“Paroles du roi Lemuel.
Sentences par lesquelles sa mère l’instruisit.”
Proverbes de Salomon
Sous le mot roi on comprend l’esprit humain. Sous le mot mère on comprend le
Seigneur, la mère Divine, qui l’a instruit.
Que te dirai-je, mon fils ? Que te dirai-je, fils de mes entrailles ?
Le mot fils signifie l’homme, qui soit sur Terre.
Que te dirai-je, mon fils, objet de mes vœux ?
La nature mère envoie toujours ses vœux vers ses enfants.
Ne livre pas ta vigueur aux femmes,
Et tes voies a celles qui perdent les rois.
La première chose c’est de ne pas livrer sa vigueur aux femmes. Ici sous le mot
femme on comprend le cœur humain, qui a perdu la juste Voie. C’ est pourquoi ne
lui livre pas ta vigueur. Celui qui te fait perdre sous-entend un des défauts
de la raison humaine, ce qui est la fierté.
Ce n’est point aux rois, Lemuel,
Ce n’est point aux rois de boire du vin,
Ni aux princes de rechercher des liqueurs fortes;
De peur qu’en buvant ils n’oublient la loi,
Et ne méconnaissent les droits de tous les malheureux.
Pour l’esprit humain, la première règle est de ne pas boire du vin. Sous le mot
liqueur on comprend un vin tourne, dans lequel on met un peu de miel, du sucre
et du poivre noir. Le mot vin sous-entend l’argent. Même le plus parfait des
hommes, en lui donnant de l’argent peut perdre la tête. Sous le mot vin on
comprend aussi toutes les faiblesses, qui troublent la raison humaine, que ce
soit des idées, des désirs ou des actes, qui conduisent les désirs vers une
mauvaise voie.
Les malheureux ce sont toutes les bonnes idées et les bons désirs de l’homme.
Tout homme qui rend malheureux ses désirs, se détourne de soi-même. Si vous
vous détournez a l’intérieur de vous-mêmes, tels vous serez aussi a
l’extérieur. Telle est la loi Divine : l’homme a l’extérieur représente le
monde physique, celui qui se trouve a l’intérieur – le monde Divin. Jamais les
gens qui t’entourent ne peuvent améliorer ta vie, si toi-même ne sois pas
capable de le faire. Et ceux d’entre vous, qui attendant la chance venir de
dehors, se trompent et sont souvent déçus. N’attendez pas votre chance venir de
dehors, elle est en vous. A qui doit-on donner du vin et de la liqueur ? Donnez
des liqueurs fortes a celui qui périt, et du vin a celui qui a l’amertume dans
l’âme: qu’il boive et oublie sa pauvreté, et qu’il ne se souvienne plus de ses
peines.
Donnez de la liqueur a ceux qui sont en
péril, et du vin - a ceux qui sont malheureux, furieux, maussades. Donne à
boire a celui qui est méchant, celui qui est furieux ! Vous n’arrivez pas a
comprendre pourquoi faut-il donner a boire et a manger au méchant, et au bon
non; vous n’ êtes pas capables de comprendre cette contradiction. Si vous avez
une dure bretelle, vous devez la trempez dans de l’huile, pour qu’elle devienne
plus molle. Une bretelle qui soit molle, ne peut pas être tremper dans de
l’huile. Cela veut dire que l’énergie qui soit dure, doit être nourrie, être
tremper dans de l’huile, pour devenir molle. L’homme malheureux qui est dur,
donne-lui du vin, du pain et il sera prêt pour le travail. L’homme bien,
possède en soi cette mollesse. Ouvre ta bouche pour le muet, pour la cause de
tous les délaisses. « Ouvre ta bouche
pour le muet » signifie que l’homme raisonnable doit défendre celui qui ne peut
pas parler, et celui qui peut parler, ne doit pas être défendu. Ouvre ta
bouche, juge avec justice, et défends le malheureux et l’indigent. Vous les
femmes qui soyez mères, vous devez juger avec justice. Quand l’homme s’assoit
sur la chaise du juge, il doit oublier toutes ses relations personnelles, il ne
doit pas penser pour soi, mais de devenir une unité avec Dieu, avec l’humanité,
c’est-à-dire que les intérêts de Dieu doivent être les siens, ainsi que les
intérêts de l’humanité. Le grand comprend les petits intérêts, tandis que le
petit inclut en soi un autre petit.
Qui peut trouver une femme vertueuse ? Elle a bien plus de valeur que les
perles. Sous l’expression de femme vertueuse, on comprend un cœur bon. Il est
dit dans l’ Ecriture : « Je leur donnerai un cœur de chair, je leur enlèverai
le cœur de pierre. » Une bonne femme comprend un cœur bon. Un tel cœur possède
plus de valeur que les perles.
