Merci de votre visite

lundi 20 janvier 2014

Esprits des Couleurs Zodiacales


« Sept lumières, il y a dans le Très Haut et c’est là qu’habite l’Ancien des Anciens, le Mystérieux des Mystérieux, le Caché des Cachés : Aïn Soph ». (Le livre du Zohar)

Ces 7 lumières seraient les Esprits qui se tiennent devant le trône de Dieu : les 7 Esprits des couleurs ou encore les Esprits des 7 rayons. 

Dans l’inconscient collectif et d’après la tradition originellement transmise par des Initiés, les 2 luminaires : le Soleil et la Lune et les 5 planètes dites personnelles : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne sont chacun associé à un des 7 Esprits des couleurs.

Comme pour l’influence particulière de chaque étoile, l’attribution des exaltations ou comme nous le verrons plus tard pour les Maisons astrologiques avec les différents systèmes de domification et même pour toute l’astrologie, nous sommes encore ici avec cette correspondance entre couleurs et planètes dans un système de croyances.

Une croyance est une idée et ce sont les idées qui font tourner le monde comme les soleils font tourner les planètes autour d’eux. Plus une croyance semble véridique ou cohérente, plus elle est efficiente. Et ce n’est pas seulement valable pour l’astrologie mais pour toutes les sciences. Un dogme est une idée perdant de sa crédibilité en vieillissant parce que ne correspondant plus à une réalité extérieure. Le dogme est utilisé pour détenir le pouvoir matériel, la reconnaissance sociale. C’est Saturne inférieur qui cristallise tout et amène la mort en faisant partir l’esprit, étouffant ses manifestations, ne gardant que les formes. On le voit pour l’église avec la bigoterie ou pour la médecine où les diplômés sont très souvent de moins bons thérapeutes que certains guérisseurs apparemment incultes mais plein de compassion. La vérité est en dehors des mots. Elle n’est pas dans le mental mais passe par lui car il donne des points de repères, permet de s’élever et de redescendresur terre mieux éclairé pour suivre son chemin plus rapidement. La vérité est dans le ressenti, dans le plan bouddhique comme cela a été déjà dit précédemment. C’est une source où règne la plus grande lumière.

Mars est habité par l’Esprit de la Vie, de l’Amour : l’Esprit du Rouge qui apporte la vitalité, l’énergie dans le plan physique, l’appétence pour la nourriture et l’attraction physique ou amour humain. Il peut aussi rendre colérique.

Mars avec cette couleur représente traditionnellement la volonté égoïste dans l’horoscope et régit notre système musculaire.

Le Soleil est habité par l’Esprit de Sainteté : l’Esprit du Orange et apporte la santé et la sainteté qui ont la même racine étymologique. Une exposition modérée au Soleil soigne de bien de maux surtout si elle est matinale. La sainteté n’est que la sublimation de la sexualité et si les moines tibétains portent cette couleur c’est pour les aider à réaliser leur vœu de chasteté. C’est aussi la raison pour laquelle afin de canaliser leurs énergies vers les hauteurs, certains spiritualistes vont chaque matin voir se lever le Soleil. Ce dernier favorise l’affirmation du Moi, peut rendre un peu trop sûr de soi-même et engendrer une fierté orgueilleuse qui dans les auras se traduit, pour ceux qui les voient, par une nuance impure du Orange.

Le Soleil avec cette couleur représente traditionnellement le feu de l’amour pour toute la création.

En astrologie médicale, le Soleil donne des indications sur le système cardiovasculaire
Mercure est habité par l’Esprit de Sagesse : l’Esprit du Jaune qui apporte la capacité d’étudier, d’accumuler des connaissances. Il représente avec cette couleur l’intellect dans l’horoscope. Etudier, c’est prendre ou voler les pensées des autres. Mercure c’est la planète des voleurs. L’intellect c’est celui qui produit, pour les hindous, la maya : l’illusion que sont les apparences. C’est Shiva, le destructeur, l’esprit critique.
Dans l’horoscope, Mercure donne des indications sur le système nerveux.

