Comme dit précédemment, séphiroth est le
pluriel de séphira. Donc chaque séphira se définit par cinq noms : le nom
de Dieu, le no m de la séphira elle-même, le no m du chef d’un ordre angélique,
celui de l’ordre angélique, et enfin celui d’une planète ou d’un corps cosmique
qui représente le support matériel de la séphira.
Il s’agit donc de cinq plans distincts
dont vous comprendre mieux la nature en sachant qu’on peut établir une
correspondance entre ces différents plans et les cinq principes en l’homme que
sont l’esprit, l’âme , l’intellect, le cœur et le corps physique. Dieu correspond
à l’esprit, la séphira à l’âme, le chef de l’ordre angélique à l’intellect,
l’ordre angélique au cœur, et la planète au corps physique.
Ainsi, chaque séphira est une région
habitée par un ordre d’esprits lumineux ayant à sa tête un archange, lui-même
soumis à Dieu. C’est donc Dieu qui dirige ces dix régions, mais sous un no m
différent dans chaque région. Voilà pourquoi la Kabbale donne dix noms Dieu. Ces dix noms correspondent à différents
attributs. Dieu est un, mais Il se manifeste différemment suivant les régions.
C’est toujours le même Dieu unique, mais présenté sous dix aspects différents,
et aucun de ces aspects n’est inférieur ou supérieur aux autres.
Les
dix noms de Dieu sont :
-
Dans
Kéther : Ehieh,
-
Dans
Hohmah : Iah,
-
Dans Binah :
Jéhovah,
-
Dans
Hassed : El,
-
Dans
Guébourah : Elohim Guibor,
-
Dans
Tiphéreth ! Eloha caDaath,
-
Dans
Netsah : Jéhovah Tsébaoth,
-
Dans Hod :
Elohim Tsébaoth,
-
Dans Iésod :
Chadaï El Haï,
-
Dans
Malhouth : Adonaï-Mélek.
Les
chefs des ordres angéliques ont pour nom :
-
Métatron :
qui participe au trône,
-
Raziel :
secret de Dieu,
-
Tsaphkiel :
contemplation de Dieu,
-
Tsadkiel :
justice de Dieu,
-
Kamaël : qui
est comme Dieu,
-
Haniel :
grâce de Dieu,
-
Raphaël :
guérison de Dieu,
-
Gabriel :
force de Dieu,
-
Ouriel :
Dieu est ma lumière, ou bien Sandalfon qui est interprété comme la force qui
unit la matière et la forme.
Les
ordres angéliques sont :
-
Les Hayot
haKodesch : les animaux de sainteté ou, dans la religion chrétienne, les
Séraphins,
-
Les
Ophanim : les roues, ou Chérubins,
-
Les Aralim :
les lions, ou Trônes,
-
Les
Haschmalim : les enflammés, ou Puissances,
-
Les
Malahim : les rois, ou Vertus,
-
Les Elohim :
les dieux, ou Principautés,
-
Les
Bneï-Elohim : les fils des dieux, ou Archanges,
-
Les
Kéroubim ; les forts, ou Anges,
-
Les Ischim ;
les hommes, ou la Communion des Saints.
Enfin, les corps cosmiques ou les
planètes qui correspondent au plan physique sont :
-
Reschit
haGalgalim : les premiers tourbillons,
-
Mazaloth :
le Zodiaque,
-
Chabtaï :
Saturne,
-
Tsédek :
Jupiter,
-
Maadim :
Mars,
-
Chémesch : le
Soleil
-
Noga :
Vénus,
-
Kohave :
Mercure,
-
Levana : la
Lune,
-
Aretz : la
Terre, ou bien Olam Iésodoth, c'est-à-dire le mondes fondements.
Les Anciens, qui ne connaissaient que
sept planètes, ne plaçaient sur l’Arbre séphirotique ni Uranus, ni Neptune, ni
Pluton. A Kéther ils faisaient correspondre les nébuleuses, les premiers
tourbillons : Reschit haGalgalim, et à Hohmah, le Zodiaque :
Mazaloth. On peut conserver cette attribution, mais on peut aussi placer Uranus
au niveau de Hahmah, Neptune au niveau de Kéther, et Pluton au niveau de Daath.
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