Le coeur de son mari a confiance en elle, et les produits ne lui feront pas
défaut. Son mari veut dire la raison humaine, qui possède aussi du cœur. Il est
dit : « a confiance en elle », car le cœur, duquel on parle est raisonnable.
Réfléchis à propos de ton cœur ! Si un de vos désirs vous donne la possibilité
de réfléchir, c’est alors un désir raisonnable, et s’il ne vous donne pas une
telle possibilité, il est dangereux. Regardez quelle est votre réaction quand
vous êtes en mauvaise humeur – vous explosez tout de suite et vous ne pensez
pas aux conséquences. C’est la femme stupide qui se cache en vous, c’est à dire
le cœur stupide.
La profusion veut dire toutes les joies, qu’on cherche. Les joies proviennent
du cœur – il représente la terre ou poussent les biens Divins. Elle lui fait du
bien, et non du mal, tous les jours de sa vie. Lorsque vous ne faites du mal a
personne, vous aurez plus d’amis, plus de gens pour vous aimer.
Elle se procure de la laine et du lin, et travaille d’une main joyeuse. Christ
dit : « Cherchez, frappez a la porte et demandez. » Ainsi donc, d’ après ce
vers, le cœur cherche évidemment. Chercher, ce sont les désirs raisonnables de
l’homme. Tous les jours de sa vie, elle ne cesse de chercher. Quoi ? – De la
laine et du lin. La laine et le lin ont deux qualités différentes : la laine
retient en elle la chaleur, tandis que le lin la laisse passer. C’est une
question d’hygiène, de porter des vêtements en lin pendant la saison d’été, et
pendant l’hiver – des habits en laine. Les curés juifs ont toujours porté des
sous-vêtements en lin. La femme raisonnable cherche et travaille la laine et le
lin, et ici sous ces derniers on comprend deux désirs généreux. La laine et le
lin produisent les meilleurs fruits.
Sous le mot main, on comprend que cette femme a une volonté raisonnable, pour
tisser de la laine et du lin. Le lin – c’est la pensée, et la laine – c’est le
désir. Lorsqu’ elle sent et réfléchit, elle sait ce qu’elle doit en faire. La
laine sous-entend des désirs chauds, et le lin suppose d’avoir un peu de sang
froid. L’expression « et travaille d’une main joyeuse », signifie qu’elle sait
bien mettre au travail sa volonté.
Elle est comme un navire marchand.
Elle amène son pain de loin.
Ceci veut dire, qu’elle a le gouvernail et sait naviguer le navire. Quel est le
gouvernail de l’homme ? C’est la langue. Le navire c’est la bouche, ou elle
amène son pain de loin, de l’intérieur. Ainsi donc, elle sait qu’elle a l’air
d’un navire marchand.
Elle se lève lorsqu’ il fait encore nuit.
Donc, le Soleil ne la voit pas couchée au lit. Elle s’est déjà levée, avant que
son maître n’arrive. Et elle donne de la nourriture à sa maison. Et la tache a
ses servantes. La maison – c’est le corps. Le cœur, la raison et tous les
désirs – ce sont ses servantes, a qui elle donne les taches. Elle pense à un
champ, et elle l’acquiert; du fruit de son travail elle plante une vigne.
Elle « aperçoit a un champ » avec ses yeux, car les yeux sont une fontaine de
la vérité. Elle voit ce qui est juste et ce qui ne l’est pas, et acquiert le
champ. Le champ sous-entend les conditions extérieures de la physique, que Dieu
a procurées. Sous le fruit de son travail on comprend le monde de son cœur. La
vigne signifie, que tous les idées et désirs sont plantes en elle. Pour une
telle personne, on dit être magnétisée. Elle ceint de force ses reins, et elle
affermit ses bras.) Sous l’expression elle ceint ses reins, on comprend sa
volonté. C’est une femme qui travaille sur son corps, fait de la gymnastique,
elle ne paresse pas. Son corps est beau, sans défaut. Elle définit bien ses
actes, ses désirs et ses pensées, et de cette façon elle affermit ses bras.
Elle sent que ce qu’elle gagne est bon; Sa lampe ne s’éteint point pendant la
nuit. Sous la nuit, on comprend l’état où viennent la peine et les malheurs.
Mais même alors, sa lampe ne s’éteint point. Une femme qui souffre dans le
malheur et dit : « Jusqu’ a présent j’allais a l’église, je croyait Dieu, mais
a partir de maintenant je n’irai plus », n’est qu’une femme sans lampe.
