Alors Jésus sortit, couronné
d'épines et vêtu d'un manteau de pourpre. Et Pilate leur dit : "Voilà
l'Homme !" Pourrait-on dire de vous, si vous
vous présentiez aux regards du monde : "Voilà l'Homme !"
Pour être digne de ce nom, il faut
que l'homme ait en lui quatre qualités : il doit être riche, il doit être fort,
il doit être intelligent, il doit être bon. On ne peut appeler riche que celui
qui a une âme riche, une intelligence riche, un cœur riche et une forte
volonté. Et seulement l'homme qui sert Dieu est riche dans le plein sens du
mot. Il n'y a que l'homme de l'amour,
l'homme de la vérité, qui puisse être qualifié de fort. Le fort est au-dessus
de toutes les conditions. Mais je n'appelle pas fort celui qui tue les autres.
L'homme fort est celui qui peut
faire de ses ennemis ses amis. Aussi ne se défend-il pas. Il ne lutte pas pour
ses droits. Il n'y a que le faible qui lutte pour ses droits. Et lorsque
l'homme fort, l'homme héros se voit cloué au pilori à cause de la vérité, il
supporte cette infamie, les sarcasmes, la malveillance et toutes les
accusations avec une grandeur d'âme admirable. Voilà l'Homme ! Voilà Jésus !
Ce nom, dans la langue primitive
où il fut prononcé, signifie : l'homme qui vient sur la terre, le frère de ceux
qui souffrent. Et ainsi, dans le sens étendu du mot, on peut appeler
"Jésus" chaque être qui souffre et qui supporte ses souffrances en
héros. "Jésus", c'est tout âme humaine qui souffre, qui travaille à
son salut. "Jésus", c'est l'un des
points d'appui de l'homme. "Le Christ", c'est-à-dire l'homme qui a
vaincu la mort, qui a triomphé de la mort, qui est ressuscité, qui sert Dieu et
est prêt à laisser son âme en otage pour les autres, c'est l'autre point
d'appui de l'homme. L'homme en tant que
"Jésus" apprend le sens profond de la souffrance, ce processus divin
par lequel il forme son caractère.
Car ce qu'il y a de plus précieux
en l'homme, c'est son caractère. Il faut absolument qu'il passe par le feu de
la souffrance ; et ce n'est qu'après être passé par ce feu et avoir soutenu
toutes les épreuves, qu'il acquerra un caractère de réelle valeur, un caractère
ferme, inébranlable. C'est alors seulement qu'il aura une demeure éternelle
dans laquelle il pourra vivre. Par «caractère", dans le sens
profond du mot, on entend ce quelque chose de supérieurement raisonnable que
l'esprit de l'homme a gravé dans l'âme humaine, ce qu'il y a fait pénétrer très
profondément. Le caractère, c'est un ensemble de
vertus. Retenez ceci : cette force naturelle au dedans de l'homme et qui peut
le rendre puissant, c'est la force de ses vertus. Les vertus sont un grand
capital autour duquel les forces suprêmes de la Nature Vivante commencent à
circuler. Voilà pourquoi lorsqu'on dit "Homme", on comprend la réunion
de toutes les vertus. Celui qui ne représente pas un tel
assemblage de vertus n'est donc pas vraiment un Homme.
L'homme d'aujourd'hui n'est pas
encore arrivé à cet état. La nature animale a encore plus ou moins le dessus en
lui. C'est à partir de maintenant que le véritable Homme se manifestera. L'homme actuel ne peut pas encore
se dominer. Il y a encore bien des manifestations animales en lui. Tous les
crimes que l'homme commet aujourd'hui sont dus à ce qui est animal en lui. Et
il doit faire les plus grands efforts afin de se débarrasser de l'animalité,
afin de la vaincre. Car l'Homme est un composé de
vertus et non de crimes. Par lui-même, par son origine, par
sa nature, l'homme est quelque chose de très grand. Dieu en se limitant, a créé
l'homme. Et cet acte de la création de l'homme causa l'apparition de la
souffrance dans l'univers. Parce que toute limitation est accompagnée de la
souffrance. L'homme est quelque chose d'auguste ! Si vous compreniez l'homme,
si vous pouviez croire en lui, mais non en ce qui se voit au dehors, en ce qui
se manifeste extérieurement, vous verriez combien l'homme est grand en vérité.
