Je partage les hommes en quatre catégories : ceux de l'ancien
testament, ceux du nouveau testament, les justes et les disciples. J'emploie
ces termes à défaut d'autres, plus appropriés, et surtout parce qu'ils
éveillent dans l'esprit des idées familières. Ces mots expriment quatre grandes
époques dans le développement de l'homme, quatre cultures, quatre courants
généraux, collectifs de la conscience humaine.
Mais ces quatre groupes, de quelle manière envisagent-ils les
choses ? Les points de vue des gens de la première catégorie, vous les
trouverez dans l'ancien testament. Les points de vue de ceux de la deuxième
catégorie, vous les trouverez dans le nouveau testament. Quant aux points de
vue des justes, vous les connaîtrez en étudiant la culture contemporaine. Les
justes - ce sont des gens d'un ordre de choses légalement établi. Mais si vous
cherchez le sentier du disciple, vous ne le trouverez ni dans l'ancien ni dans
le nouveau testament, ni dans les systèmes scientifiques et éthiques du monde
d'aujourd'hui.
Le sentier du disciple - c'est le nouveau qui entre maintenant dans
la vie de l'humanité.
Vous pourrez avoir une idée de la situation de ces quatre
catégories de gens dans le monde par l'explication suivante. Premièrement :
vous êtes un être raisonnable que le monde invisible envoie sur la terre et il
vous donne un corps sans vous demander si cela vous convient ou non. C'est la
situation des gens de l'ancien testament.
Dans la deuxième situation : on vous envoie sur la terre, on vous
donne un corps et vous jouissez de la liberté très limitée de pouvoir dire où
vous voulez venir. C'est la situation de l'homme du nouveau testament.
Dans la troisième situation : du monde invisible, on vous envoie
sur la terre dans les conditions les plus favorables pour que vous puissiez
vous instruire et avec la jouissance d'une liberté relativement plus grande.
C'est la situation des justes. Dans la vie de l'ancien testament, vous expierez
vos péchés et serez en proie à toutes sortes de tourments. Dans la vie du
nouveau testament, vous travaillerez à votre propre perfectionnement. Dans la
vie du juste, vous apprendrez ce que c'est que le devoir et vous aiderez les
autres. Et lorsque vous viendrez sur la terre comme disciple, vous commencerez
à étudier la sublime science de l'Amour.
Toutes les contradictions qui existent dans le monde proviennent de
ces quatre genres de vie, de ces quatre courants collectifs qui agissent
partout. Si nous les rapportons à l'organisme humain, nous verrons à quoi ils
correspondent : la vie de l'ancien testament coule dans l'estomac et les
intestins ; la vie du nouveau testament coule dans les poumons et le système
nerveux sympathique ; la vie des justes coule dans les couches inférieures du
cerveau, et la vie du disciple coule dans ses couches supérieures. C'est cette
dernière qui occupe la plus belle place, et voilà pourquoi la vie du disciple
représente l'idéal en l'homme.
On a maintes fois cherché à concilier ces quatre courants dans la
vie, à écarter les malentendus qui en sont les suites naturelles. Cependant les
résultats de ces quatre vies sont par eux-mêmes inconciliables. Il n'est pas
possible d'isoler d'un coup ces courants. On ne peut s'en rendre maître que
progressivement. Et ce résultat ne s'acquiert que lorsque la vie du disciple
est arrivée à son plein épanouissement et a déjà atteint ses buts les plus
élevés.
La vie du disciple renferme tout ce qui a du prix dans ces quatre
vies. Parce que par elles-mêmes ce sont des phrases par lesquelles l'homme doit
nécessairement passer. Les hommes de l'ancien testament préparent la voie à ceux du
nouveau testament ; ces derniers font la même chose pour les justes qui, eux, à
leur tour, préparent la voie pour les disciples, et les disciples enfin
préparent la voie pour la venue du Règne de Dieu sur la terre. C'est à eux
qu'incombe la tâche de résoudre ce difficile problème. Et quand l'homme passe
de la vie qui est propre à l'ancien testament dans celle du nouveau testament,
il y transporte tout ce qui avait de la valeur dans la première de ces vies. Il
agit de même en passant de la vie du nouveau testament dans celle des justes,
d'où il emportera également tout ce qui a du prix pour le transporter dans la
vie du disciple.
