Pour dire «nous sommes
faits à l'image et à la ressemblance de Dieu », nous devons posséder les traits
caractéristiques de Dieu.
Quels sont Ses traits
? – Ce sont la Vertu, l'Amour, la Sagesse et la Vérité. La Vertu exclut le mal,
l'Amour – la haine, la Sagesse – la folie, la Vérité – le mensonge. Si nous ne
possédons pas ces défauts, nous sommes à l'image de Dieu; sinon, nous sommes
encore au stade des petites grenouilles.
Je n'ai rien contre
cette grenouille, elle doit manger des mouches. Et pourquoi devrait-elle en
manger ? – Je vous le dirai. Comme la mouche est ailée, elle est à un niveau
plus élevé, alors la grenouille, qui a envie, elle aussi de voler dans l'air,
elle veut recevoir les vibrations de la mouche, les développer et se mettre à voler.
Pourquoi le loup mange-t-il des brebis ?
– Il doit manger des brebis pour
devenir doux, parce que la bonne nourriture nous rend bons. Quand les acteurs
voulaient incarner le rôle de l'amour idéal, ils ont fait l'expérience de se
nourrir longtemps avec du mouton, parce que cette viande prédispose à ces
sentiments. Par conséquent le loup a raison de manger des moutons s'il veut
devenir doux. Et il le deviendra sans doute parce qu'il est beaucoup plus doux
qu'autrefois. Et pourquoi les gens mangent des brebis et des poules. Ils
mangent des brebis pour devenir beaux; ils mangent des poules parce qu'ils
veulent devenir ailés comme les anges. Et vous avez raison de les manger. Le
mal ne consiste pas dans la nourriture.
On défend certaines
nourritures dans le souci de ne pas causer des souffrances à l'être qui compose
cette nourriture. Je vous dis que vous pouvez manger des poules. Vous irez dans
la basse cour, vous attraperez la poule et si elle ne criaille pas vous pouvez
l'égorger et la manger.
Si elle criaille,
laissez-la. De même pour la brebis – si elle se met à bêler, laissez-la, elle
veut vivre.
Donc, vous devez
demander lesquels des moutons et des poules veulent vivre en vous. Le Christ dit : Je suis le pain vivant et celui qui mange Ma
chair aura la vie éternelle. » Pour que nous puissions comprendre les mots du
Christ, nous devons nous purifier : purifier notre vue, notre esprit. Notre
esprit est une arme magnifique quand nous savons comment l'utiliser mais c'est
aussi une arme très dangereuse, quand nous ne savons pas nous en servir. Quand
vous labourez avec un araire un champ qui n'est pas ensemencé, vous avez le
droit de l'ensemencer, vous suivez une loi naturelle. Mais quand vous labourez
un champ ensemencé, vous faites une bêtise. Certains disent : " Nous
devons raisonner et critiquer" parce que la science ne peut pas exister
sans critique. Critiquer mais comment ?
La critique est comme la chirurgie –
enlever la partie malade du corps
– je comprends bien qu'elle est utile, mais
enlever la partie saine, cela je ne le comprends pas. Etre un chirurgien de ce
genre n'est pas difficile : chacun est capable de meurtrir la jambe de l'autre
avec une scie. Mais peu nombreux sont ceux qui savent faire correctement une
intervention chirurgicale. Pour apprendre, nous devons à tout prix maîtriser la
loi de la Vertu et de l'Amour.
Quand je vous parle de
l'Amour, ne pensez pas que je prêche un enseignement de paix et de calme. Celui
qui veut aimer, il doit éprouver les plus grandes souffrances du monde. Celui qui
n'a pas souffert, il ne peut pas éprouver le grand principe Divin de l'amour.
Pour aimer Dieu, nous devons être prêts à nous sacrifier comme Dieu se sacrifie
pour nous. Pour Le connaître, vous dites : « Dieu, donne-nous ce qu'il nous
faut ! » Donne, donne, donne ! – voilà l'appel qu'on entend des quatre coins du
monde. Et l'argent n'a jamais été aussi bon marché qu'aujourd'hui. Peut-être,
aujourd'hui, chacun de nous touche un salaire trois ou quatre fois plus grand
que celui des gens d'autrefois et malgré cela, nous n'avons pas assez d'argent.
L'argent a perdu sa valeur, parce qu'il n'a pas d'équivalent. Il fallait
demander du blé, du maïs, des poires, des pommes.
Vous dites : « Mon Dieu, je
veux être joli, je veux être riche ! » Vous voulez vous emparer de beaucoup de
choses mais est-ce que vous vous rendez compte que si vous devenez riches, le
malheur surviendra parce que chacun cherchera à vous faire du mal. Et pour vous
préserver, vous aurez besoin de gardes du corps comme les riches américains qui
sont entourés de trois ou quatre gardes du corps, parce qu'on essaie
d'extorquer leur argent à chaque pas. En fait, nous n'avons pas besoin de
richesses mais de ces choses essentielles qui rendent la Vie meilleure.