Parce que ce qui se voit au dehors n'est que l'expression de certains
sentiments, de certaines pensées et actions. L'homme n'est pas ce que l'on
pense de lui aujourd'hui. Ce n'est pas uniquement un être matériel qui
disparaît avec la mort. Ce qui meurt, ce n'est pas l'homme. Les mauvaises pensées, les mauvais
sentiments, les mauvaises actions, voilà ce qui meurt en lui.
Si l'homme disparaissait avec la
mort, il n'y aurait vraiment pas de quoi tellement philosopher à son sujet.
Dans ce cas, il ne serait qu'une chose, un objet, un automate qui demain se
réduirait en poussière. Qu'il faut que l'homme meure et disparaisse, c'est le
premier mensonge qui se soit glissé dans le monde. Ce qui ne meurt pas, ce qui ne se
décompose pas, ce qui ne disparaît pas, c'est cela qui est l'homme. Et cela ne
peut ni vieillir ni se rajeunir.
Quand nous parlons de l'homme,
nous entendons l'âme. S'il y a quelque chose de divin en l'homme, c'est
précisément cette âme lumineuse qui pense. Enlevez-lui cette âme lumineuse et
douée de raison, et vous n'aurez qu'un véritable animal dont il ne se distingue
d'ailleurs en rien, mangeant, dormant, ayant tous les besoins et toutes les
faiblesses de la bête. L'homme est une âme vivante qui a toutes les
possibilités d'une vie éternelle, immortelle. Cette âme possède toutes les
méthodes pour pouvoir travailler au dedans d'elle-même ; ces méthodes se
trouvent déposées dans son cerveau, dans son corps, par lequel elle se
manifeste. Aussi pouvons-nous dire : l'homme
a en lui toutes les possibilités d'une vie supérieurement raisonnable. L'homme
a en lui toutes les possibilités d'une vie d'amour. L'homme a en lui toutes les
possibilités d'une vie dans la vérité.
Lorsque l'homme commence à
réaliser toutes ces possibilités, il se transforme peu à peu, il passe successivement
d'un état à un autre. Il monte les échelons l'un après
l'autre : d'un homme ordinaire, il devient un homme de talent, puis un homme de
génie, pour être ensuite un saint et enfin un Maître. Lorsque nous disons
"Homme", nous n'avons pas en vue seulement cet être qui vit sur la
terre.
L'Homme n'existe pas seulement sur
la terre, pas seulement dans le système solaire. Il est dans tout l'univers
étoile - dans tous les soleils, dans toutes les planètes. Les planètes et tes
soleils sont peuplés d'êtres se trouvant à différents degrés d'intelligence. Il
n'est pas important de savoir de quels corps ils se servent. Ce sont des êtres
intelligents et ils appartiennent à une et même race humaine. Cette race se
développe graduellement.Une grande partie des êtres humains
peuplant les autres systèmes sont de beaucoup plus avancés que li'nomme parce qu'ils sont sortis bien avant lui
de la suprême source primitive de la vie. Leur sagesse est si sublime que notre
culture, comparée à celle de Sirius, par exemple, est encore dans ses langes.
Les gens d'aujourd'hui, si on les compare aux habitants de Sirius, ne sont même
pas des enfants. Mais l'homme est un éternel
voyageur. La terre n'est et ne sera pas son unique demeure. Et l'être humain n'ira pas
"au ciel" après avoir achevé son évolution terrestre. Il passera d'un
système à l'autre de l'univers physique jusqu'à ce qu'il ait atteint son plein
développement, la prochaine station de son champ d'activité sera précisément
Sirius.