Vénus est habitée par l’Esprit d’Eternité : l’Esprit du Vert qui apporte l’Espérance et permet à la nature de croître et aux humains d’évoluer.

Cette couleur est utilisée dans les hôpitaux pour redonner le moral aux patients. Elle favorise aussi les rentrées d’argent. Probablement parce que le Vert est associé au plan causal, celui des idées qui font espérer, donnent l’envie d’investir et attirent toutes les richesses. Pour certains astrologues, Vénus aide à la fortune peut-être parce qu’ils la lient, en tant que Maître du Taureau, le 2ème Signe, à la Maison 2 qui est celle des biens matériels.

Vénus est aussi habitée par l’Esprit du Rose , mélange du Rouge (Amour humain) et de Blanc (Pureté), qui apporte la douceur, la délicatesse.

Vénus avec cette couleur représente traditionnellement dans l’horoscope le cœur. 
Cette planète est associée au système digestif. 

Jupiter est habité par l’Esprit de Vérité : l’Esprit du Bleu comme celui du Ciel le jour qui apporte la Foi. Jupiter donne confiance en soi et en un Dieu qui agit à l’extérieur de nous. Cela peut donner des résultats spectaculaires et immédiats. C’est traditionnellement la planète de la religion mais aussi de la réussite due à l’enthousiasme. Le succès peut devenir une drogue et rendre vaniteux jusqu’à la mythomanie. Jupiter nous pousse à vouloir toujours plus et à savoir prendre des risques pour développer nos entreprises, ouvrir des succursales, à devenir boulimique et, dans les cas extrêmes, à nous perdre dans la démesure et la mégalomanie.
Jupiter avec cette couleur représente dans l’horoscope la sociabilité car le bleu apaise, harmonise, apporte la bonne humeur. Il est associé au système respiratoire.

Saturne est habité par l’Esprit de la Force : l’Esprit Indigo, un Bleu foncé comme celui du Ciel la nuit, qui apporte une Foi plus profonde c'est-à-dire la patience mais aussi l’authenticité, la tolérance, la fidélité, la constance, la sérénité.

Cette planète permet de mener à terme les projets les plus ambitieux et assure une réussite durable. Elle pousse au détachement émotionnel et si celui-ci est excessif ou mal compris, rend trop rigide et orgueilleux.

Saturne avec cette couleur représente la puissance de concentration car l’indigo apporte le sang froid, la maîtrise des émotions. Cette planète donne des indications sur le système osseux.

La Lune est habitée par l’Esprit de l’Amour divin, du Sacrifice : l’Esprit du Violet qui permet de se dédoubler, de quitter son corps pour le rendre réceptif à certaines entités ou êtres vivant dans l’invisible. C’est pourquoi la Lune est l’astre de la médiumnité et que le Violet peut rendre fou. La Lune représente le côté sentimental, les émotions.

La Lune avec cette couleur représente traditionnellement dans l’horoscope l’imagination. Elle est associée au système endocrinien.

Dans la théorie, pour certains ésotéristes, le rouge est l’énergie du 1er chakra en partant du bas ; le orange du 2ème, le jaune du 3ème , le vert du 4ème , le bleu du 5ème , l’indigo du 6ème , le violet du 7ème .

D’après Hermès Trismégiste, tout ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, mais on peut aussi affirmer que tout ce qui est à l’extérieur est comme ce qui est à l’intérieur. Et s’il y a des étoiles et des planètes dans le Ciel, elles n’existent que parce qu’elles sont déjà en nous. Nous pouvons assimiler Mars à un petit personnage vivant dans notre 1er chakra avec les particularités du Signe et de la Maison astrologique qu’il occupe dans notre horoscope et en faire de même avec le Soleil dans le 2ème chakra, Mercure dans le 3ème , Vénus dans le 4ème , Jupiter dans le 5ème , Saturne dans le 6ème et la Lune dans le 7ème . 