Elle met la main à la quenouille, et ses doigts tiennent le fuseau. Les gens
contemporains ont découvert, que la Terre tourne sur son axe comme une
quenouille. Or, les femmes d’autrefois ont su, que si la terre tourne sur son
axe, alors elles aussi doivent tourner sur elles-mêmes. Donc, chaque femme doit
tourner ses deux faces contre le Soleil. Les deux cotes sont la joie et la
peine et elles doivent les faire tourner en même temps. La face qui est la
joie, est claire, et l’autre – celle de la peine – est noire. C’ est pourquoi
la femme doit faire tourner sa quenouille. Quand la peine te survient, fais
tourner ta quenouille! Demande-toi : « Est-ce que ma quenouille tourne ? »
Cependant, que fais-tu ? – Tu laisses ta quenouille et tu dis : « La Terre
tourne. » Oui, la Terre tourne toujours, voila pourquoi la femme doit aussi
tourner. Si la Terre cesse de tourner, tout le monde sera mort, et grâce à
cette mère, vous êtes tous habilles.
La quenouille signifie le monde Divin. Ce
fil montre l’énergie. L’écheveau est le système Solaire. La quenouille se met
sur la taille. La Voie Lactée signifie la taille de l’esprit humain. Le système
Solaire tente à attraper cette taille. Tout le monde doit avoir un écheveau. Si
le fuseau arrête de tourner, s’il lui manque la quenouille et l’écheveau, tout
tourne a l’envers.
Elle tend la main au malheureux, elle tend la main à l’indigent. (31 :20) Vous
ne pouvez pas tendre votre main au malheureux, sans avoir laver et tisser votre
laine. Le mot malheureux dans ce vers, signifie toutes les graines, qui ne sont
pas encore plantées. Tu tends la main, tu prends ces graines et tu les plantes
dans le jardin – avec ce, tu fais un bien. Une fois que tu tends ta main vers
les malheureux, cela veut dire que tu as de la volonté. Lorsque vous faites du
bien a quelqu’ un, tu aides le faible, non pas le fort; et les malheureux sont
l’avenir du monde.
Elle ne craint pas la neige pour la maison, car toute sa maison est vêtue de
cramoisi.
Le cramoisi dans le monde occulte, signifie des vêtements magnétiques. Il
existe des gens qui attrapent facilement toute maladie – ils sons nus. Toute
personne qui se met en colère et doute, est nue. Et c’est vrai, Adam et Eve,
après avoir commis le péché, se sont dénudes et n’ont pas pu résister aux
luttes extérieures. La puissance du christianisme consiste justement en cela –
tout le monde peut être habille. Quand nous allons commencer à se vêtir d’un
habit magnétique, nous apercevons en soi une Puissance. Ce fait, peut être
aperçu dans notre quotidien : lorsqu’ on met un habit, nous ressentons une
plaisance, une chaleur, mais si on l’enlève, nous ressentons un mécontentement.
La peine, n’est rien d’autre que le sentiment, que notre habit a été vole.
Lorsqu’ on est content et joyeux, nous avons notre habit sur nous. Cette loi
est très juste. Lorsque vos enfants sont joyeux, ils sont vêtus, mais essayez
de leur enlever leur habit – a l’instant ils deviennent malheureux. Ainsi donc,
tous les malheurs, qui vous arrivent, sont dus, a ce que cet habit vous manque.
Si vous étiez clairvoyants, vous alliez pouvoir faire la différence entre être
vêtu avec cet habit et être sans cet habit.
Elle se fait des couvertures.
Elle a des vêtements de fin lin et de pourpre.
Son mari est considéré aux portes.
Lorsqu’ il siège avec les anciens du pays.
Son mari sous-entend sa raison. Lorsque sa raison parle, tout le monde va l’écouter, car le mari d’une telle femme est honorable. Si elle est paresseuse, personne ne va l’écouter, car son mari n’est pas honorable.
Elle fait des chemises, et les vend.
Et elle livre des ceintures au marchand.
Elle est revêtue de force et de gloire.
Et elle se rit de l’avenir.
Elle ouvre sa bouche avec sagesse.
Et des instructions aimables sont sur sa langue.
Cette loi des instructions aimables est utile pour chacun. Réfléchissez sur ces vers, et moi je vais vous les interpréter une prochaine fois.
Elle veille sur ce qui se passe dans sa maison.
Et elle ne mange pas le pain de paresse.