Il y a environ 250 milliards
d'années que l'esprit humain est descendu sur la terre. II n'était pas alors en
l'état où il se trouve aujourd'hui. Pendant ces 250 milliards d'années, il a
passé par bien des formes et par bien des phases de développement. Et toute cette suite presque
infinie de formes organiques que la Nature a créées, ne sont toujours que des
états que l'esprit humain a traversés. Tout cela constitue une sublime école où
l'esprit humain s'est instruit. Et toutes les connaissances qu'il
a acquises pendant ces 250 milliards d'années sont inscrites dans cette petite
tête, dans le cerveau qui y est logé. Du point de vue des êtres plus
avancés cependant, du point de vue des anges, par exemple, l'homme n'est tout
de même encore qu'un petit enfant, un enfant de deux ans et demi, car ces 250
milliards d'années ne représentent pour eux que la courte période de deux ans
et demi.
Aussi l'homme a-t-il encore
beaucoup à apprendre. Et comme il a dû passer, il passera encore par
d'innombrables formes et degrés de la vie. Les gens qui n'ont qu'une piètre
idée de la vie, pensent que pour l'homme l'important est de naître et qu'alors
tout est dit. Non, la naissance est un processus
éternel, ininterrompu. L'homme naît un nombre innombrable de fois, passant de
phase en phase, de force en force. Il est une chose aussi qu'il ne
faut pas perdre de vue :
la question de la naissance et de
la réincarnation est de la compétence de l'intelligence humaine éclairée ; elle
n'est pas pour les intelligences ordinaires. L'homme s'instruit en même temps
dans trois écoles. Sur la terre, c'est le corps qui s'instruit. Toutes les
cellules de l'organisme remplissent certaines fonctions, et en le faisant,
elles apprennent. L'âme s'instruit dans le monde
spirituel et l'esprit, dans le monde divin. Voilà pourquoi l'idéal de l'homme
est de se connaître lui-même, de connaître les anges, qui se manifestent en lui
comme pensée claire et pure, et de connaître Dieu enfin, c'est-à-dire l'Amour. Puisque l'homme est lié aux anges,
à ces êtres qui ont créé la pensée - ceux-ci le nomment "Manas",
l'être de la pensée. La raison est un don que les anges firent à l'homme. Et ce
qui le distingue de la bête, ce qui l'a fait se dresser sur deux pieds c'est sa
raison.
Mais moi, je vous dis que l'homme
est quelque chose de plus que ce qui pense. Le sublime dans le monde ne peut
pas être pleinement défini. Retenez bien ceci : la première
qualité d'un véritable homme est l'amour. L'amour est le divin en l'homme. Sans
l'amour, il redevient un animal et est continuellement exposé à faire des
fautes et des crimes. Celui qui n'a jamais aimé Dieu
n'est pas encore vraiment un Homme. Il n'est pas encore "à l'image et à la
ressemblance de Dieu". Aujourd'hui l'homme n'est pas à
l'image et à la ressemblance de Dieu. Un homme qui peut te dépouiller, te faire
violence, te bafouer, est-ce un homme ? Un homme qui était tout d'abord ton ami
et a ensuite mal parlé de toi, est-ce un homme ?
D'ailleurs, lorsqu'on parle de
l'homme comme étant l'image et la ressemblance de Dieu, il s'agit de l'homme
dans sa manifestation primordiale, ou autrement dit, de l'Homme cosmique. Chaque homme, chaque âme humaine
est un élément primitif du grand Homme cosmique. Comme tel, il a sa place
strictement déterminée dans la Nature vivante et il y joue un rôle déterminé.
