Merci de votre visite

samedi 11 janvier 2014

LE SOLEIL ZODIACAL


Le Soleil est une étoile. Il représente donc une idée. Dans l’horoscope, c’est notre idéal de réalisation extérieure, ce qui va nous permettre d’exister, de briller dans le monde. Autour de cet idéal gravitent nos pensées comme le font les planètes autour du Soleil.

Chaque planète nous suggère un type de réflexion, donne un point de vue différent et nous pousse dans une direction. Le Soleil, c’est le patron et les planètes de Mercure à Saturne forment son équipe avec laquelle il doit composer. Tout passe par la Lune, la femme du patron et il est important de la valoriser, de prendre bien soin d’elle si on veut obtenir quoi que ce soit. Elle est l’âme du groupe. Elle sert de filtre et se sacrifie, prend sur elles toutes les énergies des uns et des autres qu’elles soient positives ou négatives pour les harmoniser les unes avec les autres et leur donner une issue. Elle est sous tension et peut devenir hystérique, faire tout exploser s’il y a des courts circuits, si on n’est pas réceptif à ce qu’elle donne ou bien alors apporter l’électricité qui produit la lumière, la chaleur et le courant nécessaire permettant à toutes les machines de fonctionner et de produire. La place de la Lune dans le thème natal donne des indications sur les moyens dont on dispose pour réaliser dans la matière, sur notre capacité à exprimer nos talents et possibilités.

Omraam Mikhaël Aïvanhov nous dit que Vénus va avec la Lune.

Vénus représente la fille et la Lune, la mère. Cela veut dire que le désir suit l’imagination. On voit, on imagine quelque chose et on en a envie.

Les éthers des différents plans nous lient à l’Esprit, à la qualité, à l’unicité, à la verticalité.

Les 6 plans dont ils sont l’aspect subtil et complémentaire nous lient à l’Ame, au monde, à la quantité, à l’élargissement de la conscience, à l’horizontalité. 

Prenons plan par plan, du plus élevé au plus bas : 

Ether atmique : Créer spirituellement
Le Soleil diurne nous donne l’idéal d’être un créateur spirituel, de briller en étant unique, d’apporter quelque chose d’indéfinissable, de magique, d’éveiller l’Esprit chez les autres, avec le Signe du Lion. On s’adresse comme un roi à une élite de qualité : la noblesse qui aura la charge de transmettre à la quantité. Le Soleil comme le lion, l’animal, ne bouge pas : il délègue sa responsabilité à ceux qui tournent autour de lui. Comme exemple de profession de type « Lion », on peut prendre celui d’un acteur vedette de théâtre dont on dit qu’il crée un rôle, donnant une substance à un personnage littéraire. Son succès est assuré par les efforts de ceux qui l’aiment, l’admirent ou l’adulent et veulent bien le servir.

Le Soleil, c’est le Père, celui qui donne le germe physique, celui qui féconde. 

Plan atmique : Créer concrètement  Saturne diurne nous pousse à créer de façon concrète, en travaillant sur le long terme, avec patience, en collaborant humblement et discrètement dans une équipe; en participant de façon autonome et responsable, en faisant confiance aux autres tout en s’assumant individuellement. Il nous pousse à innover, à inventer, à concevoir des outils pratiques et utiles au plus grand nombre avec le Signe du Verseau. Prenons comme exemple de profession celle d’ingénieur. 

Ether bouddhique : Aimer spirituellement 
Mars diurne nous pousse à surmonter les peurs que peut engendrer le monde et à avoir des sentiments sublimes, chevaleresques, héroïques pour servir de tout notre cœur un idéal concret ou un être incarné : un leader, un ami, quelqu’un qu’on aime intensément avec le Signe du Bélier. Prenons comme exemple de profession celle de militaire ou encore celle de militant. 

Plan bouddhique : Aimer concrètement 
Vénus diurne nous pousse à élargir notre âme au plus grand nombre, à contempler Dieu en toute chose, en tout être, à faire partager de belles émotions avec le Signe de la Balance. Le meilleur juge ou conciliateur est celui qui sait ouvrir son cœur avec intelligence, cherche à ressentir ce qu’il y a de plus beau en chacun et à le faire partager aux autres. 

Ether causal : Eclairer spirituellement 
Jupiter diurne nous pousse à éclairer et à accepter d’être éclairé sur ce qui est essentiel, à parler du point de vue le plus élevé, nous adressant à une élite, à nous spécialiser et à faire des études supérieures avec le Signe du Sagittaire.  Prenons comme exemples de professions : professeur ou maître d’un enseignement supérieur, prêtre. 

Plan causal : Eclairer concrètement 
Mercure diurne nous pousse à éclairer de façon concrète, sur toutes sortes de sujets, en acceptant d’apprendre sur le terrain et de communiquer avec le plus grand nombre avec le Signe des Gémeaux. 
Prenons comme exemple de profession : journaliste.

Ether mental : Etre éclairé spirituellement  
Jupiter nocturne nous pousse à chercher extérieurement une lumière sur des sujets abstraits, sur Dieu, à comprendre comment nager dans le monde, à savoir comment penser par rapport aux événements extérieurs et garder le moral avec le Signe des Poissons. Les philosophes et les psychothérapeutes ont cette démarche.

 Plan mental : Etre éclairé concrètement  
Mercure nocturne nous pousse à chercher une lumière sur des sujets concrets, à tout rationaliser, à vouloir les problèmes matériels, à être sécurisé mentalement avec le Signe de la Vierge. Les professions de santé et les chercheurs sont souvent cités comme exemple mais on peut penser aux réparateurs, mécaniciens ou encore aux fonctionnaires.

