Merci de votre visite

lundi 14 avril 2014

Conservation de l’ Energie de l’ Ame : par Peter Deunov


“Tu seras dans la main de l’Eternel une couronne. ” Esaie 62 : 3

Le mot couronne a deux significations. Sous ce mot on comprend le juste mouvement en rond, la juste donne. Tous les corps dans l’espace, qui conservent leur énergie, circulent dans une orbite en forme de cercle. Ce qui est vrai pour les corps célestes, est vrai également pour l’homme. Voila pourquoi, celui qui veut conserver son énergie, doit avancer en suivant une orbite arrondie, ou plus simplement dit, c’est un travail, qui soit accompli de la façon la plus facile. Connaître les modes ou les méthodes pour conserver l’énergie spirituelle est une science nécessaire pour le vrai développement de l’homme.


Toutes les souffrances de nos jours, individuelles et communes, sont dues à cette perte de l’énergie Divine. Tant que vous soyez jeunes, l’énergie, que vous avez eue dans votre organisme, a été tellement grande que vous avez pensé, qu’elle ne cessera jamais. Mais ceci n’est qu’une illusion dans la vie sur terre. Cette énergie peut être perdue comme vous perdez votre argent. Elle coule à travers vous, comme l’eau s’écoule par une bouteille abîmée. Tels sont les vignerons qui cachent sous terre le vin pour quelques années, ou il fermente petit à petit. Lors de ces années-ci, dans le vin se forme une certaine quantité de bioxyde de carbone et l’ouverture doit s’effectuer très précisément, car tout le liquide peut s’écouler d’un seul coup. De même l’énergie humaine, qui est cachée dans l’âme humaine, dans des moments donnes elle peut s’écouler soudainement, ce qui se passe lors d’une grande joie ou d’une grande peine. Pour cela, l’homme doit savoir comment se réjouir et comment souffrir. Ceci est un art. Dans ce cas il ne faut pas commettre de fautes, car l’homme peut être endommage.
Je vais vous donner un exemple, par lequel on peut clairement voir quelles sont les conséquences de la grande joie : en Istanbul on a déposé a la loterie un navire anglais, qui coûtait quatre ou cinq millions de levas. Un docker l’a gagne et on l’a invite à voir son bien. Or, en route il est devenu fou de joie. Les gens perdent la raison lors d’une grande joie ou d’une grande peine. Que veut dire perdre la raison ?


C’est perdre l’énergie de l’âme ou la non compréhension de la langue spirituelle. Il n’ y a pas de quoi être fou de joie, ni de souffrir beaucoup, car la grande joie sous-entend une grande peine, et le contraire. C’est une loi vraie. Vous dites: “Quand on va au Ciel, nous allons être très contents, mais quand on descend en bas dans l’enfer, nous allons souffrir. ” Ce sont deux pôles opposes. Vous, qui ne comprenez pas les lois Divines et qui ne les connaissez pas, vous dites: « Pourquoi ces gens sont en bas dans l’enfer et souffrent ? » Moi, je demanderais plutôt pourquoi ceux qui sont en haut se réjouissent. Quelle est la différence entre la souffrance et la joie ? La peine provient du fait, qu’on a perdu ce qui nous a été donné. Par exemple, si on perd la santé, l’argent, l’oreille ou autre, nous allons souffrir.

Par conséquent, il nous faut apprendre comment garder ce que Dieu nous a donne. Pour pouvoir garder ce qui nous a été donne, il faut a tout prix doubler son énergie, pour ce on a donne une loi dans l’Evangile : le doublement est une loi de la semence – si l’agriculteur ne sème pas, il va perdre. Dans ce cas votre cerveau est un champ, qu’il faut semer. Dieu a mis la graine dans votre grange, et lorsque le temps arrive, le Seigneur dit : « Semez le champ ! » Vous répondez : « Cette année-ci je ne vais pas semer, car j’ai assez de nourriture, je vais me reposer. » Vous laissez vos cerveaux non récoltes et ils finissent par atrophier, comme on dit dans la langue scientifique. L’art suprême dans la façon de préserver l’énergie mentale est de savoir cultiver le cerveau humain. Il existe trois manières, dont on dépense l’énergie humaine : premièrement, par l’organisme physique – bras, pieds, muscles, estomac, poumons blancs; deuxièmement, par la pensée humaine et la réflexion; troisièmement, par les passions humaines.


