Si l’on considère le visage humain, on
découvrira que sa structure et ses transformations au cours de l’existence sont
en relation avec le développement des six corps. Vous observez un visage de
face, puis de profil… Etant donné qu’il s’agit de la même personne, cette face
et ce profil devraient normalement correspondre et révéler les mêmes qualités
ou les mêmes lacunes et c’est assez souvent le cas. Mais il peut arriver aussi
que dans un même visage la face soit harmonieuse, expressive, tandis que le
profil est vulgaire, grossier. Ou bien, inversement, la face est assez
quelconque et le profil remarquable. Que signifient ces différences ?
La face représente l’héritage, les
qualités et les défauts que l’homme reçoit de ses parents, de ses
grands-parents, etc… tandis que le profil le représente lui-même. Si dans un
visage la face est belle mais le profil ordinaire, cela signifie que la
personne a hérité de belles qualités de ses parents, mais que ses propres
ressources sont limitées. Et comme l’hérédité est un capital que l’homme ne
cesse de dépenser, il en est peu à peu réduit aux seules possibilités
qu’indique son profil. Il y a des enfants dont on dit qu’ils
« promettent » ; ils sont éveillés, ouverts, aimables. Mais
quelques années après, on est étonné de les voir devenir des adultes tout à
fait quelconques. Une fois qu’ils ont dépensé le bon héritage reçu de leurs
parents, il ne leur reste que leurs propres ressources, c'est-à-dire pas
grand-chose, car ils ne font pas non plus tellement d’efforts pour les développer.
Un enfant commence naturellement par
suivre la ligne de ses parents. Mais au fur et à mesure qu’il grandit, il
devient de plus en plus autonome ; il laisse en chemin ce qu’ils lui ont
donné, car cela ne lui appartient pas, et il se manifeste désormais dans le
sens de sa propre nature. Lorsque la face d’un homme est vulgaire mais son
profil expressif, noble, cela signifie qu’au cours de sa vie d’enfant et
d’adolescent il s’est manifesté de faon médiocre, ou peut-être même vicieuse,
en conformité avec son héritage, mais qu’en devenant adulte il s’est efforcé de
développer ses corps supérieurs et a réussi à vaincre les tendances et les
influences mauvaises reçues de ses parents. De tels êtres, luttant contre
l’hérédité, se distinguent par leur sagesse,
leur bonté, leur force de caractère. Pour connaître l’avenir d’une
personne, le profil est donc beaucoup plus révélateur que la face.
On peut voir également comment les
différents âges de la vie s’inscrivent sur le visage en correspondance avec les
six corps. L’enfant tout petit se caractérise par le besoin de bouger (le corps
physique ; le menton), mais comme il ne possède pas encore de volonté pour
se diriger ou se maîtriser, son menton n’est ni développé ni formé. En
grandissant, il entre dans le monde des sentiments, des émotions, des désirs
(le corps astral ; la bouche). Puis il va à l’école, il étudie, il
réfléchit, il apprend le discernement (le corps mental : le nez). Plus
tard commence en lui le véritable travail de la pensée (le corps causal :
le front) grâce aux connaissances et à l’expérience qu’il acquiert. Parvenu à
la maturité, il multiplie tout ce qui est bon et utile dans la vie, il
travaille avec son âme (le corps bouddhique : les yeux) et partage ses
acquisitions avec les autres. Enfin, devenu vieux, il délaisse de plus en plus
les choses de la terre pour vivre dans l’esprit (le corps atmique ; le
sommet du crâne) et se lier au monde divin. A ce moment-là, comme le haut et le
bas se rejoignent, son menton exprime tous les efforts de volonté qu’il a dû
faire pour acquérir ce pouvoir sur lui-même. Il exprime la force de l’esprit.
Plaçons maintenant les planètes en
relation avec les différents corps et les différentes parties du visage.
Saturne (la matérialisation) et la Lune (la passivité, l’inertie) sont liés au
corps physique qui correspond au menton.
Vénus (l’amour) et Mars (la force
combative) sont liés au corps astral qui correspond à la bouche.
Mercure (l’intelligence) et Jupiter
(l’autorité) sont liés au corps mental qui correspond au nez.
On retrouve ces mêmes planètes et leurs
qualités dans la partie supérieure du visage (front, yeux, sommet du crâne) où
elles se manifestent dans leur véritable dimension spirituelle. Et Saturne qui
au niveau du plan physique est associé à la Lune est, dans le plan atmique,
associé au Soleil.
A la naissance le corps éthérique de
l’enfant, qui est encore comme une cire molle et vierge, reçoit l’empreinte des
influences astrales. Au moment où l’enfant pousse son premier cri, le ciel
appose son sceau sur son corps éthérique et fixe ainsi son destin : dans
la cire refroidie l’inscription ne peut plus être modifiée. Le seul moyen pour
l’homme de se libérer des limitations que lui imposent les astres est de
travailler à rétablir consciemment le lien avec Dieu pour entrer dans la
liberté de l’esprit ; Mais cette liberté à laquelle nous aspirons tous est
la dernière chose que nous obtiendrons. C’est pourquoi la liberté est
considérée comme la couronne de la spiritualité ; cette couronne est un
cercle de lumière que l’Initié porte symboliquement au-dessus de la tête pour
montrer qu’il est sorti du cercle des limitations terrestres.
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