Une clairvoyante, une femme simple et honnête, m’a expliqué que le chakra n’a pas de couleur mais l’ énergie d’une couleur. Pour les 3 premiers chakras, elle voit bien dans l’ordre du rouge, du orange et du jaune ; pour le 4ème, du vert mais aussi du rose ; pour le 5ème, du bleu ciel ou de l’indigo ( bleu foncé) selon les personnes, pour le 6ème, du mauve et pour le 7ème du blanc. Il y a une petite différence avec la théorie traditionnelle - quoique j’ai appris que d’autres ésotéristes partageaient sa vision - mais cela ne m’étonne qu’ à moitié. Je vais donner 2 raisons. La première, c’est que j’ai du mal à comprendre pourquoi on dissocierait les nuances du bleu alors qu’on ne le fait pas pour les autres couleurs. La seconde, c’est que comme on le verra au prochain chapitre dans l’Arbre de Vie de la Kabbale, Binah associée à Saturne pourrait se substituer à Daath associée au Soleil Noir qui correspondrait bien au 5ème chakra ou troisième œil appelé encore le « veilleur silencieux». Dans la mythologie, Jupiter renversa son Père Saturne qui mangeait ses enfants. Il me semble avoir entendu Omraam Mikhaël Aïvanhov dire qu’il y avait une correspondance astrologique ou bien l’avoir lu dans une de ses conférences. Ainsi au début, Saturne correspondait au système respiratoire mais supplanté par Jupiter, il se serait retrouvé dans le foie en relation avec le système osseux.

Si Mars est en mauvais aspect avec Vénus dans l’horoscope, le 1er chakra et le 4ème sont en disharmonie. Dans l’aura, cela créé des perturbations provoquant des incidents lors de passages astrologiques impliquant une de ces deux planètes.

Selon qu’il y ait de bons ou de mauvais transits planétaires dans notre horoscope, les chakras s’ouvrent ou se ferment, changent nos perceptions, induisant d’heureux ou de néfastes événements.

En réalité, d’un point de vue divin tout ce qui nous arrive, que ce soit agréable ou désagréable, est pour le mieux.

Les astres évoluent en nous comme ils évoluent dans le Ciel et provoquent des changements intérieurs. On parle alors de progressions qui sont quantifiables et que l’on peut calculer pour faire des prévisions.

Uranus est gouverné par l’Esprit de la couleur Argent et je n’ai pas d’indications sur cette couleur.

Neptune est comme la Lune gouvernée par l’Esprit du Violet et par celui du Blanc.

Neptune permet donc se dédoubler, grâce au Violet, mais pour voir des choses sublimes concernant la vie intérieure tandis que la Lune permet de voir dans le plan astral ou le plan éthérique de la Terre ce qui va se réaliser concrètement.

Avec un astrologue, nous avons remarqué que nombre de voyants professionnels avaient une conjonction Lune Neptune dans leur Ciel natal. Parmi nos connaissances, nous en avons répertoriés 6.

Le Violet est la couleur du sacrifice. Le Violet pour la Lune donne, par exemple, à la mère la force de se sacrifier pour ses enfants ou ceux qu’elle aime, de passer des nuits blanches, d’avoir une totale disponibilité, une facilité d’adaptation, une infinie souplesse. La Lune donne la capacité de partager émotionnellement et physiquement les petites peines et problèmes du quotidien, du présent.

Pour pouvoir aider quelqu’un ou le guérir, la condition c’est de le vouloir profondément et de se mettre dans un état de prière intérieure, de réceptivité, de médiumnité. Par son empathie naturelle pour les humains, l’être sous l’influence de la Lune attire des guides invisibles et extérieurs, vivant dans le plan éthérique de la Terre, qui peuvent travailler sur ses chakras et lui donner des pouvoirs ou facultés comme la clairvoyance ou le pouvoir de guérison. Ils peuvent aussi prendre possession de son corps parce qu’il les appelle et se servir de lui comme canal pour soigner ou faire des révélations à ceux qui en ont besoin.