Les éléments les plus dangereux pour dépenser l’énergie ce sont les passions. Et ceux parmi vous qui se plaignent, que leur mémoire se perd petit à petit, vont savoir que chez eux les passions sont en plus. Ce fait peut être remarqué chez les jeunes filles et garçons qui ont quinze ou seize ans. A cet age ils tombent amoureux et pour cela, ils commencent à oublier et n’arrivent pas à apprendre leurs leçons. La même chose se passe avec les adultes – ils tombent amoureux dans de choses différentes, mais ceci n’est pas Amour, c’est un amour a première vue, l’amour de boire. Telle est la situation de l’ivrogne, qui aime le verre – il regarde dedans et il est content. La situation est pareille dans le monde des idées : dans un sens occulte il existe une idée physique, une idée des désirs et une idée spirituelle. Les idées des désirs sont celles, dont la société contemporaine souffre, c’est-à-dire l’époque, dans laquelle les gens vivent aujourd’hui est de cette nature.


Ce mouvement en nous, cet élan doit être la couronne dans la main du Seigneur. Sous l’expression la main du Seigneur on doit comprendre la volonté de Dieu. Dans le monde d’aujourd’hui, l’homme doit avoir une forte volonté et moi, je vais vous donner des méthodes pour renforcer la votre. Vous croyez avoir de la volonté. Oui, vous en avez, mais elle est ordinaire. Pour avoir de la volonté, il faut savoir tourner en rond. En Amérique, il y a des chaises, appelées rocking-chair, qui sont les chaises les plus bêtes – celui qui s’assis sur eux, se fait tourne. Ne vous asseyez jamais sur une telle chaise, ne vous tournez pas. Quand on veut faire tomber les pommes de l’arbre, nous le secouons. Lorsque vous avez en tête une idée monotone – par exemple, vous n’aimez pas quelque’ un, vous lui envoyez des pensées qui passent de vous en lui, et de lui en vous, comme si vous vous êtes assis sur ce rocking-chair et voila que dans un ou deux jours, vous allez ressentir un disconfort mental. Vous allez me demander pourquoi donc certaine personne vient vous blesser avec ses paroles ? Il vous a parle ainsi pour tenter votre volonté. C’est écrit dans les Ecritures : « Tu dois avoir un heaume pour combattre l’ennemi. » Les ennemis du monde Invisible peuvent vous envoyer une mauvaise idée par n’ importe qui – par votre épouse, par votre mari, par vos enfants ou bien quelqu’ un d’autre. Même ceux qui vous aimez le plus, vont vous faire passer une idée pareille, dont vous n’avez même pas attendue. Vous devez rejetez chaque idée.
Vous avez entendu dire cette phrase ancienne: « Dieu fera tout. » Comment va-t-il tout faire ? Supposons que dans une chambre vous vous occupez a élever des vers a soie et vous y faites entrer votre petit garçon – un enfant a l’age d’un ou deux ans. Que va-t’ il faire avec les cocons ? Il va marcher partout et il va les écraser. De la même façon, vous pouvez laisser passer une jeune idée de deux ans dans votre âme et elle va écraser dans une heure tous les cocons. Sous le mot cocon, je sous-entends un genre spécial de vos pensées, actes ou désirs de votre volonté.


Dans la vie, nous devons suivre les méthodes précisément, celles que la nature nous a données. Dans la nature on ne peut jamais imaginer le Soleil comme un cercle noir, car il ne sera alors aucun Soleil, on doit toujours l’imaginez en couleur claire. La lumière est un mouvement en cercle. En premier lieu, mettez dans votre esprit que chaque pensée, désir, acte, qui pénètrent en vous, sont envoyés par le monde Invisible et sachez que ce qui se passe, doit obligatoirement se passer. Si vous compreniez cette loi du mouvement, vous allez savoir qu’une pensée envoyée par quelqu’ un et qui est passée d’un bout de votre orbite au bout oppose, va retomber toute seule. Si vous vous trouvez à ce bout, vous pourrez la saisir; c’ est pourquoi, n’accueillez jamais une idée tantôt arrivée dans le moment même, lorsqu’ elle traverse votre orbite du premier bout. Pour cette raison le Christ dit : « Ne t’oppose pas au mal. » Ce qui veut dire : ne t’ y oppose pas, mais mets-toi a l’autre bout et attrape-le.


