Merci de votre visite

mardi 4 février 2014

Esprits des Signes zodiacaux




Tout en haut, il y a le 1 : l’Eternel.

Puis, il y a le 3 : la Sainte Trinité : le Père ou la Vie, le Christ ou la Lumière, le Saint Esprit ou l’Amour. L’homme est aussi une trinité avec son intellect, son cœur et sa volonté ou encore avec son esprit, son âme et son corps physique.

Nous avons le prisme qui a 3 côtés et renvoie les 7 lumières ou rayons : les Esprits des couleurs. Il y a 7 familles d’âmes et le jeu des 7 familles, les 7 péchés capitaux : l’orgueil avec le Soleil, la paresse avec la Lune, l’envie avec Mercure, la luxure avec Vénus, la colère avec Mars, la gourmandise avec Jupiter et l’avarice avec Saturne.

Plus bas, enfin nous avons les 12 plans de conscience dans chacun desquels 1 des 12 corps de l’homme peut se mouvoir et les 12 Esprits des Signes. Il y a les 12 travaux d’Hercule et les 12 tribus d’Israël.

3+7+12 = 22 comme les 22 lames ou arcanes majeurs du Tarot. 22, c’est aussi le nombre des lettres de l’alphabet hébraïque et c’est peut être pour cette raison qu’il est dit que le Tarot a une origine kabbalistique.

Le 1, c’est le Démiurge, Celui qui est le Maître du Jeu, qui a les 22 lames majeures et les 56 mineures en main, qui les mélange et les utilise à son gré.

Les 3 bouts sont le Bateleur, l’Excuse ou le Mat ou l’arcane sans nombre et le Monde.

Le Mat représenté par un vagabond est en dehors de la société, dans un univers parallèle. Il est associé à la séphira Kéther et à Neptune. Il n’a aucune attache puissante avec le monde matériel et est en relation directe avec le monde spirituel. C’est le Fou du roi, le Joker, un être providentiel qui a un regard différent, se mêle à la foule, l’observe sans à priori, apporte une nouvelle donne et avec qui tout semble possible. Il nous met en contact avec notre moi profond, avec notre âme. Il refuse d’intervenir concrètement, d’agir dans le plan physique pour ne pas être dépendant de lui mais révèle les désirs essentiels de chacun et des possibilités que nous n’entrevoyions plus. C’est lui qui inspire le Bateleur, stimule son imagination, lui permet de trouver des idées originales et de mettre en marche des projets. Le Bateleur, c’est le magicien qui a la connaissance des Mystères. Il est au commencement et déclenche des forces dans le monde. Il est associé à la séphira Hochmah et à Uranus. Le Monde, c’est l’aboutissement, la réalisation dans la matière de ce qu’a mis en route le Bateleur. Il est associé à la Séphira Malkout et à la Terre.

Arcane sans nombre : Le Mat Neptune 
Arcane n°1 : Le Bateleur Uranus 
Arcane n°21 : Le Monde La Terre

Les 7 sont l’Impératrice, l’Empereur, la Justice, la Maison Dieu, La Lune, Le Soleil, le Jugement.

Arcane n°3 : L’Impératrice Vénus 
Arcane n°4 : L’Empereur Jupiter 
Arcane n°8 : La Justice Saturne 
Arcane n° 16 : La Maison Dieu Mars 
Arcane n°18 : La Lune La Lune 
Arcane n°19 : Le Soleil Le Soleil 
Arcane n°20 : Le Jugement Mercure

Les 12 sont la Papesse, le Pape, le Chariot, l’Hermite, la Roue de la Fortune, la Force, le Pendu, la Mort, la Tempérance, le Diable, l’Etoile.

Arcane n°2 : La Papesse Cancer 
Arcane n°5 : Le Pape Taureau 
Arcane n°6 : L’Amoureux Gémeaux 
Arcane n°7 : Le Chariot Bélier 
Arcane n°9 : l’Hermite Vierge 
Arcane n°10 : La Roue de la Fortune Sagittaire 
Arcane n°11 : La Force Lion 
Arcane n°12 : Le Pendu Poissons 
Arcane n°13 : La Mort Scorpion 
Arcane n° 14 : La Tempérance Balance 
Arcane n°15 : Le Diable Capricorne 
Arcane n°17 : l’Etoile Verseau

Si nous rajoutons 1 unité pour chaque Signe double : Gémeaux, Vierge, Sagittaire et Poissons, nous obtenons 26 = 22 + 4 et les 26 lettres de notre alphabet

Pour les arcanes mineurs, nous avons les deniers ou trèfles avec l’élément Feu, les épées ou piques avec l’élément Air, les coupes ou cœurs avec l’élément eau, les bâtons ou carreaux avec l’élément Terre.

