Pourquoi les Pères de l’Eglise ont-ils
fait du Seigneur un célibataire endurci ?
Etaient-ils tellement puritains que
l’idée d’une Epouse de Dieu les offusquait ? Mais l’Epouse de Dieu, ce
n’est pas une femme, c’est la matière verge la plus subtile, cette substance
extraordinairement vivante, pure et lumineuse dont Il se sert pour créer. Comme
l’homme a besoin de la femme pour donner un corps aux énergies qui émanent de
lui, comme l’artiste a besoin de la matière pour donner une forme à ses idées,
à ses aspirations, le Père céleste, l’Esprit cosmique a besoin de la Mère
divine, l’Ame universelle, et ensemble ils ne cessent d’engendrer des mondes
peuplés de myriades de créatures.
Par notre esprit et par notre corps,
nous sommes les enfants du Père céleste et de la Mère divine. Donc, pour
connaître l’homme, nous devons connaître son Père et sa Mère. Mais
réciproquement pour connaître son Père et sa Mère, nous devons connaître
l’homme. Car en l’homme, Dieu et la Nature sont indissociablement liés. Dire
que l’homme représente un microcosme crée à l’image du macrocosme signifie que
les quatre éléments ainsi que tous les règnes de la nature sont présents en
lui. Le règne minéral est représenté par le système osseux ; le règne
végétal par le système musculaire ; le règne animal par le système circulatoire ;
et enfin, le règne humain par le système nerveux.
Pour avoir véritablement un sens et une
utilité, la religion doit rapprocher les humains des réalités spirituelles,
afin que chaque jour ils puissent les comprendre, les vivre, les sentir, s’unir
à elles, communier avec elles…. Chaque jour se nourrir d’une nourriture
tellement pure et lumineuse qu’ils seront obligés de se transformer. C’est
seulement en absorbant la meilleure nourriture dans les domaines psychique et
spirituel que l’homme peut vraiment avancer sur le chemin de l’évolution. Cette
nourriture, le soleil seul peut la lui donner ; c’est la lumière (la
sagesse) pour son intellect ; c’est la chaleur (l’amour) pour son
cœur ; et c’est la vie (la puissance) pour sa volonté. Le soleil doit être
seulement un intermédiaire qui nous permet de trouver Dieu, notre Soleil
intérieur ; et c’est là la différence fondamentale entre notre
Enseignement et la plupart des cultes solaires qui ont existé dans l’histoire
de l’humanité et qui existent certainement encore dans quelques endroits sur la
terre. Certaines personnes, paraît-il, craignent que nous prenions le soleil
pour Dieu Lui-même. Non, qu’elles se rassurent, il n’est pas question de
confondre Dieu avec le soleil. Dieu est inconcevable, inexprimable, et nous ne
pourrons jamais avoir une idée exacte de ce qu’Il est.
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