Maintenant, bien sûr, il vous faut de l’expérience. En quoi consiste cette expérience ? Plusieurs m’ont pose la question, comment faut-il se développer, comment avancer, comment voir ceci ou cela ? Je voudrais que non seulement vous voyiez les choses, mais aussi que vous les connaissiez. Vous pouvez voir une graine de blé – c’est une chose; si vous la prenez et vous la plantez, c’est une autre chose. Ainsi donc, il n’est pas suffisant de ressentir une idée Divine, qui vous est donnée, mais aussi de l’apprivoiser et de l’appliquer. Vous voulez par exemple voir un Ange. Il se peut que vous voyez beaucoup d’Anges, vous pouvez allez les voir, mais en retournant, vous restez les mêmes, vous ne faites que raconter ce dont vous venez de voir, comme a un spectacle et avec quoi la question est achevée. Il faut adopter ces principes. Il est important d’entrer en relation avec l’intelligence, l’esprit de l’Ange que vous rencontrez. De même dans la nature, en premier on ressent les choses, puis on les voit. Il existe beaucoup d’animaux qui nous ressentent, mais ne nous voient pas. Un jour, quand ils arrivent a se développer et viennent a notre niveau, ils vont dire : « A présent, on voit les choses que naguère on n’arrivez pas a voir. »


Je vais vous donner un essai, que vous pouvez exercer pendant un mois. Beaucoup d’entre vous peuvent le faire. Ne pensez pas que lorsque vous faites des essais, tout est parfait et tout mène à un bon résultat. Il se peut que vous ayez parfois un mauvais résultat, mais ceci ne doit pas vous désespérer – les résultats les plus mauvais peuvent souvent être les meilleurs. Je vais vous donner un exemple pour vous expliquer cette idée: la femme d’un Turc riait beaucoup, sa mâchoire s’est déplacée et avec ce sa bouche s’est déformée. Ils ont cherche des médecins pour remettre sa mâchoire, mais personne n’était capable de le faire. C’ est pourquoi son mari un jour l’a emmené en charrette chez un bon docteur. Or, en route lors du trajet, les chevaux se sont effrayes, ils font tourner la charrette, sa femme tombe, avec quoi sa mâchoire se remet en place. Le Turc se met en route pour essayer de la soigner chez un spécialiste, or Dieu a trouve mieux, de faire tomber cette femme de la charrette et de cette façon de remettre en place sa mâchoire… Voila pourquoi ne pensez pas, que tomber de la charrette est chose mauvaise – au contraire, cela va remettre votre mâchoire.


L’essai consiste a la chose suivante : premièrement, lorsqu’ apparaît en vous une pensée de haine, changez-la avec de l’amour. Je vais vous donner une méthode, par laquelle vous pourrez changer la haine en l’amour : mettez-vous tout de suite a la place de celui que vous haïssez, supposez que vous avez la même faute envers Dieu et dites : « Le Seigneur m’aime avec tous mes défauts, c’ est pourquoi je ferai de même avec cet homme – je vais l’aimer ! » Quelle que soit la faute ou le comportement de certaine personne envers vous, dans la même situation vous vous trouvez par rapport à Dieu. Dieu n’a pas change jusqu’ a présent son comportement envers vous, Il vous aime. Commencez à déplacer votre pensée en la dirigeant vers Dieu, puis transmettez votre pensée vers les autres – vers l’homme, que vous haïssez. Cet amour, que Dieu a pour vous, va passer de vous vers l’autre personne et elle va se mettre a la même place par rapport a vous, dans la même situation dont vous vous trouvez par rapport a Dieu, c’est-à-dire dans la conscience de cet homme vont se créer les mêmes relations.


Deuxièmement, pendant tout ce mois ne parlez pas de mauvaises choses pour personne ou bien quand on parle mauvais pour vous, taisez-vous, faites comme si cela ne vous concerne pas. Il se peut que vous deveniez un peu aigris, mais faites comme si vous étiez quelqu’ un d’autre. Si une femme met ses mains dans une pâte aigrie, est-ce que ses mains sont aigries ? Même si tout votre corps devient aigri, sachez que votre âme ne l’est pas. N’estimez pas que l’aigrissement extérieur se produit aussi à l’intérieur. Ne croyez pas que c’est facile de renoncer aux mauvaises paroles, c’est du travail sérieux. Je n’exige pas de vous de renoncer à tout jamais de médire, mais juste vous retenir pour un mois. Arrêtez de le faire juste pour un mois, seulement pour tenter votre volonté.