On est en droit d’adopter un autre système avec des correspondances différentes comme l’ont fait certains occultistes. Ce n’est pas très important. Pour moi, cela ne pose aucun problème. Quel que soit le système, s’il y a une cohérence et une foi, cela donnera des résultats. Les lames sont un lien avec le monde invisible et des guides qui s’ils savent comment fonctionne celui qui les utilise, pourront lui donner à travers elles les informations qu’il recherche.

Il y a 12 Divinités vivant dans le Soleil appelées Vertus dans la Kabbale chrétienne. Elles sont les plus hautes représentations dans le système solaire des 12 Esprits des Signes et servent de modèles aux humains et habitants des autres planètes. Elles forment un être collectif qui est le Christ, la lumière du Monde, l’Esprit du Soleil.
Celui-ci est donc comme un diamant à 12 facettes qui chacune brille à tour de rôle un mois par an.

Si dans notre thème astrologique, le Soleil, la Lune et les planètes occupent tel Signe du Zodiaque tropical, c’est pour travailler sur la vertu à laquelle il correspond et l’acquérir. C’est tout un apprentissage qui demande des vies. Avant d’y parvenir, de bien intégrer l’énergie reçue par le Signe, on la manifeste de façon déformée ou déviée. Si quelqu’un du Signe du Lion passe pour trop personnel ou trop centré sur sa petite personne, c’est parce qu’au niveau de son âme, la vertu de ce Signe demande à être développée et son énergie maîtrisée.

Les Signes de Feu et d’Air nous permettent d’intégrer les vertus de l’individualité, de la nature divine.

Les Signes d’Eau et de Terre nous permettent d’intégrer les vertus de la personnalité, de la nature humaine comme la compassion ou la prudence en développant les qualités de cœur ou les facultés intellectuelles.
 
Les énergies du Bélier, du Taureau et des Gémeaux sont celles du Printemps. Les énergies du Cancer, du Lion et de la Vierge sont celles de l’Eté. Les énergies de la Balance, du Scorpion et du Sagittaire sont celles de l’Automne. Les énergies du Capricorne, du Verseau et des Poissons sont celles de l’Hiver. Les quatre fêtes celtiques Imbolc, Beltaine, Lugnasad et Samain sont au cœur des saisons et chacune est dans un des 4 Signes fixes. 


Imbolc est devenue la Chandeleur, la fête de la purification de la Vierge Marie, purification de l’Ame universelle, de l’air spirituel et de l’air physique par le froid (Saturne supérieur), au milieu de l’hiver, dans le Signe du Verseau.

Beltaine, hymne à la régénération de la nature au Printemps, est devenue la fête du Travail dans le Signe du Taureau. C’est aussi la fête des fées qui s’occupent de l’élaboration du parfum des fleurs et pour qui le travail est un jeu.

Lugnasad, la fête du Soleil, en plein Eté est dans le Signe du Lion.

Samain ou Halloween, en Automne est devenue la Toussaint, le 1er novembre, période où sont fêtés les saints et les morts. Le Signe de la sainteté, de la sublimation sexuelle, en opposition au Taureau, et de la communication avec les morts est bien le Scorpion.

Les Celtes, d’après ce que l’on sait, ne connaissaient rien à cette astrologie que l’on pratique en Occident. Mais parmi eux vivaient des Initiés qui avaient une sensibilité telle qu’ils pouvaient ressentir les différentes influences de l’année et communiquer avec des Anges et des Archanges qui les ont poussés à instaurer ces fêtes.

L’éther astral est représenté dans le plan physique par le
Zodiaque tropical de l’hémisphère opposé à celui du lieu de
naissance, c'est-à-dire avec un décalage de six mois, en
substituant chaque Signe par son opposé.

Le début de l’automne dans l’hémisphère Nord est le début du printemps dans l’hémisphère Sud. Quand on rentre dans le Signe tropical de la Balance dans l’hémisphère Nord, on rentre dans celui opposé du Bélier dans l’hémisphère Sud.