Nous avons négligé le
développement de notre cœur et par conséquent nous devons revenir sur ce
principe primordial – développer et ennoblir notre cœur. Le mal ne réside pas
dans l'esprit mais dans le cœur. Chacun de nous doit demander à son cœur ce
qu'il désire. C'est de notre faute si notre cœur a été corrompu : c'est nous
qui lui avons appris à mentir comme les servantes, à nourrir de la haine etc.
Dieu dit dans les Ecritures : « Mon fils, donne-moi ton cœur». Il connaît et
voit les erreurs des gens et ce qu'il veut de nous c'est lui ouvrir notre cœur
pour qu'Il y entre. Vous direz «comment » – De la manière dont nous ouvrons la
fenêtre pour que la lumière entre dans notre pièce. On a dit : « Une pièce dans
laquelle la lumière entre, le médecin n'entre pas, la maladie ne règne pas » ou
«là où la lumière n'entre pas, le médecin n'en sort pas ». Tout comme dans le
cœur humain où est entré Dieu, le diable n'entre pas. Dans ce sens c'est Dieu
qui est le médecin. Quand le médecin arrive, il dit : « Tu dois manger plus, tu
dois boire plus, tu dois faire ceci, faire cela », et nous supportons,
supportons jusqu'à ce que notre épine dorsale se brise.
Nous ressemblons
souvent à ce chamelier qui avait voyagé dans le désert et dont le chameau
portait avec peine son fardeau. Le chamelier a trouvé une peau de renard sur
son chemin et il l'a jetée sur le dos du chameau mais l'épine du chameau s'est
brisée et alors le fardeau est resté dans le désert. Le dos du chameau ne peut
porter qu'une certaine quantité de poids. Le chameau, c'est nous qui voyageons
et si nous mettons sur notre dos plus de poids que nous pouvons porter, un jour
nous empêcherons notre évolution. Cela ne veut pas dire que je vous recommande
la pauvreté. Je vous recommande des richesses dans les trois mondes : non
seulement dans le monde physique mais aussi intellectuel et spirituel. Le Ciel
demande des gens riches parce qu'ils peuvent être généreux. Et quand le Christ
dit «ramasser les trésors » Il a en vue ce genre de trésors. Mettez ce capital
au Ciel pour que Dieu puisse nourrir les pauvres de la Terre avec les intérêts.
Ce ne sont pas les anges qui effectuent notre salut, ce sont nous qui devons le
faire. Et nous en avons toutes les conditions. La loi ne stipule pas que nous
devons tous avoir les mêmes connaissances; chacun doit savoir ce dont il a
besoin.
Qu'est-ce que nous
devons faire ? – Nous ne devons pas penser à l'avenir mais nous devons utiliser
tous les biens que nous procure la journée présente, pour le bien. Cette
journée nous apporte tous les biens futurs. La loi dit que Dieu qui nous a
donné des conditions bénéfiques pour cette journée, il nous les donnera pour
les autres journées aussi. Nous n'avons pas à nous préoccuper de l'avenir mais
nous devons être tranquilles à ce sujet. Il y a certaines lois qui régularisent
les rapports des gens entre eux. Si quelqu'un cause un dommage à autrui, il ne
le fait pas fortuitement, il le fait selon la Loi même. Chaque malheur pourtant
vous apportera de la bénédiction; chaque difficulté découvrira un nouvel
horizon devant vous. Vous pouvez toujours vérifier ces faits et voilà pourquoi
vous ne devez pas vous tourmenter des malheurs qui peuvent vous arriver.
On me demande à propos
de la vie politique de la Bulgarie, ce qu'elle deviendra.
Ça alors ! Mais qu'est
ce qui s'est passé maintenant ? On fait une petite friction à la Bulgarie et
c'est tout. On a enlevé une partie de son poids; on lui a procuré une nouvelle
expérience et un problème à résoudre. Nous ne nous mettons pas à réfléchir
raisonnablement sur les lois qui régissent la Vie mais nous cherchons les
coupables. Dites, qui est le coupable ? Vous ne trouverez pas les coupables en
ce moment. C'est la vie individuelle de l'homme qui est coupable. Celui qui
veut devenir roi, il est coupable. Et aussi celui qui a envie de détrôner le
roi, c'est lui qui est le coupable. Il nous importe peu qui est le roi – l'un
ou l'autre, un troisième ou un quatrième : tous marchent sur le même chemin. Je
ne dis pas que l'on ne doit pas désirer devenir roi ou reine. Mais de qui ? -De
soi-même, de son esprit, de son cœur, de sa volonté. Comment sont vos sujets ?