En vous conseillant de changer la haine par l’amour, la première ne disparaîtra pas à la minute, mais elle continuera à se présenter. Si votre essai soit à chaque fois réussi, vous allez ressentir une paix intérieure et une apparition d’une petite énergie. Si au contraire, votre essai un jour ne réussi pas, vous allez avoir une petite perte d’énergie. Lors de ces trente jours vous allez avoir de perte comme de la réussite, mais l’important c’est que le résultat définitif soit bon. Il se peut que vous tombiez de la charrette, mais en fin de compte votre mâchoire sera ajustée. Je vous donne ces deux essais, car ils travaillent d’une façon naturelle, comme les Anges travaillent en ce moment dans le monde. Vous aurez leur coopération.


Troisièmement, créez en vous-mêmes une bonne idée et retenez-la pendant tout le mois. Quand vous faites cet essai, pensez toujours, que vous êtes libres; ne pensez pas que le monde extérieur ou bien vos relations avec les gens, peuvent vous contrefaire. Avant de commencer les essais, dites : « En ce moment, quand je commence les essais, grâce a la force Divine, qui est en moi, je peux tout faire ! » N’ayez pas peur du mot tout – elle comprend tout le Bien, et non pas tout le mal. Il n’ y pas de force en ce moment qui puisse vous vaincre. Tenez dans votre esprit l’idée vivante : a chaque fois que l’homme veut faire un bien, la conscience Divine est toujours réveillée. Lorsque tu décides de faire un bien, une liaison se crée entre Dieu et toi-même, vous menez déjà un dialogue. Au moment même, ou tu décides de faire du Bien pour Dieu, Il pense a toi.


Ces trois essais, que je vous donne, seront comme base pour purifier vos idées et vos coeurs, avant de commencer de lutter. Je vois, que plusieurs d’entre vous, vivent comme ceux qui ont acheté des billets de loterie et attendent le lot. La deuxième année ils achètent encore un billet, la troisième aussi, mais c’est peu probable qu’ils gagnent quelque chose. Ce n’est pas de cette façon qu’on entre dans le Royaume de Dieu. Le Royaume de Dieu doit être pris par Force, le Savoir est connu par Force – tout est acquis par Force dans le monde. Par Force signifie par ces êtres Raisonnables, qui sont supérieurs aux Anges. Ce sont les Forces du Seigneur et on obtient tout par eux. Ces Etres sont les Archanges.


Plus tard, après avoir fait ces essais, vous allez pouvoir chasser le rhumatisme, le mal de tête, la tachycardie, la phtisie et autres maladies, qui existent non seulement dans l’organisme, mais aussi dans l’esprit et dans le coeur.


On dit dans les Ecritures : « Tu sera la couronne de gloire dans la main de Dieu. » Sous le mot couronne, on comprend les êtres Angéliques les plus suprêmes. Avoir la couronne du Seigneur, cela veut dire être en relation avec les esprits Suprêmes de l’Amour, qui sont aussi la source de l’Amour Divin. Celui qui boit de cette source, n’aura jamais soif. Il y a deux catégories: la couronne et la gloire. La gloire ce sont les Archanges, qui portent la volonté Divine sur un plan physique. Lorsque tu veux renforcer ta volonté, tu vas appeler un Archange, qui est fort et a du pouvoir. C’est une loi, qui travaille par la force de l’inspiration. Quel que soit l’idéal que la mère a eu lors de sa grossesse, tel sera son enfant. Nos idées et désirs sont tels que le sont les êtres auxquels nous pensons en ce moment donne. Si une jeune femme est tombée amoureuse d’un jeune homme stupide, tel sera leur enfant. Elle voit le jeune homme d’ une autre façon, elle l’ imagine plus parfait, or en vérité il ne l’ est pas; son idée est un état, qui ne convient pas a la réalité. Nous ne devons pas faire attention à ce qui est son âme, mais quels sont ses actes. Nous ne devons pas prêter de l’attention à son extérieur, qu’il est beau, qu’il est propre, etc. Un cheval peut être propre, mais il peut lui manquer en même temps de l’intelligence.