Le Violet pour Neptune donne la force de lâcher prise avec ses peurs pour s’abandonner à l’amour divin et être nourri par des êtres merveilleux, des guides invisibles vivant en chacun de nous de toute éternité et constituant notre Moi profond. Neptune permet de ressentir des choses si extraordinaires que nous avons envie de les partager avec d’autres. Nous pouvons ainsi aider les êtres à s’ouvrir spirituellement, à se guérir spirituellement et même physiquement car tout est lié ou leur faire des révélations qui changeront leur vie.

 Le Blanc, qui contient toutes les couleurs, apporte l’unité mais aussi la pureté. C’est la pureté qui avec la Lune, nous rend réceptifs à toutes les qualités, dons, vertus provenant du Soleil et des planètes (mais aussi des êtres qui nous entourent) pour être leur canal, leur médium et pouvoir les exprimer sur terre. Pour Neptune, l’unité se fait en s’identifiant à l’Esprit, en se fusionnant avec Lui, en s’épurant petit à petit intérieurement.

Pour Omraam Mikhaël Aïvanhov, le Scorpion est le Signe de la révolte contre ce qui semble injuste dans l’ordre social. On peut y voir l’influence de Mars (les forces de combat) et d’Uranus (le côté révolutionnaire), ses deux Maîtres. Il est intéressant de remarquer qu’en politique, la gauche radicale utilise sur ses affiches prioritairement le rouge (Mars) et le noir (l’analyse très critique, très noire, des motivations de ceux qui dirigent le monde apportée par Uranus), souvent associés à ce Signe. Les partis de droite utilisent, de préférence, le bleu et défendent les institutions religieuses, prônent le sens de l’initiative, la foi en l’individu, sa capacité à entreprendre et à réussir qui sont des valeurs jupitériennes. Les socialistes, en France, défendent les valeurs du cœur et ont choisi le rose comme couleur et la rose comme emblème. Cette fleur viendrait, d’ailleurs, selon certains clairvoyants, de Vénus. Les écologistes veulent sauvegarder la nature et se pare du vert. 

Les couleurs complémentaires, le rouge et le vert, l’orange et le bleu, le jaune et le violet quand elles sont mélangées ne donnent rien de lumineux ou d’harmonieux si elles ne sont pas à leur état le plus pur. Utilisées différemment, ces couleurs se renforcent mutuellement. Omraam Mikhaël Aïvanhov suggère d’utiliser les correspondances entre couleurs et planètes.

Il en découlerait que ni une conjonction de Mars (rouge) avec Vénus (vert) ni une conjonction entre Mercure (jaune) et Neptune ou la Lune (violet) n’apparaissent comme vraiment favorables. Par contre, si ces planètes sont aspectées différemment, cela peut créer entre elles des interactions très bénéfiques du fait qu’elles soient complémentaires.

Le rouge de Mars et le bleu de Jupiter mélangés donnent du violet et créent des conditions propices au dédoublement ; Le jaune de Mercure et le rouge de Mars combinés donnent du orange et leur union apparaît comme favorable pour la santé, etc.

Un ami physicien et pratiquant l’astrologie m’a expliqué, en lisant ce texte, que les complémentarités des couleurs lumières (l’électricité avec des faisceaux lumineux) n’étaient pas exactement les mêmes que celle des couleurs matières (peinture, colorants organiques). La couleur complémentaire de la lumière orange ne serait pas le bleu ciel mais le cyan tirant sur le vert. Cela me conforte dans mon sentiment dû à mon observation qu’une conjonction entre Jupiter (Bleu) et le Soleil (Orange) serait bénéfique. Le Soleil peut nous apparaître dans le Ciel rouge, orange ou jaune.


Des clefs pour l’astrologie données par Omraam Mikhaël Aïvanhov et  révélées par un de ses élèves : Hugues Lecharpentier