Merci de votre visite

mardi 22 octobre 2013

Le point de vue du docteur Larry Dossey sur l’enseignement d’Omraam


Docteur Larry Dossey

extrait de la préface du livre de G.Feuerstein : Le mystère de la lumière


” Il est de rares moments dans notre vie où la découverte d’un livre particulier, d’un enseignement ou de paroles de sagesse nous stupéfie et nous laisse dans l’émerveillement, la gratitude et la joie. Nous savons d’emblée que nous venons de découvrir un inestimable trésor. Au moment où nous sommes en sa présence et en saisissons l’éclat nous percevons immédiatement la transformation qu’il opère en nous. C’est ce que j’ai ressenti lorsque j’ai découvert l’œuvre du remarquable maître spirituel bulgare Omraam Mikhaël Aïvanhov.

L’Histoire abonde en récits consacrés à des maîtres spirituels. Indépendamment des vérités que ces instructeurs ont révélées, peu d’entre eux ont marqué la vie des gens ou du monde en général. Pourquoi alors certains d’entre eux ont un tel pouvoir transformateur? Qu’un enseignement spirituel retienne notre attention ou non, dépend, bien sûr, de notre ouverture d’esprit, mais aussi d’autres facteurs. Il ne suffit pas que l’enseignement soit véridique; il doit être en accord non seulement avec la sagesse ancienne, mais encore avec les développements les plus récents de la connaissance. Il doit être pertinent, opportun et réalisable. Par-dessus tout l’enseignement doit d’une manière ou d’une autre, répondre aux besoins actuels et toucher en nous une corde sensible. Si à un moment donné ces conditions sont remplies, un effet magique peut se produire: nous, et le monde qui nous entoure, pouvons être transformés.
L’enseignement d’Aïvanhov n’est pas seulement en accord avec les plus grandes traditions de la sagesse ancienne, mais se trouve à l’avant-garde des connaissances sur le monde. En conséquence, ceux qui préfèrent les enseignements spirituels poussiéreux et vieillis, archaïques et obscurs, devront chercher ailleurs. Aïvanhov ne recommande pas de se réfugier dans un passé sentimental; en utilisant pleinement la raison et ses remarquables pouvoirs visionnaires, il propose une image sublime de la transformation humaine, moderne et très actuelle.
Les caractéristiques les plus frappantes de l’enseignement d’Aïvanhov sont la simplicité et la clarté qui illuminent toute son œuvre. Ses paroles, sobres et simples, offrent un contraste rafraîchissant avec les propos brumeux qui passent aujourd’hui pour enseignements «spirituels». Quelle joie de redécouvrir que la sagesse authentique n’a pas besoin d’être nébuleuse et impénétrable!
Bien que l’enseignement d’Aïvanhov concorde avec la meilleure des anciennes traditions de la sagesse, à bien des égards, il est original et nouveau. De toute évidence, Aïvanhov était conscient des acquis de la science moderne. Il respectait cette fenêtre sur le monde et grâce à sa remarquable intelligence et sa profonde compréhension, il l’a élargie encore davantage. Contrairement à de nombreux instructeurs spirituels, Aïvanhov n’a pas ignoré l’image moderne de l’univers, mais il l’a pénétrée directement et l’a dépassée. C’est là une des raisons pour lesquelles son enseignement est tellement adapté à notre époque.
De nos jours plus que jamais, les soi-disant instructeurs spirituels foisonnent. L’Occident en est plein et il est parfois difficile de reconnaître le sage du charlatan. Dans toute cette foire actuelle, trouver un véritable instructeur peut être, pour la personne en quête de la vérité, une entreprise des plus décourageantes. C’est un grand honneur et un immense privilège de recommander cet enseignement. Peu d’autres ont cette qualité. (…)
On me demande régulièrement dans mes conférences et mes ateliers : «Qui de nos jours est un véridique et véritable instructeur spirituel?» Maintenant je peux répondre sans hésitation : rencontrez Omraam Mikhaël Aïvanhov et regardez ce qui se passe.”
Larry Dossey - Auteur de : Recovering the Soul ; Space, Time, and Medicine ; Meaning and Medicine, et Beyond Illness / La médecine réinventée Vivez soleil, Suisse 2002