Merci de votre visite

samedi 31 mai 2014

Choisir sa méditation


Nous vous suggérons de trouver la ou les méditations qui vous conviennent, peut-être les méditations actives, peut-être les méditations du coeur ou pourquoi pas les techniques traditionnelles de vigilance comme Vipassana, Zazen ou encore les méditations tantriques en couple?

Commencer par la méditation qui vous attire le plus. Si elle vous convient, essayez alors de la continuer sans interruption pendant 21 jours, si elle vous convient toujours, continuez pendant au moins 3 mois. 

Si vous appliquez la méthode qui correspond à votre tempérament, cela fonctionnera sans trop tarder. Vous sentirez vite ce qui vous convient. Une sorte de déflagration se produira en vous et vous saurez quelle technique va vous aider. Mais au début, il faudra vous efforcer. Un jour, vous constaterez avec surprise que " cela marche ". Cela étant si vous sentez des émotions dérangeantes, des pulsions agressives monter à la surface, arrêtez immédiatement et tournez-vous vers une autre méthode. Si, au contraire, vous éprouvez un certain bien-être, une certaine affinité, alors ne vous occupez plus des autres méthodes, appliquez uniquement celle qui vous a touché et pratiquez la au moins pendant trois mois. Votre choix est important : l'éveil peut survenir en quelques minutes.

Quelque soit la méthode que vous préférez, elle doit respecter trois points essentiels. D'abord la relaxation : ne combattez pas l'ego, n'essayez pas de maitriser le mental, ne vous concentrez pas. Ensuite, observez tout ce qui se produit, n'intervenez pas. Enfin, restez neutre, prenez conscience des mouvements du mental sans juger, sans approuver ni réprouver. Si vous suivez ces trois directives, la relaxation, l'observation et la neutralité, un silence particulier vous gagnera progressivement.

 Néanmoins, nous insistons pour que vous suiviez bien les instructions données pour chaque méditation. Chaque étape a son importance et une pratique régulière est nécessaire pour en sentir les effets durables. Notez enfin que ces méditations sont utilisées dans le monde entier. Elles n'ont aucun besoin de croyance ou de religion, seulement d'une grande détermination à explorer et à aller à l'intérieur de vous-mêmes.


N'oubliez pas aussi :
- d'utiliser ces techniques de méditation de manière ludique.
- d'être patient et de ne pas attendre de résultats particuliers.
- de les pratiquer régulièrement