Est-ce que vous avez subjugué vos pensées, vos sentiments et vos désirs, avez
vous mis de l'ordre en vous-même ? Il appartient à vous les premiers de donner
l'exemple au monde. Quel prêcheur serais-je si, m'adressant aux hommes, je leur
disais : « Soyez généreux », mais moi je suis avare; je dis « ne volez pas »,
mais moi je vole; « ne mentez pas » et moi je mens ?
Un maître qui
enseigne, doit être un modèle, il doit donner l'exemple aux autres. Lorsque
Jésus est descendu sur la terre pour enseigner aux hommes, il leur a donné le
premier le modèle et si nous acquérons Son Enseignement, le monde changera tout
de suite. En nous, réside une force dynamique cachée, que nous ne savons pas
utiliser parce que nous ne savons pas comment travailler.
Un arbrisseau épineux
s'élevait sur la chaussée et avait obstrué le chemin des gens; des voyageurs
passaient, le frappaient avec leurs bâtons mais plus ils le frappaient, plus il
grandissait et il a fini par faire renverser les charrettes. Les gens ne
savaient plus comment s'y prendre. Et voilà une pioche qui est venue et elle a
dit : « Moi aussi, je vous ferai voir mon art ! ». Et elle a commencé de loin à
creuser en dessous des racines. Au début l'épine s'est mise à rire et à se dire
: « Tant de gens n'ont rien pu me faire, et toi tu t'imagines me faire peur ? »
Mais la pioche creusait plus profondément et à un moment donné l'épine a dit :
« Ce garnement a trouvé mon côté faible. »
Jusqu'au moment où
vous ferez travailler la pioche en vous, l'épine va se moquer de vous et vous
dira : « Je grandirai encore plus. » C'est une allégorie que vous devez
comprendre. Que symbolise la pioche ? Réfléchissez et vous trouverez !
Nous devons nous
mettre toujours à la place du juge. L'homme est pareil – chacun est composé de
deux êtres : l'un est aveugle, l'autre – sans jambes.
Quand Dieu les prend
au flagrant délit, chacun d'eux dit : « Je n'ai pas cueilli, je n'y ai pas
touché, je n'y ai pas mis le pied ». Mais Dieu dit : « Mettez l'un sur l'autre
! » et c'est ainsi qu'il les juge. Qui est celui qui n'a pas d'yeux.
-
L'instinct humain. Et celui sans jambes ? – L'intellect humain. Tous les deux,
ils disent «allons voler un peu », ils grimpent et se mettent à voler des
pommes. Et quand on les attrape, l'un dit «pourquoi me battez-vous » et l'autre
dit aussi «pourquoi me battez-vous », mais ils sont coupables, tous les
deux. L'Homme parfait, le meilleur Homme
qui ne nourrit aucune malice, aucune haine, qui aime les gens, comme un vrai
père aime ses enfants. Telle est l'attitude de Dieu envers nous. Qu'est-ce que
vous pensez ? Nous écoute-t-Il en ce moment ou non ?
– Il écoute et Il
travaille dans nos esprits. La bonne disposition que nous avons chaque jour,
c'est à Lui que nous la devons. Les heureuses minutes de notre Vie sont dues à
ce Soleil intérieur qui nous a illuminés tout comme le Soleil nous met chaque
jour en bonne disposition dès notre réveil, par ses rayons.
Dans la vie
Spirituelle, il y a aussi le lever et le coucher. A l'âge mûr, votre Soleil est
au Zénith, vous êtes à midi; au temps de votre vieillesse, vous vous couchez,
pour vous lever de nouveau. Dieu va se lever dans les cœurs et les esprits de
la plupart de vous mais aussi Il ne se lèvera pas pour une grande partie de vous.
Ceux qui verront le lever de Dieu en eux, sentiront de la joie et de
l'allégresse, et ceux pour lesquels Il ne se lèvera pas, diront : « La vie pour
nous est un malheur, de la tristesse, de la souffrance. » Ils devront attendre.
Pourquoi ?
– Parce qu'ils n'ont pas les conditions indispensables pour qu'Il se
lève. Parce que s'Il se lève prématurément, ils se sentiront malheureux, il
vaut mieux, qu'ils se reposent pour l'instant. Je ne dis pas qu'ils mourront;
loin de là. Je vous cite une loi. En parlant du coucher, chacun pense à la
mort. Qu'est ce que la mort ? – c'est une supposition. Chacun de vous doit être
passé par la mort pour pouvoir raconter ce qu'elle représente; sinon, il ne
fait que s'imaginer.
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