C'est ainsi que se crée ce lien intérieur entre tous les hommes,
cette union intérieure au delà et au-dessus de toutes les contradictions
inhérentes à ces quatre genres de vie. Les sources de ces quatre vies sont différentes comme sont
différentes les conditions dans lesquelles elles se développent. Le disciple
qui a dû passer par toutes les écoles de ces quatre vies comme par des écoles
préparatoires, entre ensuite dans des conditions entièrement nouvelles et il
puise vie et force d'une source également toute nouvelle.
Le Christ fait allusion à cette source lorsqu'il dit :
"Quand viendra l'Esprit de Vérité, il vous enseignera toutes
choses"
Une fois entré dans la voie du disciple, l'homme envisage déjà la
vie d'une toute autre manière ; il a des conceptions qui diffèrent complètement
des conceptions qu'ont les individus de l'ancien testament, du nouveau
testament et de celles qu'ont les justes.
Toutes ces catégories de gens vivent tout de même encore dans la
sphère de la vie personnelle ; ils ne vivent pas encore pour le Tout.
Les hommes de l'ancien testament ne cherchent qu'à s'enrichir, à
amasser. Les contrariétés de la vie les irritent, les aigrissent. Les hommes du nouveau testament cherchent la sympathie, la
compassion. Dès qu'ils se trouvent dans la souffrance, dans les difficultés de
la vie, ils deviennent hésitants, ils se désespèrent et succombent. Les justes
cherchent le respect, l'estime. Les contrariétés les attristent ; leur dignité
s'en trouve cruellement blessée. Ils se sont élevés jusqu'au plus haut sommet
de la vie personnelle, et c'est pourquoi ils sont d'une sensibilité maladive pour
tout ce qui touche leur propre dignité. Ils veulent que chacun de leurs actes
soit apprécié et qu'on les entoure d'estime et de respect. Seul le disciple ne
cherche ni richesse extérieure, ni sympathie et réconfort, ni estime et
respect. Seul le disciple ne s'emporte pas ; il ne se laisse ni tenter ni
attrister. Il se réjouit des contrariétés de sa vie parce qu'il sait qu'elles
proviennent inévitablement des quatre courants collectifs qui y circulent. Il
considère que chaque difficulté est un sérieux problème qu'il s'agit de
résoudre.
Il pense et agit de la sorte parce qu'il a derrière lui la phase du
renoncement. Il est entré dans la voie du disciple parce qu'il a renoncé à la
vie des hommes de l'ancien et du nouveau testament, à la vie des justes. Et voilà
pourquoi je vous dis : Seul le disciple apprend, s'instruit, tous les autres
sont simplement occupés.
Les gens ordinaires luttent entre eux, se critiquent et se
moralisent. Le disciple ne critique ni ne moralise absolument personne. Il ne
s'occupe aucunement des fautes des autres. Pour lui, elles n'existent pas. Pour
lui, il n'existe que la vraie vie - la vie de l'amour. Pour le disciple, Dieu
n'est pas le Jéhovah de l'ancien testament qui juge et punit les hommes. Pour
lui Dieu est le Dieu de l'Amour, de la Lumière, de la Paix et de la Joie. Ce
sont aussi les qualités du disciple. Et si vous me demandez quel est l'idéal du
disciple, je vous dirai :
L'Amour, la Lumière, la Paix et la Joie pour les âmes ! Ce n'est
pas un idéal dont la réalisation exige l'éternité ; il peut être atteint même
maintenant. Je ne vous parle pas de la Sagesse et de la Vérité, qui seront
d'une autre époque. Elles ne sont pas pour les temps actuels. Ce qu'il faut en
ce moment aux disciples, c'est l'amour, mais non sans la lumière ; la lumière,
mais non sans la paix ; la paix, mais non sans la joie. Il leur faut l'amour
avec la lumière, la lumière avec la paix, la paix avec la joie. Toutes ces
choses sont étroitement unies et n'en font qu'une.
