DIEU : II en est Un qui se
manifeste comme Amour, comme Sagesse et comme Vérité.
Il en est Un !
Et toute la Nature vivante parle
de cet Un, le Grand. On l'appelle Dieu, le Seigneur, le Père. Il emplit tout. II emplit tout ce
qui est, tous les mondes, tous les systèmes solaires, et cependant II reste non
manifesté. Et durant toute l'éternité. II ne peut se manifester totalement, car
toutes les formes par lesquelles II pourrait entièrement s'exprimer ne s'y
trouvent pas. Par Lui-même, l'Absolu,
l'Inaccessible est sans forme, II est sans limites, sans commencement. Il est
"Rien". Mais ce "Rien" renferme tout en soi. Il se limite,
sans se limiter. Il se diminue, sans diminuer.
Il crée, mais sans jamais
s'épuiser.
Il se manifeste en tout, mais sans
être Lui-même ce qui est manifesté.
Il soutient tout - tant au dedans
qu'au dehors - mais Lui-même ne prend part à rien.
Nous le concevons comme la
Lumière, la Raison - le Logos. Mais par Lui-même, II n'est ni la Lumière, ni la
Raison. La Lumière, la Raison, ce sont ses
manifestations. Dieu n'est pas présent dans le
monde d'une façon matérielle. Tout comme le peintre ne se trouve pas dans le
tableau qu'il peint, ni le sculpteur dans la statue qu'il fait ! Mais lorsque le Grand Inconnu se
révèle. II nous apparaît comme la Lumière sans ombre, comme la Vie sans
interruption, comme le Savoir sans erreur, comme la Liberté sans limite. Et quand nous disons que Dieu est
tout Amour, nous avons en vue une manifestation de Dieu par laquelle nous
pouvons le plus intimement le connaître.
L'Amour est la première
manifestation de Dieu. Il s'ensuit donc que là où est le bien, qui en est le
fruit, c'est là que Dieu se manifeste. Et lorsque nous parlons de Dieu en tant
qu'Amour, nous entendons cet Etre dont découle toute la vie dans l'univers et
qui unit toutes les âmes vivantes en un tout, sans changer en rien Lui-même. Les âmes représentent différents
états dans lesquels l'Amour, la Conscience divine se manifeste dans le temps et
l'espace. Et tout peut disparaître dans le monde, mais cette Conscience divine
ne disparaîtra jamais. Toutes les âmes réunies
constituent la Conscience divine. Et le sens de la vie se trouve dans l'union
des âmes avec Dieu, dans leur union avec la Conscience divine. C'est de cette
union que découle l'Amour, qui fait naître la vie. Dans le plein sens du mot, il n'y
a, dans le monde, qu'un être absolument bon - c'est Dieu. Il est toujours bon.
Dans cet état de bienveillante et douce bonté, il n'y a en Dieu absolument
aucun désir de faire le moindre mal à qui que ce soit. Et si le Seigneur
"passait" à côté du plus petit moucheron. II
lui donnerait toutes les conditions nécessaires pour vivre et se développer.
Dieu ne juge personne. Il ne
retient personne en Lui ; II ne limite personne - et II n'a
pas de quoi juger.
Ce qu'il y a d'ineffablement beau
en Dieu, c'est qu'il ne se rappelle que le bien que nous avons fait. Il ne se
souvient pas du mal.
Dieu laisse tous les êtres
absolument libres. Jusqu'à présent. II n'a jamais dit à aucun être dans
l'univers, si petit qu'il fût : "Fais cela" ou "Sers-moi !"
II lui montre la voie, mais laisse chaque être libre de faire lui-même son
choix et d'agir comme bon lui semble.
Et vraiment, si nous nous
attachons à Dieu, si nous le servons, quel profit en a-t-il ? Pouvons-nous Lui
donner le savoir ? Non, II sait tout. Pouvons-nous Lui donner la force ? Non,
II est le plus fort. Tout peut passer, tout peut s'écrouler, mais Lui est à
jamais inébranlable. L'unique chose par laquelle nous
attirons Dieu, c'est notre impuissance, notre néant. Lorsqu'il nous voit si
misérables, souffreteux et tellement ignorants. II sent naître en Lui, dans Sa
suprême Grandeur, un élan, un désir de s'incliner vers nous, de nous tendre la
main et doucement nous dire : "En haut maintenant !" Le désir de Dieu est de nous
libérer, de nous purifier, d'éclairer nos esprits, d'ennoblir nos cœurs, de
déposer dans nos âmes cette flamme par laquelle nous connaîtrons qu'il est tout
Amour. Dans Le cœur de Dieu, il y a
quelque chose d'ineffablement auguste.
