Merci de votre visite

samedi 26 octobre 2013

LES QUATRE CHOSES : par Peter DEUNOV


II y a quatre choses qui doivent constamment occuper la pensée de l'homme :

Dieu créa la terre pour que L'homme fût bon.
Dieu créa l'eau pour que l'homme fût pur.
Dieu créa l'air pour que l'homme pensât bien.
Dieu créa la lumière pour que l'homme suivît le bon chemin.

L'homme arrive à la vraie vie par quatre chemins ; par le chemin de la terre, par le chemin de l'eau, par le chemin de l'air et par le chemin de la lumière.
L'homme ne peut arriver à la vraie vie s'il n'est pas bon. Vous direz : "Comment devenir bon ? En faisant le bien ?"

- Le bien ne se fait pas. L'homme doit marcher dans le chemin du bien, y marcher toujours.
L'homme ne peut arriver à la vraie vie s'il n'est pas pur.L'eau le rendra pur ; l'eau, qui est un bon conducteur de la vie. En aspirant l'air, en respirant, il apprendra à penser juste. En suivant le chemin de la lumière il apprendra à lire le grand livre de Dieu. Aussi ne suffit-il pas à l'homme de marcher. Il faut qu'il apprenne en même temps à lire ; il faut qu'il sache ce que lui apporte la lumière.

La lumière, c'est une lettre que Dieu nous envoie.
Les gens regardent le monde, mais ils n'y comprennent rien. '

Le monde, c'est une lettre. Il y a de quoi y lire chaque jour. Et celui qui ne lit pas reste borné.
Une âme avancée est une âme qui est bonne. Elle sait pourquoi la terre a été créée. Une âme avancée est une âme qui est pure. Elle sait pourquoi l'eau a été créée. Une âme avancée est une âme dont la pensée est juste. Elle sait pourquoi l'air a été créé. Une âme avancée est une âme qui suit le bon chemin. Elle sait pourquoi la lumière a été créée. Et si les gens sont mauvais, c'est parce qu'ils ne savent pas pourquoi la terre a été créée. Ils sont mauvais parce qu'ils ne savent pas pourquoi l'eau a été créée. Ils sont mauvais parce qu'ils ne savent pas pourquoi l'air a été créé. Ils sont mauvais parce qu'ils ne savent pas pourquoi la lumière a été créée. Ils vivent sur la terre, mais ils ne sont pas bons. Ils boivent de l'eau, mais ils ne sont pas purs. Ils respirent l'air, mais leur pensée n'est pas juste. Ils ont la lumière, mais ils ne suivent pas le bon chemin. Et les gens demandent alors : "Pourquoi Dieu a-t-il créé l'e monde ?» ou "Que devons-nous faire ?

Si quelqu'un te pose ces questions, dis-lui : "Sois bon !» - Et après ? "Sois pur !" Et après cela ? - "Pense bien !" Et enfin : "Suis le bon chemin et apprends à lire !" Si tu es bon, la terre est à toi. Si tu es pur, l'eau est à toi. Si tu penses bien, l'air est à toi. Si tu suis le bon chemin, la lumière est à toi. Eh bien, l'homme qui possède toutes ces choses, peut-il être pauvre ?

La terre restera seulement aux bons. Les méchants perdront courage et s'épuiseront. Ils ne pourront tirer profit ni de la terre, ni de l'eau, ni de l'air, ni de la lumière. D'ailleurs, un malade, un infirme est-il en état de travailler ?

Pour le moment, ce sont encore les méchants qui gouvernent la terre ; mais cela ne durera qu'un certain temps. Il fut un temps où les animaux étaient les dominateurs et gouvernaient la terre. Maintenant c'est l'homme-animal qui la gouverne. Mais le temps vient, et il est venu, où "les débonnaires hériteront de la terre" et la gouverneront.

Le véritable homme est l'homme bon. Et l'homme bon, l'homme pur, l'homme qui pense bien et suit le bon chemin est l'homme fort. C'est l'homme né de Dieu. Et l'homme né de Dieu et vivant en Lui, peut-il être faible ?

Il faut que l'homme soit né de Dieu. Il ne lui suffit pas de croire en Lui. La foi n'est qu'un chemin vers l'amour. Et l'amour est le lien intérieur qui unit l'homme à celui dont il est né.
Tu veux devenir fort. Tu n'as qu'à servir Dieu. C'est en servant Dieu que l'homme acquiert la force dans la vie. C'est par ce moyen seulement que tu deviendras un homme vraiment fort dans le monde. Et l'on demande : "Y a-t-il un Dieu ou n'y en a-t-il pas ? Du moment que tu manges du pain, il y a un Dieu : Dieu est au dedans du pain. Du moment que tu bois de l'eau, il y a un Dieu : Dieu est au dedans de l'eau. Du moment que tu respires l'air, il y a un Dieu : Dieu est au dedans de l'air. Du moment que tu jouis de la lumière, il y a un Dieu : Dieu est au dedans de la lumière. Si tu ne crois pas au divin qui se trouve dans ces choses auxquelles tu es lié, comment trouveras-tu Dieu ailleurs ?