Sans lui, l'univers ne peut se manifester dans la plénitude de son harmonie. Et voilà pourquoi chaque homme a
ici sur terre sa tâche déterminée à remplir. Sans lui, la vie n'est pas
possible. L'apparition de tant de millions d'âmes dans le monde n'est rien
d'accidentel. Et ainsi, garde constamment dans
ton esprit cette pensée : L'homme est la créature la plus sublime sur la terre. Réjouis-toi de porter le nom
d'homme. Tâche de faire honneur à ce nom.
Et n'oublie pas ceci : en tant
qu'esprit, âme, intellect et cœur tu es un élément important dans l'univers -
sans toi il ne peut se manifester dans sa pleine harmonie. Tu ne sais pas
encore ce que tu es. Il y a des forces qui dorment encore en l'homme ; aussi
doit-il travailler et en faire ensuite un emploi judicieux. Lorsque l'homme se lie à Dieu,
toutes ses forces et capacités latentes se réveillent en lui. Et quel est l'homme vraiment uni à
Dieu ? C'est celui qui est prêt à tout Lui sacrifier.
L'homme qui veut dignement porter
ce nom doit être d'une honnêteté absolue, d'une bonté absolue ; il doit être
supérieurement intelligent et raisonnable et d'une noblesse absolue. Un homme n'est vraiment honnête et
noble que s'il se réjouit du bien d'autrui comme du sien propre. L'homme vraiment honnête ne lutte
pas au dehors pour rétablir son honneur. Il sait que d'après la haute morale
qui règne dans le monde, l'honneur ne se rétablit pas au dehors. Aucun tribunal, aucune société,
aucune religion, rien n'est en état de rétablir l'honneur d'un homme ; lui seul
peut le faire. L'homme vraiment doué de raison,
par quoi se distingue-t-il ? Il ne s'occupe jamais du passé, comme il ne
s'occupe pas non plus de l'avenir. Il s'occupe du présent. Par "le
présent", j'entends ce qui éternellement divin. L'homme raisonnable ne s'arrête
pas à tout ce qui lui vient à l'esprit, mais à ce qui est juste. Il n'y a que
les sots qui pensent à tout ce qui leur passe par la tête.
Chez l'homme raisonnable il y a
une disposition d'âme toute particulière : il ne veut de mal à personne, il
pense bien de tout le monde et ne se venge jamais. Car il sait que l'homme ne peut
être parfaitement raisonnable s'il n'est pas d'une moralité absolue. Il sait que la morale, c'est la
stabilité, c'est ce point d'appui d'où la raison commence à se projeter. L'homme intelligent s'appuie toujours
sur sa raison qu'il considère comme un don infiniment précieux que lui firent
les anges afin de lui être un soutien dans la vie. Et il sait qu'il n'y a que
l'homme vraiment raisonnable qui puisse être libre. Cette haute raison, dans le sens
profond du mot, est une qualité propre au saint, à l'homme de génie. Et voici donc ce qu'il faut
retenir : il n'y a que l'homme vertueux qui puisse être intelligent dans le
sens absolu du mot.
Et tous ceux qui pratiquent la
vertu sont humbles - dans le sens que le Christ attribue à ce mot - et ces
hommes sont les plus grands, les plus forts. D'après moi, la qualité la plus
sublime que l'homme puisse posséder est l'humilité. Ce n'est pas de la
faiblesse. L'homme humble est l'être le plus
souple, le plus plastique du monde. Il peut tout supporter - les maladies, la
pauvreté, même la mort. En réalité, tout cela n'existe pas pour l'homme humble
; et quoi qu'il lui arrive, il reste tranquille et calme et dit : "Dieu
qui vit en moi ne meurt pas. Dieu qui vit en moi ne peut être pauvre".