Il élève les peuples, les
sociétés, les familles, les individus. C'est à Lui que nous devons tous les
biens - le savoir, la sagesse, la. vérité et la liberté. Et tous les grands
hommes, c'est Lui qui les a élevés au-dessus des autres. Ils représentent comme
une impulsion de l'Esprit divin. C'est par eux que Dieu veut faire entrer
l'Amour, la Sagesse et la Vérité dans le monde. Et la totalité de la vie pendant
toute l'Eternité, ainsi que le bien de toutes les âmes, tout est compris dans
l'Amour de Dieu, dans sa Sagesse et sa Vérité. Dès que l'Amour, la Sagesse et
la Vérité s'éveillent, l'Esprit divin est présent parmi les hommes et ils
conçoivent la vraie réalité des choses. Il faut que l'homme sache qu'il y
a seulement un Dieu et un Amour, une Sagesse et un Savoir, une Vérité et une
Liberté, une Justice et un équilibre absolu, une Bonté vivante et une source de
biens pour tous. En dehors de ces unités de mesure,
il n'y a pas d'autres mesures pour la grande Réalité. Et il n'y a de réel que
ce qui appartient à l'Un, au Dieu Vivant. Il y a cependant des sens qui
demandent : "Dieu existe-t-il, et s'il existe - où est-il ?"
Tout l'univers représente "la
Ville divine" où Dieu demeure. Sa Conscience, sa Raison est si sublime
qu'elle embrasse jusqu'aux plus petits êtres et prend soin de leur vie. Tous les anges, tous les êtres qui
ont vécu sur la terre des millions d'années avant nous, savent ce qu'est Dieu.
Et c'est avec un saint tressaillement qu'ils se tiennent devant cet Etre
Auguste dont le cœur est la source d'où découle l'Amour sacré qui élève et
soutient le Cosmos tout entier. Et si vous leur demandez ce qu'est
Dieu et où II est, ils vous répondront, en se conformant à votre manière de
parler : "II n'y a pas d'être qui soit plus proche de vous que Dieu. II
n'y a pas d'être à l'esprit plus éveillé, au cœur plus attentif, à la volonté
plus puissante et pour qui il n'y a rien d'impossible. Il n'y a pas d'être plus noble,
plus saint, plus pur, plus sage, plus fort, plus puissant que Dieu. Il est
partout : au ciel - dans tous les soleils - et sur la terre, derrière tout.
Prenez le vent, l'eau, les plantes, les animaux, les hommes :
Dieu est présent derrière tout. Il
n'y a pas une seule chose au monde derrière laquelle Dieu ne se trouve pas. Tout ce qui est en nous et hors de
nous, tout ce qui nous entoure, représente un fond
derrière lequel, tel un peintre sublime, se cache le Seigneur. Il est caché
très profondément parce qu'il veut nous laisser libre. Et c'est parce que Dieu
est caché si profondément que les hommes Le cherchent continuellement au dehors
et veulent s'approcher de Lui par des moyens tout extérieurs. Mais Dieu n'est
pas une réalité qui peut être démontrée. Et vouloir prouver l'existence de
Dieu équivaut à déclarer qu'il n'y a pas de Dieu. Toute preuve de l'existence
de Dieu est un processus mécanique. Et celui qui veut la preuve de l'existence
de Dieu a rompu - dans sa conscience - le lien qui l'unit à Lui. Dès que ce lien est rétabli, la
vie commence à couler sans interruption de Dieu vers l'homme et de l'homme vers
Dieu. Alors dans l'esprit, dans le cœur et la volonté de l'homme, il y a un
flux ininterrompu de la Conscience divine. Et alors aussi cessent tout
naturellement ces questions dénuées de sens : y a-t-il un Dieu, n'y a-t-il pas
de Dieu ;
Dieu nous aime-t-il ou nous a-t-il
oubliés ?
Parce que l'Amour envers Dieu,
dont découle ce lien vivant entre l'homme et Dieu - c'est une expérience
mystique et intérieure qui se manifeste dans les formes et les degrés les plus
variés. La force magique de cette expérience se trouve dans le moment où
l'homme élève sa pensée, son cœur, son âme et son esprit vers ce Principe
éternel sans aucune hésitation, sans aucun doute. Et tout est possible à
l'homme qui a connu ce moment. C'est alors seulement qu'il comprendra le sens
de la vie, parce qu'il n'y a que Dieu qui puisse le lui révéler. Et alors l'homme concevra qu'il
est né pour aimer Dieu et pour marquer sa vie du sceau de cet amour, et non
pour être le serviteur des conceptions humaines. C'est précisément ce que lui
suggère son âme. Parce que - et n'oubliez pas ceci - le bien-aimé de l'âme
humaine est uniquement Dieu.
Voilà pourquoi je ne donne le nom
d'homme qu'à celui qui aime Dieu. Et c'est le moment dans lequel il s'est
déclaré et a aimé Dieu, qui fait de lui un homme. Un tel homme attire
l'attention des gens intelligents et bons, et ils disent : "Quelque chose de divin a eu
lieu aujourd'hui".