Rappelle-toi ceci : si tu cherches Dieu au dehors, tu trouveras la terre. Si tu cherches Dieu au dehors, tu trouveras l'eau, l'air, la lumière. Et si tu ne manges pas du pain que la terre te donne, c'est la mort qui t'attend. Si tu ne bois pas l'eau, tu mourras de soif. Si tu ne respires pas l'air, tu étoufferas. Si tu ne perçois pas la lumière, tu deviendras aveugle et tu broncheras à chaque pas dans la vie.

Il y a des gens qui se plaignent de ce que leurs frères ne les reçoivent pas. Mais il faut que vous sachiez qu'il y a, au monde, des frères qui représentent le bien. Si tu n'es pas bon, ils ne te recevront pas. Il y a des frères qui représentent la pureté. Si tu n'es pas pur, ils ne te recevront pas. II y a des frères à la pensée juste. Si tu ne penses pas de cette manière, ils ne te recevront pas. Il y a des frères de la lumière. Si tu n'apprends pas, ces frères-là ne te recevront pas non plus.

Voilà pourquoi je dis : "Deviens bon, et ils te recevront. Deviens pur, et ils te recevront. Commence à bien penser, et ils te recevront. Commence à apprendre, et ils te recevront. Qui est-ce qui ne recevrait pas l'homme riche dont la bourse est pleine ? Quant à celui qui va mendier par-ci par-là, on lui donnera quelque croûte de pain et on le chassera. Ne demande pas si les gens sont bons. L'important est que toi, tu sois bon. Il importe de savoir si les œuvres de Dieu sont bonnes, si ce que Dieu a créé est bon. Et cela est bon !

Ne demande pas si les gens sont purs. L'important est que tu sois pur toi-même. L'important est que l'eau, que Dieu a créée, soit pure. Je parle de la terre vivante, de l'eau vivante - non de la terre ordinaire, de l'eau ordinaire. Ne demande pas si les pensées des gens sont justes.
L'important est de savoir si l'air que tu respires, peut exprimer la pensée divine. Peu importe si les gens suivent le bon chemin. L'important est que toi, dans la lumière, tu suives le bon chemin.

Puisque nous nous mouvons et vivons en Dieu, II nous observe continuellement. Il nous observe secrètement et remarque jusqu'à quel point nous sommes bons, purs, jusqu'à quel point nous pouvons penser juste et marcher dans le droit chemin. Rien ne peut se soustraire à son regard, mais II se tait. Et quand Dieu se tait II nous donne à souffrir. Quand Dieu parle, II nous suscite des joies. Dès que tu souffres, c'est que Dieu se tait. Dès que tu éprouves de la joie, c'est que Dieu parle.Celui qui veut servir Dieu, celui qui veut Le voir sur la terre, doit savoir qu'il se trouve en Sa présence lorsqu'il prend le pain pour s'en nourrir. Il faut qu'il soit saisi d'un saint tressaillement en voyant que le pain a paru sur sa table.

Il n'y a que l'homme bon qui ait le droit de manger. Il n'y a que l'homme qui pense, qui ait le droit de respirer. Et il n'y a que l'homme qui suit le bon chemin, qui ait le droit de jouir de la lumière.
Dès qu'il peut jouir de toutes ces choses, il verra que tout ce que Dieu a fait est bon, et son âme se remplira de joie. Et dès que l'âme de l'homme se remplit de joie, c'est qu'il comprend Dieu déjà : il est en relation avec Lui. Il faut que les âmes éveillées travaillent et qu'elles aient la ferme conviction que Dieu bénira le bien qu'elles font sur la terre où elles vivent. Que les hommes boivent de l'eau et qu'ils sachent que Dieu leur donnera cette pureté que recèle en soi l'eau vivante, parce que l'eau ordinaire n'est que le véhicule de l'eau vivante.

Nous sommes venus sur la terre pour déclarer avec certitude que Dieu est toujours doux et bon, et que nous devons être comme Lui ; qu'il est pur et saint, et que nous devons être comme Lui ; que Sa pensée est toujours juste, et que nous devons penser comme Lui ; qu'il s'exprime continuellement par la Lumière, pour que nous suivions le bon chemin. 


Soyez bons, soyez purs, pensez en homme droit, gardez le bon chemin, étudiez les voies de Dieu et vous aurez Sa bénédiction.