Je comprends les actes comme quelque chose de raisonnable. Etre propre sous-entend une situation, dans laquelle tu as une jambe cassée et quelqu’ un vient te la remettre sur place, ou bien te soulager quand tu es souffrant. Prenons par exemple, quelqu’ un qu’on croit être propre : il entre lors d’une réunion de prière et a de mauvaises idées pour celui-ci ou celui-la. Voila ce que représentent les gens propres, qui viennent gâcher l’ambiance d’une réunion de prière, ce sont les belles filles et garçons avec de yeux noirs et de cheveux noirs. Si tu es propre, il faut entrer de dehors en bonne humeur, de la transmettre aux autres. Elle n’est pas telle la couronne et la gloire du Seigneur, et en réalité dans une telle réunion l’homme bientôt va vieillir. Comment ne pas vieillir ? Si a quelqu’ un de vous, je ne cesse de dire comme il est laid, vous verrez que dans un mois il deviendra plus noir. Si a quelqu’ un, vous ne cesser de dire comme il est beau, il le deviendra vraiment. Quand je vous vois parfois être noirs, je dis: “Quelqu’ un a travaille sur vous. ” Dans la maison de Dieu, je ne veux pas des vers ! Si il y a des vers, qu’ils restent dehors ! Celui que je vois avec, je le jetterai dehors. Et celui qui a bien fait ses essais, s’il est tombe, je le relèverai et je le ramènerai. C’est un essai parfait.


Lorsque je me suis décide de parler aux femmes, le temps était pluvieux. Je me suis dit : « Ce temps montre que les femmes n’ont pas de chance. » Mais, je vois qu’aujourd’hui il fait mieux – ce qui prouve qu’on a donne du crédit aux femmes. Le Soleil qui brille, montre que lui aussi est d’ accord. Ce n’est pas seulement une consolation, mais ce sont également des faits.


Quand vous commencez à exécuter le premier essai, ne vous faites pas trébucher. Ne perdez pas vos sentiments, vos idées et les croyances religieuses, que vous avez. Chaque homme ou femme doivent appliquer leur expérience. On est venu sur Terre pour gagner, pour retourner riches chez Dieu. Perdre c’est facile, mais gagner est un art, car la plupart d’entre vous ne résonnent pas. Cette « perte » les gens occultistes l’appellent démagnétisation. Si ces essais, vous n’arrivez pas a les faire tous seuls, appelez quelqu’ un en aide, travaillez en collectivité. Lors de tout ce travail il vous faut avoir de la patience. Normalement commencez de faire les essais le matin, ou bien lorsque vous êtes en disposition. Vous allez demander si on va admettre votre prière. Nous sommes obliges de prier, mais nous ne devons pas nous intéresser si Dieu entendra notre prière ou pas.


Pour réussir dans cette vie, il vous faut avoir une forte volonté, un esprit fort et un cœur fort. Ces choses s’acquièrent que lorsque l’homme mène une vie pure et saine. En dehors de ça, on ne peut attendre aucune réussite. Lorsqu’ on poursuit l’histoire complète d’un bout à l’autre, les hommes et les femmes les plus réussis sont ceux qui ont mené une vie pure et saine. Ne croyez pas que c’est facile d’être pure et sain. Si tu es sale, c’est qu’il t’es arrive a boire et tu es tombe. En somme, dans le monde la pureté et la sainteté dominent. On a tort de croire que notre mère nous a mis au monde dans le péché. Tous ceux qui n’accomplissent pas la volonté de Dieu, sont nés dans le péché, et ceux qui accomplissent la volonté de Dieu, ne sont pas nés dans le péché. Quelqu’ un dit : « Nous sommes pécheurs. » Oui, je ne nie pas, on commet des erreurs, mais on n’est pas nés dans le péché. Tous ceux qui accomplissent la volonté de Dieu, sont nés par Amour.


Le Christ veut que l’homme soit juste dans son âme – ce qu’il représente là-haut, qu’il soit le même en bas. Tu es trouble – ne le cache pas. Lorsque tu es trouble, cela signifie que les enfants qui sont en vous sont non raisonnables. Mais cela s’arrangera. En vous exerçant ainsi, tous les inconvénients vont disparaître et la bénédiction viendra dans le monde. De cette façon, les gens seront obliges de ne plus voler et de ne plus mentir. A présent vous allez exercez votre volonté, pour devenir purs et sains. Quand vous y arrivez, alors vous allez avoir la force de prendre les fruits de l’arbre de la vie, pour voir que tout est possible. Seulement de cette façon la vie sera intéressante.



Dorénavant vous serez toujours dans une Ecole. Vous n’avez pas été dans une telle Ecole jusqu’ a présent. Jusqu’ à présent, vous avez fait la vaisselle, vous avez couper les oignons, etc., dorénavant vous allez commencer par la lettre a, qui est la voix de la volonté. Seulement ainsi, vous allez exercer votre volonté.