Le moment où l'homme aime Dieu
d'un pur amour est le moment le plus glorieux de sa vie, car il fleurit alors
et le parfum qu'il exhale se répand au loin. Cela veut dire qu'il est alors une
source qui jaillit incessamment et qui sait donner. Dans cet état, tous les
désirs raisonnables de l'homme peuvent être réalisés. C'est alors seulement que l'homme devient
véritablement libre. Il a la liberté que la Vérité lui donne. Et par la Vérité,
nous entendons, dans ce cas, le lien que Dieu a créé entre Lui et nous. En dehors de cela, il n'existe
aucune liberté. Les gens d'aujourd'hui, qui ont perdu le lien qui les unissait
à Dieu, s'imaginent qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent ; ils vont jusqu'à
penser qu'ils ont le droit de critiquer Dieu Lui-même. On pourrait dire avec raison qu'il
n'y a pas d'être ayant subi de plus grands outrages que Dieu. Mais - pour employer
le langage humain - il n'a même pas froncé les sourcils. Dans le rayonnement de
son immuable bonté II regarde, doux et calme. Il n'y a que celui qui vit dans ce
monde réel et immuable dans lequel Dieu demeure ; il n'y a que celui qui sert
Dieu et comprend ses lois et ordonnances qui soit libre, qui ait une volonté
libre. Et maintenant retenez ces vérités très simples et qu'elles soient pour
vous le vrai critérium :
L'unique être qui nous aime, c'est
Dieu. Et quand nous souffrons et quand nous sommes dans la joie. II est le
même. Et dans la souffrance et dans la joie, c'est Dieu qui nous parle.
Et voici une autre chose que vous
ne devez pas oublier non plus. Pour que vous puissiez demander ce que Dieu est,
vous devez d'abord avoir cherché, appris, non pendant une, mais pendant
beaucoup d'existences. Et après que vous aurez fini d'étudier toutes les
sciences du ciel et de la terre, c'est alors seulement que vous aurez le droit
de poser cette question. Et savez-vous ce que l'on vous répondra ? La réponse
est simple et claire : "Dieu est l'Amour que vous devez éprouver au dedans
de vous-même".
Mais jusqu'alors, pendant que vous
vous égarez encore à la recherche des preuves de la sublime réalité, retenez ce
qui suit : Lorsque tu demandes où est Dieu,
sache ceci : Dieu est là où il y a vie, pensée,
sentiment. Si tu doutes de Dieu, sache que tu doutes de toi-même. Car Dieu ne
change jamais : pas de processus réversibles en Lui. Dans l'Amour de Dieu, il
n'existe absolument aucune exception. Voilà pourquoi, quel que soit le lieu où
tu ailles, quelle que soit la situation où tu te trouves, tu peux douter de
tout, mais jamais de Dieu. Sache qu'il est partout et dès que tu L'invoqueras,
II viendra à ton aide. Si tu entends des gens dire qu'ils
ne croient pas en Dieu, examine-les et tu verras qu'ils se prennent eux-mêmes
pour des dieux. Ne sers pas de tels dieux.
Rappelle-toi cette autre chose :
Dieu est présent partout où il y a du sens. Où il n'y pas de sens, Dieu est
absent. Et l'endroit d'où Dieu est absent est "l'enfer". Tu demandes quand l'homme est bon
? Au moment où Dieu se manifeste, l'homme est bon. Il est mauvais dans les
moments où Dieu ne s'exprime pas. Lorsque l'homme a Dieu en lui, il
se sent plein de joie et de gaieté, prêt à tous les services. Dès qu'il renonce
au service divin, Dieu le quitte. Ne demandez pas si Dieu vous aime
- II n'a cessé de vous aimer depuis le premier jour jusqu'au dernier - demandez
plutôt si vous aimez Dieu. Et mettez votre amour à l'épreuve
par cette mesure unique et sûre : Qu'est-ce qui est plus fort en vous, vos
désirs ou votre amour pour Dieu ? Si votre amour pour Dieu est plus fort, vous
êtes en bonne voie. Mais si votre amour pour Dieu est moins fort que vos
désirs, alors les souffrances et les contradictions ne cesseront pas dans votre
vie.
Si l'homme a en lui l'amour de
Dieu, quoi qu'il lui arrive, tout finira bien. S'il n'a pas en lui cet amour,
alors son chemin sera long, pénible et rempli de désirs irréalisables. Le chemin vers Dieu se trouve dans
la perfection. L'homme parfait n'a qu'une idée - toujours vers Dieu ! En dehors
de la perfection, Dieu reste inconcevable pour nous. Du moment que l'homme tend
à la perfection, il connaîtra Dieu en tant qu'Amour. Et il sentira alors battre le
pouls de tous les êtres vivants. Il n'existe pas de plus grande félicité pour
l'homme que de sentir cette pulsation.
L'homme comprendra alors le sens
sublime des augustes paroles que le Christ a prononcées : "Je vis en Dieu
et Dieu vit en moi !" - "Je vis en Dieu", ce qui
signifie que Dieu est "en dehors". "Dieu vit en moi", ce
qui signifie que Dieu est "au dedans", et moi, l'homme, je suis
"en dehors". Voilà pourquoi : quand Dieu, est
en toi, garde-toi de Le limiter. Donne-Lui, au dedans de toi, une liberté
absolue afin qu'il te donne aussi cette même liberté en Lui. "Le Diable", c'est un
être qui a limité Dieu au dedans de lui, et voila pourquoi Dieu l'a limité au
dehors Donne à Dieu une liberté absolue
au dedans de toi-même. Et alors un monde nouveau te sera révélé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire