De la même façon que l’organisme est
formé de millions et de millions de cellules, la vérité, ce principe éternel
vers lequel nous devons tendre, est constituée d’une multitude de vérités.
Seulement, cette vérité, qui est la synthèse de toutes les vérités, aucune
parole, aucune expérience ne peut nous la révéler d’un seul coup dans sa
totalité. Nous pouvons seulement connaître des vérités qui nous rapprochent de
plus en plus de cette quintessence sublime, parfait ; la vérité. Mon
travail consiste donc à vous présenter de multiples aspects de la vérité qui
touchent les différents mondes : physique, astral, mental, causal,
bouddhique, atmique, dans l’espoir qu’un jour enfin, dans un lointain avenir vous
pourrez atteindre cette vérité qui embrasse la totalité des existences…
Combien de gens partent à la recherche
de la vérité comme s’ils devaient un jour la rencontrer en une personne ; et
alors elle s’adressera à eux en leur disant : « Voici, je suis la
vérité. Tu m’as enfin trouvée. Donc, écoute-moi bien : désormais tu dois
penser ceci, tu dois faire cela… » Eh non ! Ce n’est pas ainsi que
les choses se passent ; pour aborder correctement cette question de la
vérité, il faut prendre pour point de départ la structure psychique de l’homme
qui repose, nous l’avons vus, sur trois facteurs fondamentaux ; l’intellect, le cœur et la volonté ; c’est grâce à ces trois facteurs que
l’homme peut penser, éprouver des sentiments, et enfin agir. Car la volonté ne
se détermine jamais sans mobile, mais sous l’impulsion de pensées et de
sentiments.
C’est parce que nous avons des pensées
et des sentiments à propos des choses et des êtres que notre volonté se met ou
non en mouvement ; pour décider de se mettre au travail, il ne suffit pas
d’avoir entendu dire que travailler est utile, il faut aussi aimer ce travail
et y trouver de l’intérêt. Pour secourir un homme blessé ou dans la misère, il
faut éprouver pour lui un sentiment de sympathie et avoir réfléchi au meilleur
moyen de l’aider ; et celui qui se jette sur son voisin pour l’assommer ne
s’est pas contenté de penser ; « Il est stupide, il est
méchant », il a aussi fallu qu’il ressente de l’exaspération, de la colère
ou de la haine. Les exemples sont innombrables ; toute notre vie est faite
d’actes inspirés par nos pensées et nos sentiments ; le facteur pensée et
le facteur sentiment interviennent plus ou moins suivant le cas, mais ils
interviennent toujours.
On peut donc dire que les actes portent
témoignage des pensées produites par l’intellect et des sentiments produits par
le cœur, ils sont leurs enfants, et d’après la qualité de ces pensées et de ces
sentiments, les actes exécutés par la volonté sont bons ou mauvais. Ils ne sont
bons que dans la mesure où l’intellect est inspiré par la sagesse et le cœur
inspiré par l’amour. L’intellect a pour idéal de manifester la sagesse, le cœur
de manifester l’amour, et la volonté de manifester la vérité. Ce qui signifie
qu’autant les pensées de votre intellect tendent vers la sagesse du plan causal
et les sentiments de votre cœur vers l’amour du plan bouddhique, autant vous
êtes dans la vérité du plan atmique.
Oui, voilà le secret de la vérité.
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