Retenez donc ceci : l'homme
faible, pusillanime n'est pas humble. L'homme de la vertu est le seul qui soit
humble. Et lui seulement est l'homme vraiment fort. L'homme humble, au vrai
sens du mot, est l'homme à l'esprit puissant. Vous demandez pourquoi vous êtes
venus sur la terre. Je vous réponds :
Pour manifester l'Amour divin, la
Sagesse divine, la Vérité divine, la Justice divine, la Vertu divine. Vous êtes venus pour manifester
toutes ces vertus, pour manifester tout ce qui est déposé dans vos âmes de
toute éternité. Et sachez que la destination de l'homme est sublime. L'homme est né pour gouverner tous
les êtres, pour régler les éléments, pour organiser la terre. Il doit devenir
un bon maître. Mais il ne peut le devenir que s'il comprend ce que Dieu a
déposé en lui. Il doit connaître ses différents corps, ses vêtements. Il doit
savoir ce qu'est cette matière primordiale dans laquelle fonctionne sa pensée. Il doit dominer tous les éléments.
Il doit dominer la terre, l'air, l'eau, la chaleur, la lumière. Il doit
contrôler tous les "mauvais esprits". Et il ne peut les contrôler que
s'il a surmonté leurs faiblesses. Le Christ veut être aidé
maintenant par de tels hommes, par des hommes qui savent bâtir d'après toutes
les règles de la science divine, par des hommes dans l'esprit desquels le bien
du royaume de Dieu prime tout le reste.
La souveraine Vie a besoin
d'hommes qui sont "nés de nouveau", qui ont vu le "royaume de
Dieu". Et n'oubliez pas que celui qui
veut voir le royaume de Dieu doit avoir les yeux purs.
Quand je dis «des yeux purs», j'entends un cœur pur. Par "cœur pur",
j'entends une claire intelligence. Par "claire intelligence",
j'entends une âme noble. Par "âme noble", j'entends un esprit aimant,
issu du Dieu de l'Eternité. Celui qui est "né de
nouveau" est lié à tous les mondes supérieurs, à tous les êtres des
hiérarchies plus élevées. Il est vrai comme la Vérité même,
sage comme la Sagesse même, aimant comme l'Amour même. Dans l'Ecriture, il' est dit d'un
tel homme, de l'homme "né de Dieu", qu'il ne "pèche pas". Et en vérité, l'homme né de Dieu a
l'âme pleine d'un si sublime amour, et de cette âme jaillit une si riche source
d'amour que pour lui il n'existe plus aucune contradiction.
Vous êtes-vous trouvés auprès d'un
tel homme pour voir quelle paix, quelle tranquillité, quelle joie régnent en
lui ?
Le cœur, l'intellect, l'âme et
l'esprit d'un tel homme sont en pleine harmonie avec Dieu. Si l'on y réfléchit plus
profondément, on en vient à conclure qu'un tel homme est l'ensemble de beaucoup
d'âmes supérieurement intelligentes, géniales. Cela se rapporte également aux
poètes, aux musiciens, aux peintres réellement grands. Pour qu'un grand poète,
ou un grand musicien, ou un grand peintre puisse se manifester, il faut que des
milliers d'âmes douées et de haute raison, que des milliers d'âmes géniales se
rassemblent et forment un tout. Et ainsi, de "fils de la
pensée", l'homme devient le "fils bien-aimé de l'Amour". Ainsi
il devient Fils de Dieu. Et la plus auguste situation que
l'homme puisse avoir par rapport à Dieu, c'est d'être Fils de Dieu. Etre Fils
de Dieu, être le serviteur du Très-Haut qui a tout créé, c'est être admis à
sentir battre le pouls de l'univers, à en admirer avec délice la merveilleuse
beauté et à en entendre dans un saint ravissement la majestueuse et sublime
harmonie.
Toi qui aspires et travailles à
devenir Fils de Dieu, pose-toi pour idéal d'avoir :
Un cœur pur comme le cristal.
Une intelligence claire comme le
soleil.
Une âme vaste comme l'univers.
Un esprit puissant comme Dieu et
un avec Dieu.
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