Le plan astral, celui des sentiments, des désirs, est représenté dans le plan physique et sur une carte du ciel par le Zodiaque tropical.

Si quelqu’un a tel désir, tel sentiment, il a son double, son opposé caché qui le renforce et qui réside dans la partie la plus subtile de son cœur, dans l’éther astral. Si nous désirons la paix avec les Signes vénusiens :Taureau, Balance, cela indique qu’il y a une partie belliqueuse en nous représentés par les Signes opposés et martiens :
Scorpion, Bélier que nous aimerions maîtriser.

Chacun des 12 Esprits des Signes du Zodiaque tropical sont gouvernés par 2 des Esprits des Planètes.

 En sidéral, c’est l’inverse : l’Esprit d’une constellation zodiacale gouvernent les 2 Esprits des planètes dont elle est le domicile. Le Soleil, comme le Soleil Noir, est à part car c’est une étoile et les étoiles des constellations du Cancer et du Lion sont ses sœurs. 

Le Soleil, le Soleil Noir et les planètes éveillent chacun en nous 2 Esprits : un supérieur ou diurne, poussant à développer notre individualité ou nature divine et un inférieur ou nocturne, poussant à développer notre personnalité ou nature humaine.

Ces Esprits se manifestent à travers des voix qui nous parlent intérieurement, agissent sur l’intellect. Et nous pouvons nous amuser à les identifier. Le Soleil ne nous dira rien mais son exemple nous poussera à nous affirmer. Mercure suscitera notre curiosité. Vénus nous conseillera de faire ce que nous aimons, d’être charmant et agréable, Mars de nous battre, d’être le premier, de ne pas nous laisser marcher sur les pieds, Jupiter de rester positif, de croire que tout est possible en agissant avec méthode, de soigner notre image pour en imposer et convaincre. Saturne nous conseillera d’être patient, d’attendre notre heure, Uranus, qui provoque des accidents, de nous analyser, de nous remettre en question, d’être réceptif aux idées nouvelles, Neptune de goûter aux joies transcendantales et de suivre les élans de notre cœur supérieur qui donne sans rien attendre, Pluton de vaincre nos peurs les plus profondes.

Ces différentes voix peuvent avoir des discours qui nous poussent dans des directions opposées créant des tensions (planètes en Signes opposés) ou qui sont totalement incompatibles (planètes en carré, formant un angle de 90 degrés par rapport à notre position sur la Terre : une, par exemple, demande d’aller à l’Ouest et l’autre au Nord). D’autres fois ces discours se renforcent mutuellement quand les planètes sont en bon aspect comme le trigone ou le sextil.

L’Esprit du Bélier a pour mission de nous donner le désir d’agir avec l’Esprit, c’est-à-dire de laisser couler la Vie en nous et de suivre nos impulsions. Il est sous la domination de Mars qui lui donne un esprit combatif pour affronter le monde concret, y relever des défis et sous celle de Pluton, l’octave supérieure de Mars, qui nous pousse à dépasser nos peurs et nos limites intérieures, à relever des défis intérieurs. Ce Signe donne du courage pour quitter les hauteurs, pour descendre dans la matière et aider les humains en leur apportant un élan.

L’Esprit du Taureau a pour mission de nous donner le désir d’aimer en utilisant l’intellect pour pouvoir goûter aux joies de la terre, en analysant nos sensations comme peut le faire un gourmet ou un amateur de bons vins. Il est sous la domination de Vénus qui nous pousse à charmer pour satisfaire nos envies en devenant doux, affectueux, attachant et sous celle de Proserpine qui nous pousse avec une philosophie simple, positive, rassurante, hédoniste à ne pas nous tourmenter intérieurement, à ne pas trop nous poser de questions sur le fait que notre âme s’alourdit en assouvissant notre soif de plaisir.

Cette dernière planète apporte une certaine bonhomie.

