Merci de votre visite

mardi 25 mars 2014

La Paneurythmie de Maître Deunov




Outre les exercices de gymnastique, le Maître Peter Deunov a créé une sorte de danse harmonique : la Paneurythmie, dont il a composé la musique et indiqué les mouvements.

La Paneurythmie se danse en plein air, le matin, au printemps et en été. Tous les mouvements, très simples aussi, sont d’une grande beauté plastique ; ils reposent sur une science concernant les relations qui existent entre la structure psychique des êtres et les lois acoustique. Cela vaut la peine de connaître la signification de ces mouvements, de comprendre comment ils nous mettent en contact avec les forces et les courants harmonieux de la nature. Mais même si on ne connaît pas leur sens, on ressent leur action bénéfique, on est apaisé, renforcé.

La Paneurythmie est une évocation de la nature qui s’éveille au printemps. Par la musique, la danse, nous participons à ce renouveau, et c’est comme si nous buvions l’élixir de la vie immortelle. Le geste, associé à la musique, est d’une grande puissance. Tout est rythme dans l’univers et l’être humain lui-même appartient au grand rythme cosmique. De manière perceptible ou non, toutes ses fonctions biologiques ou psychiques obéissent aux lois du rythme. Selon sa façon de vivre, selon ses pensées, ses sentiments et ses actes, il entre plus ou moins en harmonie avec le rythme universel.  La musique, la danse ne sont que des tentatives pour entrer à nouveau dans ce rythme ou pour s’y maintenir. C’est pourquoi chaque culture attribue à la musique et à la danse une origine divine.

Tout est rythme dans l’Univers et l’être humain fait partie de ce Grand Rythme Cosmique de manière plus ou moins perceptible, toutes ses fonctions biologiques et psychiques obéissant aux lois du rythme. La Paneurythmie peut être considérée comme une méthode pédagogique à travers laquelle les pensées, les sentiments et les actes s’adaptent aux rythmes harmonieux de la Nature.

La Paneurythmie est une danse sacrée qui est constituée de 28 mouvements qui se dansent au rythme d’une douce musique créée exclusivement pour son exécution. L’auteur de la Paneurythmie et créateur de sa musique est le Maître Peter Deunov (1864-1944). C’est une Danse méditative qui agit sur les plans spirituel, mental, émotionnel et physique et qui est en harmonie avec l’Univers, nous permettant d’élargir notre conscience. La Paneurythmie est un mandala en mouvement d’une grande beauté, force et sensibilité. Elle se danse en couple, en couple et en pleine Nature. Elle est pratiquée à tout âge et ne nécessite pas une connaissance particulière de la danse.

En créant la Paneurythmie, le Maître Peter Deunov nous a encore donné des moyens d’entrer en harmonie avec les rythmes les plus bénéfiques de l’univers. Seul un véritable Initié pouvait découvrir les mouvements et les sonorités qui correspondent à ces rythmes. Si en dansant la Paneurythmie vous approfondissez le lien entre ces mouvements et la musique, vous y découvrirez des principes, des règles qui ont leurs correspondances dans votre vie psychique. Vous devez donc considérer la Paneurythmie comme une méthode pédagogique : danser la Paneurythmie, c’est apprendre à adapter vos pensées, vos sentiments et vos actes au rythmes les plus bénéfiques de la nature. Car l’essentiel ce n’est pas de faire des gestes harmonieux, mais d’arriver à ce que cette harmonie corresponde à un état intérieur, sinon ils ne produiront pas de grands résultats.

La vérité, pourtant, c’est qu’aucun geste ne peut rester totalement sans effet, puisque par nature tout geste est magique : c’est une force qui agit dans les différents mondes ; il correspond à des courants, à des couleurs, à des vibrations et va toucher des êtres dans l’espace. Chacun d’eux nous ouvre ou nous ferme certaines portes et nous lie avec des puissances nocives ou bénéfiques. C’est pourquoi quand je vois toutes ces gesticulations hystériques que l’on présente maintenant sous le nom de danses, je suis stupéfait ! Comment faire comprendre à tous ces ignorants que chaque mouvement est comme un caillou jeté dans l’océan des énergies : il produit des ondes qui, un jour ou l’autre, reviennent obligatoirement vers leur point de départ. Celui qui reçoit des chocs ne doit pas s’en étonner : ils sont la conséquence de gestes désharmonieux, violents, qu’il a faits, il y a des années, et qui reviennent maintenant vers lui.

On peut aussi comparer nos gestes à des lettres que nous écrivons constamment aux mondes visible set invisibles. Ils sont des signes secrets à l’aide desquels nous entrons en contact avec tous les êtres raisonnables ou déraisonnables de la nature. Ils sont des expressions de notre intellect et de notre cœur, et c’est par eux que nous avons la possibilité de créer ou de détruire notre avenir. Les humains ont donc besoin de méthodes pour apprendre comment, par des mouvements accompagnés de musique, ils peuvent se renouveler, renaître physiquement et psychiquement, et la Paneurythmie est l’une de ces méthodes.

La Fondation a créé une vidéo pédagogique pour l’apprentissage de la Paneurythmie. Cette vidéo est disponible sur Youtube divisée en 4 parties :