Les gens d'aujourd'hui n'ont en eux ni paix ni joie, d'où il suit
que lorsque des hommes religieux ou des savants parlent de quelque expérience
qu'ils ont eue, leurs déductions et conclusions sont ordinaires, transitoires.
Lorsqu'un disciple expose une de ses expériences, il ne doit parler que d'une
expérience de l'amour où il y a de la lumière. Il ne doit parler que d'une
expérience de la lumière dans laquelle se trouve la paix, ou d'une expérience
de la paix qui remplit l'âme de joie.
L'Amour, la Lumière, la Paix et la Joie dont je parle ne se
manifestent pas dans la vie actuelle, dans la vie des gens ordinaires. Ce sont
uniquement les attributs des disciples. Les disciples sont les seuls
conducteurs de ces forces; eux seuls peuvent les exprimer dans la vie. Il va
sans dire que je fais simplement allusion à ces hautes sphères dans lesquelles
entre le disciple. Elles font l'objet d'une science auguste et profonde. Il
faut l'effort de plusieurs siècles pour les étudier et arriver à les
comprendre. L'Amour est un monde incommensurable d'une indicible beauté. Et
c'est une chose sublime pour l'homme que de goûter l'amour dans son
développement, dans sa manifestation progressive, d'abord dans le monde
physique, ensuite dans le monde spirituel et enfin dans le monde divin. C'est
une chose sublime pour l'homme que de reconnaître la lumière dans toutes les
formes qu'elle crée. C'est une chose sublime que de ressentir la grande paix,
la vraie joie.
Ce sont des régions par lesquelles le disciple doit passer, qu'il
doit connaître et étudier tout le long de sa route jusqu'à ce qu'il parvienne
au terme de sa vie de disciple. Après cela il commencera à étudier l'auguste
voie du Maître. C'est à peine alors qu'il arrivera à la profonde compréhension
de la Vie, à cette profonde compréhension de l'Amour qui agit dans le monde ;
c'est alors seulement qu'il saisira les causes qui ont créé l'univers ainsi que
celles qui astreignent les Grands Maîtres à venir travailler sur la terre.
L'amour, la lumière, la paix et la joie sont des fruits de l'Esprit
divin. Le disciple doit se nourrir de ces fruits. Le premier fruit dont il
goûte est l'Amour. Le disciple doit absolument goûter de ce fruit car il donne
la vie éternelle. Et celui qui veut trouver la vie éternelle, la vie qui émane
de l'Amour doit de nouveau revenir à l'arbre de la vie. Il faut qu'il abandonne
le chemin suivi par les hommes de l'ancien et du nouveau testament, le chemin
que suivent les justes ; il faut qu'il prenne le chemin du disciple. Vous
connaissez les paroles du Christ : "Vends tout ce que tu as, distribue-le
aux pauvres et suis-moi" Et moi je vous dis à présent : "Allez et
distribuez la vie vécue dans l'ancien testament, dans le nouveau testament, la
vie des justes et rendez-vous alors auprès de votre Maître. Il viendra à votre
rencontre.
Le Maître a dans le monde quatre disciples qu'il aime. Si vous êtes
recommandé par eux, il vous admettra dans son Ecole. Si l'Amour vous recommande
à votre Maître, si la Lumière, la Paix et la Joie vous recommandent, il vous
recevra, il vous ouvrira les portes de l'Ecole, il vous donnera entrée libre,
il vous bénira, il vous fera faire connaissance avec les autres disciples et de
ce moment vous serez le disciple de votre Maître. Mais gardez-vous d'aller
auprès de votre Maître avant d'avoir distribué toutes les richesses que vous
possédiez dans l'ancien testament, dans le nouveau testament et lorsque vous
viviez de la vie des justes. Si vous allez auprès de lui avec tous les
ajustements, tous les ornements de ces trois vies, si vous vous présentez dans
toute votre dignité de juste, le Grand Maître aura un petit sourire et vous
fermera les portes de l'Ecole.