L’Esprit des Gémeaux a pour mission de nous donner le désir de nous ouvrir intellectuellement. Il est sous l’influence de Mercure qui nous pousse à étudier, à savoir concrètement, à analyser, à apprendre dans le détail et sous celle de Vulcain qui nous pousse à développer le maximum de dons pour pouvoir être utile au plus grand nombre. Si nous acquérons de nouvelles capacités, c’est pour en faire usage et notre responsabilité, d’un point de vue spirituel, augmente. Alors, comme le capitaine d’un vaisseau au long cours, notre devoir sera d’y rester le dernier à bord, de nous réincarner le plus longtemps possible jusqu’à ce que la Terre disparaisse un jour, comme ont accepté de le faire certains Maîtres spirituels qui suivent et soutiennent leurs disciples de vie en vie.

L’Esprit du Cancer a pour mission de nous donner le désir d’agir avec le cœur, en suivant nos désirs. Il est sous l’influence du Soleil nocturne qui nous pousse à avoir un pouvoir occulte, en utilisant un substitut comme il le fait avec la Lune, parfois en pleurant car cet astre provoque la pluie ou en se plaignant, faisant des caprices comme un petit enfant, pour obtenir ce que nous convoitons et de Vulcain qui nous pousse à développer une puissance intérieure, en prenant du poids, en nous enfonçant dans la matière et nous permet de faire des miracles, de faire croire que tout est possible, de promettre une éternelle jeunesse, comme le fait Méphisto à Faust chez Goethe, pour prendre possession des âmes. Agir selon ses désirs, s’ils ne sont pas canalisés, c’est l’anarchie. Le cancer comme maladie, c’est l’anarchie des cellules.

La Lune est comme un écran et dans l’horoscope, elle représente l’imagination et la recherche de pureté. Pour que l’écran donne de belles images, il doit rester blanc, c’est-à-dire pur. Le jour du nettoyage, traditionnellement, était le lundi, le jour de la Lune. Le Cancer, qui est un Signe féminin et d’action, explique le fait que les femmes soient plus sensibles que les hommes à la propreté et plus efficaces pour nettoyer la maison, leur intérieur. Leur but est que des esprits lumineux viennent s’y installer.

L’Esprit du Lion a pour mission de nous donner le désir d’aimer avec Feu, d’exprimer les sentiments les plus puissants, les plus intimes, les plus profonds quitte à se ridiculiser. Napoléon, natif de ce Signe, disait que la frontière entre le sublime et le ridicule est ténue. L’amour Lion est exclusif et étouffant, dérangeant s’il n’est pas partagé. Le Lion ose déclarer sa flamme risquant de voir son cœur brisé. Il est sous l’influence du Soleil qui nous pousse à être un exemple, à créer en touchant à l’essentiel et sous celle de Proserpine qui nous pousse à rester dans les enfers pour sauver les âmes qui nous sont chères et pour lesquelles nous sommes prêts à risquer la nôtre afin de leur montrer une porte de sortie, les éclairer. Cette dernière planète, si son influence est mal intégrée, peut alors donner un goût pour la dramatisation renforcée par celle du Soleil qui pousse à se rendre intéressant pour exister.

Jouer avec le feu, c’est prendre des risques. Le Bélier nous pousse à prendre des risques physiquement, à risquer notre vie en désirant plus de volonté, plus d’énergie pour dépasser des limites, battre des records, entraîner le monde avec soi, le Lion à prendre des risques affectifs, à donner notre cœur, à risquer de perdre nôtre âme en désirant avoir plus d’amour à offrir, le Sagittaire à prendre des risques mentaux, à frôler la folie, à risquer de perdre la raison en désirant avoir plus de lumière à partager.

L’Esprit de la Vierge a pour mission de nous donner le désir de penser de façon pragmatique. Il est sous l’influence de Mercure qui nous pousse à nous renseigner, à accumuler des informations détaillées pour les utiliser à notre profit et de Pluton qui nous pousse à faire un travail intérieur de purification pour garder notre lucidité et être invulnérable physiquement.

L’Esprit de la Balance a pour mission de nous donner le désir d’agir avec l’amour le plus large possible. Il est sous l’influence de Vénus qui nous pousse à être conciliant, à manifester notre amour pour l’autre et à le cultiver intérieurement en se liant à de belles et douces énergies avec Neptune. La Balance, c’est le Signe de la diplomatie, et la meilleure façon de trouver des compromis et des solutions c’est d’exprimer un amour désintéressé.

