Dieu est l'Amour, la Sagesse et la
Vérité - trois mondes augustes dont la connaissance ne s'acquiert qu'au cours
de toute l'Eternité.
Il y a trois choses par lesquelles
nous pouvons connaître Dieu. Ce sont : L'Amour divin, qui donne la plénitude de
la vie. La sagesse divine qui répand dans le monde la pleine lumière et
l'harmonie. Et la Vérité divine, qui donne la liberté parfaite. Et lorsque l'on
parle des trois personnes de Dieu, on sous-entend : la première personne de
Dieu est l'Amour manifesté dans la vie ; la deuxième personne de Dieu est la
Sagesse manifestée dans la lumière du Savoir ; la troisième personne de Dieu
est la Vérité manifestée dans la Liberté. Aussi l'esprit humain a-t-il trois
points de contact avec l'Esprit divin ; ces trois points sont l'Amour, la
Sagesse et la Vérité.
Au premier contact de l'homme avec
Dieu, un amour puissant, irrésistible l'envahit tout entier et il se transforme
en une source de vie débordante. Et puisqu'il faut un chemin à
cette eau qui jaillit, le second contact avec Dieu a lieu - c'est la Sagesse
qui lui trace la voie où elle pourra librement se mouvoir. L'Esprit humain aspire donc
premièrement à la vie ;
deuxièmement, au savoir, et enfin,
à la liberté. Lorsque l'Esprit acquiert le
savoir, la lumière se manifeste comme un résultat. Et lorsque nous parlons de la
Sagesse divine, nous sous-entendons toute lumière de l'espace illimité, qui ne
s'éteint jamais. La Lumière est le vêtement de la
Sagesse. Quant à la lumière physique dont nous profitons elle est le résultat
du superflu de l'énergie que l'Homme cosmique emploie pour son activité
intellectuelle.
L'Homme cosmique a acquis tant de
savoir qu'il a trop de lumière.
La Sagesse, c'est le monde des formes
divines, de ces formes éternelles tissées par l'Amour. L'Amour est l'essence
même, et la Sagesse représente les formes de l'harmonie qui se déversent dans
la musique et la poésie. Et la chose unique, la chose la
plus réelle à laquelle l'homme doit aspirer dans sa vie actuelle, c'est de
connaître les formes de la Sagesse divine.
La Sagesse, c'est le monde où
demeurent, de temps immémorial, toutes les choses que Dieu a créées, toutes les
choses que les grands esprits ont créées et toutes les choses que les hommes
ont créées sur la terre. Et voilà pourquoi nous aussi, nous
pouvons avoir accès à ce monde. C'est de ce monde que découle le
réel savoir. Et lorsque ce savoir passe par les trois mondes - les mondes
divin, spirituel et physique - et y donne des fruits, alors il devient réel
pour nous. Aussitôt que la Sagesse brille
dans l'âme humaine, chaque chose va juste à sa place dans l'esprit de l'homme.
Toutes les idées deviennent claires, déterminées ; elles sont dans une pleine
harmonie, dans un ordre parfait. L'esprit de l'homme s'ouvre et il
voit que cet auguste monde divin, est d'une suprême beauté, que l'ordre et
l'harmonie y règnent et que l'ordre n'est pas troublé lorsque la Sagesse
gouverne. Et un immense champ d'action se déroule devant les yeux de son
esprit. Et c'est alors qu'il commence à
bâtir. II est donc juste de dire : il n'y a que la Sagesse divine qui puisse
satisfaire l'esprit de l'homme.
Mais la voie de la Sagesse est la
plus difficile, la plus pénible, elle n'est que pour les Maîtres. Et ce n'est
que l'homme parfait, ce n'est que le Maître qui soit en état de manifester la
Sagesse. L'admission de l'homme dans le
royaume de Dieu dépend uniquement de son savoir, de sa sagesse et non de son
amour. Et nul n'entre par grâce dans ce
royaume. Que l'homme entre dans le royaume de Dieu et qu'il puisse y occuper
une place en vue, cela dépend donc de sa sagesse. La Sagesse est le plus grand bien
du ciel. C'est un trésor impérissable, c'est le plus précieux des biens dont
l'esprit humain puisse disposer.
L'homme qui est sage possède donc
le plus grand bien de Dieu.
Lorsque l'homme est sage, il est
intelligent, fort, et sa lumière brille sans cesse.
Un homme sans sagesse n'est pas un
homme. Et lorsque nous parlons de l'Homme, nous sous-entendons la Sagesse. L'homme est appelé le Fils de la
Sagesse.
Il est dit dans les Ecritures :
"Je me réjouissais dans sa terre habitable et mes délices étaient avec les
Fils des hommes". Il s'agit des Fils doués de raison
; c'est en eux que se plaisait la Sagesse. Car c'est par la Sagesse que Dieu
a créé l'univers. Et il l'a créé pour les Fils de la Sagesse. Dieu demeure en eux, ils
comprennent sa Sagesse et le glorifient. Parce que la gloire de Dieu ne se
manifeste que par la Sagesse. Aussi n'est-il donné qu'au sage de
glorifier.
Le sage a essayé, éprouvé et
vérifié tout ce qu'il sait. Il y a dans l'âme du sage un élan
insurmontable vers l'Amour. Il a le vif désir d'aimer et de rendre quelque
service à tout ce qu'il voit, au plus infime des êtres même. Et quoiqu'il ait tant de savoir,
il voit du même œil les plus petites choses et les.plus grandes. Le sage vit
sans loi. Le sot doit vivre avec la loi et sous la loi. Si le sage vit avec la
loi, il est malheureux. Si le sot vit sans loi, il est malheureux aussi. Le sage
vit d'après cette loi vivante que Dieu a inscrite au fond de son âme. Il est en
dehors des conditions de la vie temporaire.
Toi qui aspires à la Lumière,
écoute les paroles de la Sagesse : Veux-tu avoir en propre la Sagesse divine et
les secrets de la Nature vivante, sache que pour y arriver il n'y a pas d'autre
chemin que celui de la souffrance.
Aussi longtemps que tu juges,
aussi longtemps que tu te révoltes, tu es loin de la Sagesse. Du moment que tu
cesses de juger, tu es près de la Sagesse. Tant que tu ne fais que
philosopher, tu es loin de la Sagesse, tu es loin de ton Maître. Du moment que
tu renonces à philosopher, tu es près de la Sagesse, tu es aux pieds de ton
Maître. Quand la vie n'a plus aucun sens
pour toi, cherche ce qui brille. Va, pour t'instruire, chez celui qui porte la
lumière. Rappelle-toi : la vertu ne vit qu'auprès de ce qui ne s'assombrit
jamais. Reste attaché à ce qui ne s'assombrit pas. Aspire à la lumière et
retiens ceci :
Le Savoir ne vient pas d'un seul
endroit et la Lumière n'entre pas par une seule fenêtre. Les voies du Savoir
sont innombrables. Les fenêtres de la Lumière sont sans nombre.
Dépose la sagesse dans ton esprit
; tu seras alors dans la lumière et le savoir te prêtera son aide.
C'est le chemin lumineux de la
Sagesse qui seul nous mène à la Vérité."
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