Cette femme ne prend pas une nourriture quelconque, mais elle choisit que la
nourriture qui soit saine. Il est connu, que la paresse est la mère de tous les
vices. En somme, les gens d’aujourd’hui sont très paresseux. Ils vont a
l’église pour tromper Dieu, allument une chandelle et disent : « Allons prier,
allumons une bougie pour obtenir quelque chose. » Ils prennent un billet de
loterie et vont après dans une cafeteria, pour attendre le lot. Lorsque le
grand jour arrive, ils voient qu’ils ne gagnent rien, alors ils rachètent un
nouveau billet et vont à l’église pour allumer une bougie et prier. Ils
achètent des actions, mais le cours tombe et ils perdent tout. Ces gens sont
paresseux. Ne fais pas de même, mets-toi au travail, exploite tout ce que tu
possèdes ! Les malheurs qui vous surviennent, proviennent de votre passe, et
vous payer vos anciennes dettes avec.
Pourquoi ne mange-t’ elle pas le pain de paresse ? On trouve souvent des cas
pareils dans la société contemporaine, ou on mange le pain de paresse : un
jeune homme fait la cour a une jeune fille dans une certaine maison; il est
bien habille, sa vie semble bien arrangée, or il a des dettes par ici, par la.
Il cherche cette fille riche, pour qu’elle lui paye ses dettes. Son père et sa
mère font vite de l’attraper et sans savoir son état matériel, ils arrangent le
mariage des jeunes. Ceux qui ont prêter l’argent, commencent a venir un par un
et songent : « Il est riche a présent, il va payer ses dettes. » Les parents
s’étonnent et se disent: “Comme c’est étrange, pourtant il avait l’air d’un bon
garçon.” Oui, mais puisque vous vous êtes unis a ce garçon paresseux, vous
allez maintenant y porter les conséquences. Quand vient un esprit pour vous
dire, que vous allez avoir une vie facile, ne montez pas dans sa voiture et ne
croyez pas à ses promesses.
Ses fils se lèvent, et la disent heureuse;
Son mari se lève, et lui donne des louanges :
Plusieurs filles ont une conduite vertueuse;
Mais toi, tu les surpasses toutes.
Il est vrai, que telles mères sont respectées par leurs enfants, ainsi que par le monde. Dans ces vers, Salomon décrit la femme parfaite ou bien l’élan de l’âme humaine.
La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine. La femme qui craint l’Eternel
est celle qui sera louée. Sous
l’expression « craint l’Eternel », on comprend que chaque femme qui a
de la religion, sera louée. Récompensez-la du fruit de son travail, Et qu’aux
portes ses œuvres la louent.
Pendant ce mois, étudiez tout le chapitre.
Vous allez essayer de comprendre ces anciennes formules, de voir quelle est la
force magique de la quenouille. Lorsque vous avez votre esprit tourmente, vous
allez faire l’essai suivant: mentalement vous allez imaginer dix kilos de
laine; vous allez prendre un grand cuvier et mentalement vous allez laver cette
laine. Vous allez la laver une, deux, trois, quatre, cinq fois, tant qu’elle
devienne propre. Puis après, prenez une carde des gitans et commencez à la
traîner. Traînez-la une demi heure et faites-en des écheveaux. Ensuite, prenez
de grandes cardes et faites de grands écheveaux. Mettez un des écheveaux à la
quenouille et commencez à filer. Je voudrais que vous me racontiez ce
processus, de me dire quels sentiments vous éprouvez quand vous filer. Vous
allez me faire une inscription semblable a celle du naturaliste qui observe
sous microscope un processus pareil. Observez quel est le sentiment, que vous
éprouvez après chaque écheveau. Cette formule nous est donnée par l’occultisme,
et pour une demie heure elle va nous instruire beaucoup plus, qu’un pédagogue
pour une année. Cet essai avec la laine, vous allez le faire au moins quatre
fois par mois. Si quelqu’ un tombe malade de la maladie espagnole, en restant
au lit, qu’il se mette à laver cette laine.
Si ces essais donnent du résultat, ils sont vrais et justes. Ce qui est invente
par nous et résume par nous, nous ne pouvons pas expérimenter. Ne vous trompez
pas à propos de certaines connaissances, qui ne peuvent pas vous rendre de la
force. Si une idée vous survienne, réfléchissez-en, gardez-la pour un, deux
jours dans votre esprit et s’il naît quelque chose, elle est utile. Ne retiens
pas des désirs et des idées qui ne t’apportent rien. Tournez le fuseau sans
cesse, dont le fil doit tomber d’en haut et faites ainsi deux ou trois fuseaux.
Un tel processus doit s’effectuer en vous. On ne demande pas que de la prière,
mais aussi du travail.