Parce que le disciple ne doit avoir de la vie qu'une seule idée,
pas deux idées. Celui qui veut être disciple ne doit avoir qu'une seule manière
d'envisager les choses. Le disciple ne peut avoir qu'un Maître dans le monde. Et retenez
cette grande vérité :
II n'y a dans le monde qu'un seul Maître, et tous les maîtres sont
issus de Lui.
Il n'y a dans le monde qu'un seul Disciple et tous les disciples
sont issus de Lui.
Il faut que le disciple sache ceci : II n'y a que celui qui
l'instruit - son Maître - qui puisse l'aimer. Et le disciple ne peut aimer que
celui qui l'instruit. On n'aime que ce qui est immortel, ce qui ne perd jamais
sa beauté, son intelligence, sa douceur, sa bonté. Vous me demandez ce qui marque les premiers pas dans le sentier du
disciple ?
Il est de règle que le disciple commence par l'amour. Il passe
ensuite à la lumière, puis à la paix et enfin à la joie. Après avoir résolu
tous les problèmes et vaincu toutes les difficultés, il aura pour toute sa vie
cette suprême joie du disciple que rien au monde ne peut assombrir, que rien
n'est en état d'amoindrir. Elle constitue le sommet le plus élevé du monde
matériel, qu'aucun nuage ne peut atteindre. Le soleil divin l'éclaire en tout
temps. Les tempêtes y sont inconnues ; il y règne l'amour, il y règne la
lumière, il y règne la paix. C'est là le chemin naturel du disciple - l'amour,
la lumière, la paix et la joie. L'homme pourrait faire le tour du monde, il
pourrait frapper aux portes de toutes les écoles, il pourrait aller à la
recherche de tous les Grands Maîtres qui annoncent la Parole de Dieu, tous lui
indiqueraient ce même chemin. Car ils n'ont tous qu'une même idée déterminée et
divine au sujet du Chemin du disciple, et elle ne peut changer.
Partout on lui dira que le premier pas dans la vie du disciple est
l'amour. Lorsqu'il se décidera à appliquer l'amour, les portes de son
intelligence s'ouvriront, et le savoir des siècles passés comme le savoir des
temps actuels et celui de l'avenir commencera tout naturellement à se déverser
en lui. Il est vrai qu'il y a un chemin plus sublime que celui du disciple ;
mais ce n'est qu'après avoir entièrement par- couru le chemin du disciple que
l'homme voit s'ouvrir devant lui le chemin sublime des Maîtres. C'est le chemin
de la sagesse, et c'est le chemin le plus difficile.
L'amour, la lumière, la paix et la joie - voilà les étapes dans la
voie du disciple. En parlant du disciple, j'ai en vue avant tout, le vrai
disciple, le disciple dans le sens le plus large du mot. Ce disciple s'instruit
ici sur la terre - dans ce monde - et en haut, au ciel - dans l'autre monde. Il
ne quitte jamais l'Ecole : le jour, il étudie dans le laboratoire de la terre,
et la nuit, il va en haut auprès de son Maître qui lui enseigne la théorie. Le
lendemain il revient de nouveau sur la terre pour continuer ses travaux
pratiques dans le laboratoire.
Le vrai disciple sait qu'il est toujours élève - il l'a été, il
l'est et le sera toujours. Et dans l'avenir, lorsque la terre et lorsque tout
le système solaire aura accompli son développement, il passera comme disciple
dans une plus haute école. Il portera alors un autre nom. Le mot
"disciple" ne peut que très faiblement exprimer l'idée qui s'y trouve
en réalité. Dans une acception plus étroite du mot, on sous-entend par disciple
celui qui apprend ici sur la terre, dans ce cercle limité de la vie. Il apprend
ici et aura le résultat que les conditions de la vie lui permettent d'obtenir.