 Ether astral : Etre aimé spirituellement  
Mars nocturne nous pousse à chercher l’amour spirituel, à vouloir être aimé intensément, avec le Signe du Scorpion. Ce sont les êtres invisibles tels les fantômes, les trépassés qui voient le mieux notre âme, qui peuvent le mieux comprendre nos sentiments et nous les leurs, et avec lesquels nous pouvons avoir les meilleurs échanges affectifs car ni eux, ni nous, dans ce Signe, sommes attachés aux apparences extérieures. Le Scorpion à l’opposé du Taureau ne cherche pas à être sympathique et même peut cultiver l’antipathie car il ne désire pas être aimé trop simplement. Jouer les petits chefs ou avoir le mauvais rôle, être agent du contentieux ou contremaître peut parfaitement lui convenir. 

Plan astral : Etre aimé concrètement
Vénus nocturne nous pousse à chercher à être aimés plus concrètement, charnellement, à avoir des contacts chaleureux. Comme professions, on peut prendre celles où il y a du plaisir à échanger, à partager physiquement : commercial, cuisinier ou encore masseur.

Ether physique : Prendre spirituellement  
La Lune est réceptive, et sous l’influence du Soleil nocturne, elle nous pousse à prendre, qualitativement, c’est-à-dire ce qu’il y a plus précieux, ce qui brille ou qui est un luxe, dans le plan physique : le temps des autres, de l’argent qui est une matière virtuelle pour le dépenser, des bijoux. Elle nous pousse à vouloir nous nourrir d’éléments éthériques, de belles paroles tels les compliments, tout ce qui crée une ambiance, apporte des énergies comme un bébé ou alors à un autre niveau : des fleurs, une belle décoration dans une maison.

Elle donne une grande médiumnité pour capter les ondes et les présences les plus subtiles. Tout ce que nous désirons de plus beau, d’après la Science Initiatique, existe déjà sur le Soleil et nous pouvons l’obtenir grâce à la visualisation qui est une pratique magique associée à la Lune. La médiumnité comme l’imagination sont des fonctions lunaires qui sont utilisées dans beaucoup de professions : de l’écrivain à la gardienne d’enfants. L’acteur en tant que caméléon, en s’identifiant aux rôles, en s’imprégnant des personnages qu’il joue est un bon exemple aussi.

L’être lunaire en prenant les énergies négatives et éthériques des autres, les libérant, exerce un pouvoir subtil sur eux car tout a un prix. 

La Lune, c’est la Mère, celle qui reçoit, prend le germe physique, l’essence spirituelle.

Plan physique : Prendre concrètement  
Saturne nocturne nous pousse à avoir le pouvoir matériel de façon quantitative, à nous maîtriser physiquement dans nos gestes, notre langage et à dominer le monde avec le Signe du Capricorne. Un exemple assez classique pour une profession est celui d’un directeur d’entreprise.

Certains ésotéristes affirment que la race blanche vient de Vénus, la race rouge de Saturne, la race jaune de Mars, la race noire de Jupiter. Cela colle plutôt bien : les relations affectives, la sentimentalité, le romantisme avec la race blanche et Vénus ; une certaine retenue, le peu de loquacité et l’authenticité avec la race rouge et Saturne ; le courage, les arts martiaux et la violence avec la race jaune et Mars ; l’importance des apparences et la joie de vivre avec la race noire et  Jupiter.

Peut-être que de Mercure viendra une race inconnue.


D’après la science ésotérique, c’est le Soleil qui aurait engendré toutes les planètes appartenant à son système, les expulsant de lui, et qui en serait la matrice. C’est pour cela qu’il serait féminin dans les cultures nordiques. Le Soleil noir, lui donnant une semence, représenterait alors le principe masculin. La race originelle, composante de toutes les autres serait solaire.

Autrefois, il y aurait eu une vie sur la Lune et il y en aurait encore une mais elle serait souterraine peuplés d’êtres intralunaires. La Lune est un satellite, une dépendance de la Terre. Et comme elle est réceptive à toutes les influences, elle favoriserait la mixité des races.

Toujours d’après la science ésotérique, de grands clairvoyants ou Initiés, à contrario de la science officielle, le Soleil, bien que produisant une grande chaleur, ne serait pas une boule de feu. Le climat y serait tempéré. Il y aurait une végétation et tout ce que l’on trouve sur la Terre : rivières, montagnes, etc., mais en beaucoup plus beau. Ses habitants seraient les plus évolués du système solaire avec ceux aussi qui sont missionnés et acceptent d’aller s’incarner sur les planètes pour aider leurs habitants à avancer spirituellement.

Le savant illustre et clairvoyant suédois Swedenborg a laissé toute une littérature détaillée à propos de la vie sur les planètes. Un grand article lui a été consacré dans l’Encyclopedia Universalis et ses écrits ont été longtemps édités en France mais je ne sais pas s’ils sont encore disponibles. Honoré de Balzac a fortement été marqué par eux. De par leur position par rapport au Soleil, les planètes sont plus ou moins chauffées par lui. Plus il fait froid extérieurement, plus la chaleur peut monter intérieurement. Derrière une apparence glaciale, quelqu’un de fortement influencé par Saturne peut posséder un cœur en or, avoir des sentiments profonds et une fidélité à toute épreuve.

L’être influencé par Jupiter bien que positif et plutôt sympathique a une nature plus froide ou possède plus de sang froid, par exemple, que l’être sous l’influence de Vénus plus proche du Soleil.

Des informations supplémentaires seront données sur les rapports entre le climat et les planètes au chapitre 9 : « Arbre de Vie de la Kabbale ».


Des clefs pour l’astrologie données par Omraam Mikhaël Aïvanhov et  révélées par un de ses élèves : Hugues Lecharpentier