Dieu, la Nature et l’homme … Dieu
est le Père, le Créateur, la Nature est son Epouse, la matière sur laquelle Il
travaille, la Mère qui met au monde toutes les existences. Et l’homme est a
leur image, il est le fruit, l’enfant du Père céleste et de la Mère Nature. Et
de même que l’enfant possède les propriétés du père et de la mère, l’être
humain est la synthèse de tous les matériaux et les éléments de la Mère Nature
ainsi que de toutes les puissances et les énergies du Père céleste.
Il ne suffit donc pas de dire que
l’homme est un microcosme créé à l’image du macrocosme, car cette
correspondance ne concerne que le plan physique, matériel. La même
correspondance existe dans le plan spirituel entre l’esprit et l’homme et
l’Esprit cosmique. L’homme est par son esprit à l’image de Dieu, comme dans le
plan physique le microcosme est à l’image du macrocosme, la Nature. De même que
l’esprit de Dieu anime l’univers, l’esprit de
l’homme anime son corps, le microcosme. Voilà ce qu’il faut connaître
pour comprendre ce que signifie que l’homme a été créé à l’image de Dieu. Dans
son esprit et dans son corps l’homme est la répétition de ces deux grands
principes cosmiques ; l’Esprit universel de la Nature, le Père céleste et
la Mère divine !
L‘être humain a donc un père et une mère
dans le Ciel. Quels que soient les noms qu’on leur donne, la création est
l’œuvre des deux grands principes masculin et féminin. Aucune création d’aucune
sorte n’est possible avec un seul principe : il faut que les deux
principes soient ensemble et unis. Dieu a une Epouse, et c’est à cette Epouse
que les kabbalistes ont donné le nom de Shékina. Cet être que l’on appelle Dieu
et que le christianisme représente comme une puissance masculine est en réalité
masculin et féminin. Pour qu’il y ait création, manifestation, il faut qu’il y
ait polarisation, c'est-à-dire présence d’un principe masculine et d’un principe
féminin. Pour se manifester, Dieu doit être à la fois masculin et féminin,
ainsi que l’enseignaient les Initiations orphiques ; « Dieu est mâle
et femelle ».
Dans la nature, le règne minéral
représente le fondement, les assises, et en nous, c’est le système osseux qui
constitue la base, la charpente solide qui soutient l’édifice du corps. Le
végétal (les arbres, les fleurs et toutes les espèces de plantes) est plus souple, plus actif que le minéral,
mais il ne lui est pas encore donné la possibilité de se déplacer. La
végétation peut s’étendre dans toutes les directions, mais non changer de
place, elle reste là où elle a été semée ou plantée et a commencé à pousser.
Dans l’homme ce sont les muscles qui correspondent à la végétation ; ils
ont aussi une certaine souplesse ; on peut les détendre, les contracter,
mais ils sont fixés aux os comme les plantes à la terre….
Qui se déplace et court ? L’animal.
Les animaux courent librement et certains se mangent entre eux. Aux animaux
correspond donc le système circulatoire avec le sang où grouillent toutes
sortes d’animal cultes (des microbes, des bactéries, des virus etc…), les bons
mangeant les mauvais et les mauvais mangeant les bons. C’est toute une armée de
sentinelles et de soldats….
Enfin, au règne humain qui se
caractérise par la pensée, l’intelligence, la raison, correspond le système
nerveux. L’homme en tant que tel représente un degré déterminé dans l’échelle de
l’évolution. Avec l’homme, c’est la pensée qui fait son apparition. Mais il est
facile de voir que ce n’est pas toujours la pensée qui le gouverne ; il
peut être aussi inerte que les pierres, s’abandonner à une vie végétative comme
les plantes, ou devenir la proie de ses instincts comme les animaux. Il est
toujours un homme, et pourtant combien de fois, devant les comportements de
certaines personnes, il arrive qu’on s’exclame : « Ce n’est pas digne
d’un homme ! ».
Au-delà du système nerveux, il y a le système
aurique, beaucoup plus subtil que le réseau nerveux et qui représente la limite
entre le monde humaine t le monde angélique. Il correspond aux centres
spirituels que nous possédons tous ; l’aura, les chakras… Mais chez la
plupart des humains, ces centres ne sont pas encore éveillés et ils n’ont
aucune conscience de leur existence.
Donc, lorsqu’on dit que les différents
règnes de la nature sont représentés en l’homme, il s’agit non seulement d’une
réalité physique mais aussi et surtout d’une réalité psychique. Les règnes
minéral, végétal, animal, humain et angélique correspondent aux différents
états de conscience que nous pouvons vivre.
Le règne minéral est représenté par
l’inconscience.
Le règne végétal par la subconscience.
Le règne animal est représenté par la
conscience,
Le règne humain par la soi-conscience,
Et le règne angélique, qui est aussi
celui des grands Maîtres et des Initiés, par la super-conscience.
Pour vivre et se développer, ce
microcosme qu’est l’homme a besoin de rester en contact avec le macrocosme, la
Nature. Il doit sans cesse faire des échanges avec elle, et ce sont ces
échanges que l’on appelle la vie. La vie n’est rien d’autre qu’une suite
d’échanges que l’homme entretient sans interruption avec l’univers. De l’atome
aux étoiles, rien n’existe dans l’univers qui ne soit vivifié, animé par
l’Esprit cosmique, et l’homme doit s’efforcer de maintenir cette étincelle
vivante en lui.
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