique, car
c'est par Iésod que nous accéderons aux Mystères.
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