Il n'a pas encore de liaison consciente avec le monde invisible - en
s'endormant le soir il n'a plus conscience de son état de disciple. Et voilà
pourquoi, dans le sens le plus strict du mot, on entend par disciple celui qui
a déjà eu une expérience réelle dans le monde spirituel, celui qui est en
rapport conscient avec ce monde.
La vie du disciple, après le réveil de sa conscience, est une vie
où il lui faut créer ; c'est une vie de labeur, non une vie de faveur
continuelle. La grâce qui lui est accordée ne se rapporte qu'à ses moyens
d'action, mais de lui on exige fatigue, efforts, travail. Pendant bien
longtemps on mettra le disciple à l'épreuve ; on le pèsera et le repèsera avant
de le laisser entrer dans le royaume de Dieu, et si la balance accuse le moindre
déficit il sera immédiatement renvoyé. C'est du savoir et de la sagesse du
disciple que dépend son entrée au royaume de Dieu, et non de son amour. On
n'entre pas dans le royaume de Dieu par faveur. Que l'homme entre dans le
royaume de Dieu et qu'il y occupe une place honorable, cela dépend de sa
sagesse.
Le Christ a indiqué dans un verset ce que doit acquérir le disciple
pour entrer au royaume de Dieu, pour avoir la vie éternelle : "C'est la
vie éternelle de Te connaître Toi, le Seul Vrai Dieu et celui que Tu as envoyé,
Jésus-Christ". Connaître Dieu et le Christ, voilà la condition nécessaire
pour avoir la vie éternelle. C'est le seul savoir qui nous donne la vie. Si
l'on ne peut obtenir la vie par le savoir, c'est qu'il est privé de sens et de
contenu. Mais pour parvenir à ce résultat, le disciple doit apprendre à créer
ainsi que Dieu crée. Comment ? Au premier chapitre de la Genèse, nous avons un
tableau symbolique de ce processus de la création qui commence chez le disciple
après le réveil de son moi-conscient.
Le premier jour
- c'est le réveil de la conscience dans le disciple.
Mais pour en arriver là, il faut que le disciple entre dans le
grand silence : il n'y a là ni son ni lumière. Et alors, des profondeurs de son
âme, il invoquera l'Invisible, le Dieu Inconnu de l'Eternité, le Créateur de
tout ce qui est. Il l'invoquera de toute son âme, de tout son esprit, de toute
sa pensée et de tout son cœur et il dira :
"Seigneur, je veux Te sentir en moi, je veux Te connaître. Tu
es le Dieu Unique, le Créateur de tout ce qui est, et en dehors de Toi il n'y a
point d'autre Dieu". Et si le disciple arrive à appeler Dieu avec cette
plénitude de tout son être, il verra briller quelque part dans l'espace une
petite lueur microscopique qui le remplira d'une telle joie qu'il en oubliera à
l'instant toutes les douleurs, toutes les souffrances. Et de quelque part, de
bien loin, il entendra la voix de Dieu, la voix de son Maître lui disant :
"Tu veux Me connaître, me sentir en toi. Prépare toi donc à
travailler. Tu es au premier jour de ta vie. Ta terre est sans forme et vide et
les ténèbres sont sur l'abîme. Sépare les ténèbres d'avec la lumière et
commence à organiser ta terre. Dis : "Que la lumière soit!» - Et si le
disciple est un disciple choisi, il prononcera : "Que la lumière
soit" et en lui se fera la lumière ! "Que la lumière soit"
- c'est la sublime aspiration au savoir, c'est l'ardent désir de l'âme
d'apprendre.
Et alors se suivront, l'un après l'autre, dans la vie du disciple,
les grands jours de la création, et il commencera à construire son univers sous
la sûre direction de son Maître. "Que la lumière soit !"
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