L’Esprit du Scorpion a pour mission de nous donner le désir d’aimer en nous servant de notre ressenti. Il est sous l’influence de Mars qui nous pousse à exiger de l’attention, de la considération et à devenir agressif si ce n’est pas le cas et d’Uranus qui nous pousse à nous analyser intérieurement pour nous remettre en question et nous transformer.

L’Esprit du Sagittaire a pour mission de nous donner le désir de penser avec feu, d’être idéaliste. Il est sous l’influence de Jupiter qui nous pousse à avoir une pensée synthétique et positive qui peut réunir et enthousiasmer le plus grand nombre et du Soleil Noir qui nous pousse à avoir un idéal secret et élevé.

L’Esprit du Capricorne a pour mission de nous donner le désir d’agir en nous servant de nos capacités intellectuelles. Il est sous l’influence de Saturne qui nous pousse à avoir les plus grandes ambitions matérielles et sous celle du Soleil Noir qui nous pousse à avoir l’idéal secret de dominer les esprits, préférant rester dans l’ombre ou les grottes afin que personne ne puisse observer nos manigances.

La fête de Noël est celle de la naissance du Christ. C’est symbolique.
Même les plus hauts représentants de l’église catholique reconnaissent que Jésus n’est pas né en décembre. A la lecture des Evangiles, ce serait probablement un peu avant le printemps. Le Christ, c’est la lumière de Dieu. Le solstice d’hiver est la date où les journées commencent à s’allonger. Autour de Noël, la lumière extérieure est la plus faible et la lumière intérieure la plus forte. C’est donc le meilleur moment de l’année pour se recentrer, s’intérioriser et faire un bilan en se liant au Soleil Noir et aux deux Esprits qui le gouvernent. Ce bilan sera d’abord d’ordre spirituel durant la période du Sagittaire en se liant à l’Esprit du Christ en soi puis d’ordre matériel pour programmer la vie concrète, des réalisations avec le Capricorne en se liant à Lucifer ou Satan sans s’inféoder à lui, le considérant seulement comme un serviteur de Dieu. Dans la Bible, on voit qu’il obéît à Dieu comme quand il lui demande la permission de tourmenter Job. Il est dit que pour pouvoir s’incarner sur la Terre, il faut faire un pacte avec Lucifer car c’est le Prince de ce monde. Ce pacte est en fin de compte le fait d’accepter d’avoir un intellect pour pouvoir descendre dans la matière et l’appréhender. Sans intellect, on ne peut pas vivre sur la Terre, on part de l’autre côté, on va au paradis parce que l’on a ni doute, ni peur.

L’Esprit du Christ extérieur est dans le Soleil. L’Esprit de Lucifer extérieur est sur le Soleil. Ce sont les milices de Lucifer constituées d’êtres extrêmement lumineux, d’anges déchus qui font que le Soleil brille, traçant des limites illusoires, donnant des formes à l’Univers, permettant à l’intellect de se développer et de nous éloigner de la Vérité qui est dans le cœur. La Vérité, c’est que Dieu nous aime, que tout est merveilleux.

L’Esprit du Verseau a pour mission de nous donner le désir d’avoir une âme vaste comme l’Univers, d’aimer toutes les créatures, d’y voir chez chacune l’étincelle divine. Il est sous l’influence de Saturne qui nous pousse à inventer des choses qui font gagner du temps et sous celle d’Uranus qui nous pousse à accepter des idées nouvelles pour créer un monde basé sur l’amour et donne aussi un humour léger qui illumine, apporte une respiration, détend l’atmosphère. C’est le Signe de la Fraternité.

L’Esprit des Poissons a pour mission de nous donner le désir de penser en fonction de notre cœur, d’avoir un système philosophique justifiant nos envies et déconnecté des réalités physiques. Ce qui peut amener de grandes catastrophes. Il est sous l’influence de Jupiter qui nous pousse à chercher Dieu extérieurement, à nous poser des questions existentielles mais aussi à être bienveillant et sous l’influence de Neptune qui nous poussent à lâcher prise avec les contingences du quotidien pour pouvoir nous évader. C’est le Signe de la bonté (Jupiter) qui peut être stupide par manque de discernement mais aussi le Signe d’une compassion infinie pour les âmes déchues pour lesquelles on est prêt à faire de grands sacrifices (Neptune).


 Des clefs pour l’astrologie données par Omraam Mikhaël Aïvanhov et  révélées par un de ses élèves : Hugues Lecharpentier