Merci de votre visite

mardi 14 janvier 2014

Planètes et Maîtrises zodiacales


Les différents stades pour arriver à la réalisation d’un projet correspondent au parcours dans l’espace allant du Soleil à Saturne : Le Soleil c’est l’idée. C’est ce qui brille dans la tête.

La deuxième étape est celle de l’étude du terrain et des moyens à mettre en œuvre, de la recherche d’informations, de la construction mentale avec Mercure.

Puis on met la main la pâte, on prend du plaisir à travailler à son projet, on se lie avec des personnes qui apportent un soutien affectif avec Vénus.

On est ensuite confronté à une opposition de l’entourage qui s’inquiète des changements que toutes les initiatives produisent, aux difficultés techniques, matérielles, financières, à ses peurs, à des défis, des challenges que l’on surmonte avec Mars.

Petit à petit, l’assurance vient avec une confiance en soi et dans la vie. On croit en sa bonne étoile et on arrive à convaincre les autres qui apportent une aide matérielle. C’est le moment de faire sa publicité, de développer les relations publiques et d’investir, de tout donner. C’est une phase d’expansion, de développement. On est dans une logique de succès avec Jupiter.

Pour ne pas se perdre dans une fuite en avant, pour rationaliser ses dépenses d’énergies et bien gérer son capital, pour pouvoir durer, on a besoin d’être recadré, de trouver un équilibre en se soumettant à plus fort que soi, en acceptant de faire des sacrifices pour bâtir dans du dur. Patiemment, calmement, on travaille en se concentrant sur son objectif jusqu’à la réussite finale avec Saturne. Il existe un autre Soleil dont parlent Omraam Mikhaël Aïvanhov, Rudolf Steiner et d’autres, que la Science ésotérique appelle le Soleil Noir et dont nous avons parlé précédemment. Il est caché derrière notre Soleil à qui il envoie des particules d’énergie, une lumière subtile, permettant à celui-ci de briller et de rayonner.

La place du Soleil dans notre ciel de naissance, dans notre thème astrologique, indique notre idéal de réalisation extérieure, lié à une raison plus profonde : l’intégration de la vertu correspondant au Signe du Zodiaque tropical qu’il occupe, un idéal de réalisation intérieure représenté par le Soleil Noir.

Le Soleil Noir est l’octave supérieure du Soleil. 
Uranus est l’octave supérieure de Mercure.
Neptune est l’octave supérieure de Vénus.
Pluton est l’octave supérieure de Mars.
Proserpine est l’octave supérieure de Jupiter. 
Vulcain est l’octave supérieure de Saturne.

Pour Omraam Mikhaël Aïvanhov, ces deux dernières planètes seraient éthérées et deviendraient visibles aux humains lorsque leur conscience serait prête, quand leur niveau d’évolution leur conférerait un degré de sensibilité suffisant pour assimiler harmonieusement de nouvelles énergies.

Certains ésotéristes et même des astronomes ont supposé l’existence d’une planète proche du Soleil ( probablement le Soleil Noir) qu’ils ont nommé Vulcain. Je fais un choix différent.
De même que pour réaliser dans la matière, il y a différentes étapes pour intégrer une vertu correspondant au trajet partant du Soleil Noir pour arriver à Vulcain. Il y a plus ou moins d’affinités entre luminaires (Soleil, Lune) ou planètes et Signes zodiacaux. On parle de Maîtrise et de domicile quand ils sont en symbiose mais aussi d’exaltation quand les échanges sont harmonieux, de chute, d’exil quand ils sont difficiles ou de pérégrination quand ils sont neutres.

 Le Soleil et les planètes ont la Maîtrise des Signes du Zodiaque tropical qu’ils ont pour domiciles.

Nous avons traditionnellement dans l’ordre : le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau, les Poissons.

La période où le Soleil est le plus puissant, dans l’hémisphère nord, est celle à cheval sur les Signes tropicaux du Cancer et du Lion. Les nuits les plus chaudes sont celles du Cancer et les jours les plus chauds sont ceux du Lion. La planète la plus proche du Soleil est Mercure qui a la Maîtrise du Signe précédant le Cancer : les Gémeaux et celui succédant au Lion : la Vierge. Puis, il y a Vénus qui a la Maîtrise du Signe précédant les Gémeaux : le Taureau et celui succédant à la Vierge : la Balance et si nous continuons à suivre l’ordre des planètes et des Signes, nous avons :
 
 Soleil, Maître des Signes du Cancer et du Lion. 
 Mercure, Maître des Signes des Gémeaux et de la Vierge. 
 Vénus, Maître des Signes du Taureau et de la Balance. 
 Mars, Maître des Signes du Bélier et du Scorpion.
 Jupiter, Maître des Signes des Poissons et du Sagittaire.
 Saturne, Maître des Signes du Verseau et du Capricorne.

Les journées les plus froides sont, normalement, sans le dérèglement climatique, celles de Saturne diurne, du Verseau, de la fin janvier au 20 février et les nuits les plus froides celles de Saturne nocturne de fin décembre au 20 janvier.

La période où la lumière extérieure est la plus faible et la lumière intérieure la plus forte, où les nuits sont les plus longues, est celle autour de Noël, celle du solstice d’hiver, à cheval sur les Signes du
Sagittaire et du Capricorne. Nous l’associerons au Soleil Noir et en reprenant la méthode précédente en l’appliquant aux octaves supérieures, nous trouverons la Maîtrise des planètes au-delà de
Saturne : 

 Soleil Noir, Maître des Signes du Sagittaire et du Capricorne 
 Uranus, Maître des Signes du Scorpion et du Verseau 
 Neptune, Maître des Signes de la Balance et des Poissons
  Pluton, Maître des Signes de la Vierge et du Bélier 
 Proserpine, Maître des Signes du Lion et du Taureau 
 Vulcain, Maître des Signes du Cancer et des Gémeaux 

Cela peut laisser perplexes certains. Je vais leur donner quelques éléments : 
Le Scorpion est celui qui a la capacité de s’analyser intérieurement, influencé par Uranus, octave supérieure de Mercure, et de comprendre de nombreux mystères, les motivations secrètes et profondes en chacun. Son côté provocateur et destructeur et son humour décapant peuvent être associés à cette planète qui l’aide à trouver des exutoires aux fermentations créés par des désirs inassouvis.

La contemplation spirituelle et la recherche de la paix intérieure, du Nirvana expliquent Neptune, représentant l’amour mystique et octave supérieure de Vénus comme Maître de la Balance, Signe de fusion avec le Divin.

Neptune et Pluton comme Maîtres respectifs de la Balance et du Bélier sont acceptés par certains astrologues, notamment par Charles Vouga.

Qui est le Maître des Enfers ? Hadès chez les Grecs ou Pluton chez les Romains. Mais en réalité, c’est la Peur. Le Signe des peurs, des craintes comme celle de la maladie, est celui de la Vierge. Ce Signe est celui du repli sur soi, de la pensée égocentrique, de la mesquinerie qui éloigne de la lumière, empêche le cœur de s’ouvrir et l’âme de trouver le Salut.

Héphaïstos (Vulcain) était fêté par les Grecs à la Saint Jean, le 1er jour du Cancer.


 Des clefs pour l’astrologie données par Omraam Mikhaël Aïvanhov et  révélées par un de ses élèves : Hugues Lecharpentier