Que signifie la prière ? La respiration est due au sang qui circule. Lorsque le
sang pénètre dans les poumons blancs et se purifie – c’est de la prière. Si vos
poumons manquent de sang, pourquoi respirer et prier ? Pour prier, il vous faut
de l’oxygène qui purifie le sang. Parfois vous priez sans savoir pourquoi. Vous
dites: “Seigneur, je voudrais être dans une situation meilleure!” Etes-vous
dans une condition mauvaise ? Vous allez répliquer : « Je veux être comme les
autres. » N’ êtes-vous pas comme les autres ? Pour prier, il faut que la
nourriture doit être bien mâchée, qu’ elle entre dans l’ estomac qui va la
transformer en jus, qui de sa part va passer dans les poumons blancs, c’ est
alors que tu peux prier. Que l’homme raisonnable peut se rendre a la prière.
Certains demandent: “Pourquoi prier?” Pour purifier ton sang, tes idées et tes
désirs! Si vous ne le faites pas par votre propre gré, la providence va créer
des conditions de prière. Même les gens durs prient : ils tombent malades,
appellent le docteur et lui disent : « S’il te plait, docteur, aide-moi ! » Si
Dieu te prive de quelque chose, tu vas vite chez quelqu’ un demander et prier.
Prier, c’est une loi imposée par Dieu. Quelqu’ un suggère : « Je ne veux pas
prier Dieu moi. » Bien, alors choisis quelqu’ un d’autre. Il a des gens qui
prient leurs chevaux – ils leurs disent : « Allez, vas-y mon cheval ! » Tu
pries ton cheval dans l’espoir qu’il va t’aider à porter ton poids. D’un point
de vu psychique, la prière est une loi nécessaire. Prier Dieu est juste, c’est
l’air pur. Hors de cette prière, tu vas tomber de plus en plus au fond. Les
milieux que tu vas rencontrer seront de plus en plus impurs. Si tu n’es pas
dispose à prier, descend dans l’estomac et travaille-y un peu.
Lors de votre travail sur ces essais, votre élan ne doit pas être égoïste, mais
vous tous devez étudier les lois Divines de la même façon que vous appreniez
les autres matières – les sciences naturelles, le bulgare, la géométrie et
d’autres. Toute personne qui est entrée à l’école, doit vérifier ce qui est
juste et ce qui ne l’est pas. Ce n’est pas comme dans les journaux – dedans on
peut nous apprendre, qu’une ville a été prise, et plus tard dans un ou deux
jours, qu’elle a été de nouveau reprise, etc. Par exemple, on écrit que dans
les Dobroudja les roumains sont entres et tout le monde perd sa foie; hier
soir, on écrivait que les roumains n’ y sont pas entres. Vient quelqu’ un chez
toi et te dit que tu vas avoir des problèmes par-dessus la tête et tu commences
a t’inquiéter – les roumains sont entres dans ta tête. Vous ressemblez a cette
jeune fille, qui a rêve, qu’elle se marie, qu’elle a un enfant, qui meurt. Le
matin, des sa levée, elle a raconte le rêve a sa mère. Toutes deux se sont
mises à s’inquiéter et se sont mises à pleurer. Vous causez beaucoup d’ennuis à
votre esprit avec ces choses fictives. Certaine dit : « J’ai entendu que les
sœurs ne pensent pas de bonnes choses pour moi » - voila les roumains qui
entrent dans ta tête; puis elle continue : « Non, je me suis trompée, elles
pensent de bonnes choses pour moi » - les roumains sortent de ta tête. Si la
première chose est juste, la seconde l’est aussi. Certain cure te dit, que tu
es hérétique, et moi, je te dis que tu ne l’es pas – les roumains sont entres
en toi et en sont sortis.
Quand vous entrez dans une école, vous devez avoir un esprit critique, pour
vérifier les choses, d’avoir de l’opinion sur le monde Invisible et sur ces
lois. Seulement de cette façon, vous allez pouvoir avoir un caractère solide. A
présent, vous attendez que les choses se passent de soi-même. Moi, je voudrais
que vous laviez cette laine toutes seules, de la traîner et de la faire filer.
Si vous ne savez pas comment ça se fait, je vais vous l’apprendre. C’est la
seule manière pour les gens de devenir plus nobles et d’atteindre un niveau
supérieur. Il faut travailler, travailler et encore travailler ! Je ne dis pas
de besogner, mais de travailler. La peine et le travail, je laisse aux hommes,
car le monde s’en occupe. Lorsque tu souffres et tu es triste, dis-toi : « Je
me mets au travail ! »Le 5 décembre 1918
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